background preloader

OEM

Facebook Twitter

Non, le WiFi ne va pas rendre vos enfants malades ! Le gouvernement français vient tout juste de faire un petit pas en arrière vers le Moyen-Âge en adoptant une loi bannissant le wi-fi des écoles bien qu’aucun élément probant ne justifie cette décision, une décision salué par une partie de la presse (y compris le journal anglais The Telegraph).

Non, le WiFi ne va pas rendre vos enfants malades !

Il y a à peine une quinzaine, j’avais débunké de semblables absurdités proférées par le même journal et beaucoup de ces arguments s’appliquent aussi à ce cas. Je ne vais pas gaspiller trop de votre temps – ni du mien – à re-débunker ces bêtises, sans vouloir me répéter, il me suffit de simplement citer les positions de l’OMS : Electromagnetic hypersensitivity: a sy... [Psychosom Med. 2005 Mar-Apr] Idiopathic environmental intolerance attributed to electromagnetic fields (formerly 'electromagnetic hypersensitivity'): An updated systematic revi...

Réduire l’exposition aux ondes des antennes-relais n’est pas justifié scientifiquement. Bull.

Réduire l’exposition aux ondes des antennes-relais n’est pas justifié scientifiquement

Acad. Natle Méd., 2009, 193, no 9, 2127-2130, séance du 1er décembre 2009 Communiqué. A propos de la prise en charge des personnes électrohypersensibles. Information A propos de la prise en charge des personnes électrohypersensibles André AURENGO *, Conformément aux engagements pris après la table ronde « radiofréquences, santé, environnement », l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris vient de lancer la première étude clinique française visant à évaluer l’efficacité d’une prise en charge médicale individualisée des personnes électrohypersensibles[1].

A propos de la prise en charge des personnes électrohypersensibles

Présentée le 14 février 2012 au cours d’un séminaire public du Diplôme interuniversitaire de santé environnementale[2], cette étude interventionnelle multicentrique, sur 44 mois, financée sur fonds publics dans le cadre d’un programme hospitalier national de recherche clinique (PHRC 2010), est pilotée par le Service de pathologie professionnelle du groupe hospitalier Cochin-Broca-Hôtel Dieu (Pr Dominique CHOUDAT) et organisée par l’AP-HP en collaboration avec l’INERIS[3] et l’ANSES[4]. Un argument souvent avancé est qu’en Suède cette pathologie est « reconnue » comme un handicap. Le 5 mai 2014, communiqué de presse : « Electrosensibilité » L’Académie de médecine désapprouve le financement public de dispositifs « anti-ondes » Le Conseil Général de l’Essonne vient d’accorder une aide financière à une personne électrosensible, à qui le statut de maladie professionnelle avait été refusé, pour lui permettre d’acquérir des dispositifs « anti-ondes » supposés l’aider à surmonter son « handicap »… L’Académie de médecine s’interroge sur la pertinence de cette décision et considère qu’il est de son devoir d’alerter l’opinion publique et les décideurs à tous les niveaux sur le risque d’encourager des pratiques inutiles et coûteuses et de cautionner officiellement un commerce ayant pour objet de vendre des dispositifs destinés à protéger des ondes de radiofréquence dont l’innocuité dans les conditions règlementaires de leur utilisation est reconnue par la communauté scientifique.

Le 5 mai 2014, communiqué de presse : « Electrosensibilité »

L’Académie s’étonne qu’une telle pratique soit financée sur des fonds publics, parce que : (1) (2) Communiqué de presse, radiofréquence et santé. Les utilisateurs de portable ont besoin de messages clairs.

Communiqué de presse, radiofréquence et santé

Ces électrosensibles poursuivis par les ondes. Depuis ce matin, sur les hauteurs de Pailharès (Ardèche), Isabelle Nonn-Traya a de nouveau très mal à la tête.

Ces électrosensibles poursuivis par les ondes

Comme quand elle habitait à Lyon. Elle a chaussé ses baskets pour descendre dans le vallon. C'est là que cette quinquagénaire, atteinte d'électrohypersensibilité (EHS), se sent le plus à l'abri. "Mon appareil de mesure de rayonnements électromagnétiques indique 22 milivolts par mètre. Normalement, c'est 10. "J'ai eu l'impression d'être arrachée de tout. L'histoire d'Isabelle Nonn-Traya, c'est celle d'une interminable fuite contre les ondes. Précautionnisme tragique en Isère : un mort. Quand on parle des ondes électromagnétiques (OEM), il faudrait peut-être parfois écouter un peu ce que disent les lanceurs d’alerte et en tenir compte.

Précautionnisme tragique en Isère : un mort

Evidemment, quand je dis ça, je ne pense pas aux illuminés technophobes et autres marchands de peur dont l’obsession ou le fond de commerce politique (voire financier) sont la dénonciation de dangers supposés des ondes électromagnétiques quelles que soient les conditions de leur utilisation par les sociétés humaines. Non, mes lanceurs d’alerte du jour, ce ne sont pas tous ces charlatans qu’un récent dossier de la revue Que choisir ? Dénonce sans ambages, sous le titre « Ondes électromagnétiques : le jeu trouble des associations » Dans son dossier, la revue fait son boulot de vérificateurs et passe au crible les sites des associations anti-ondes du type Robin des Toits, Priartem ou le Criirem, et constate : « Poursuivant son enquête, Que Choisir ?

Comment la « loi Abeille » va nous rendre malade. Communiqué de l’AFIS - 27 janvier 2015 La proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, déposée par Mme Laurence Abeille, députée EELV, sera soumise au vote de l’assemblée le 29 janvier 2015 [1].

Comment la « loi Abeille » va nous rendre malade

Elle comporte une batterie de mesures visant à informer, sensibiliser et protéger le public et les utilisateurs. Ondes électromagnétiques.