background preloader

Libre

Facebook Twitter

Framasoft

Votre première présentation. Ce tutoriel est une introduction aux principes de base de Sozi.

Votre première présentation

Vous apprendrez à créer vos premières vues et à jouer la présentation dans un navigateur web. Téléchargez et ouvrez le document de base Ce tutoriel se base sur un simple document SVG qui contient les éléments visuels nécessaires à notre présentation. Téléchargez le document SVG de base (Cliquez avec le bouton droit sur le lien et choisissez Enregistrer la cible du lien sous). Ouvrez-le avec l'éditeur de présentation Sozi.

Créez la première vue de votre présentation. Index->Torrents. Les licences libres aux portes de la révolution. Rendre les moyens de production aux travailleurs : douce utopie ?

Les licences libres aux portes de la révolution

Pourtant, dans le monde des licences libres, les exemples concrets et aboutis existent bel et bien, qui pourraient bien faire émerger une économie des communs. Voire davantage si affinités. Dans une chronique précédente, j’avais pris parti dans le débat à propos de la clause Non-Commerciale des Creative Commons, dont certains réclament la suppression à l’occasion du passage à la version 4.0 des licences. Je défendais l’idée que cette clause devait être maintenue, dans l’intérêt même de la Culture libre, notamment parce que la notion de Non Commercial est importante pour espérer parvenir un jour à une légalisation des échanges non marchands, seule solution pour mettre fin à la guerre au partage qui sévit actuellement.

C’est un point crucial [...] Son approche est sensiblement différente de celle qui a présidé à la création des licences libres dans le secteur du logiciel, comme la GNU-GPL de Richard Stallman. C. Culture libre. Richard Stallman sur Steve Jobs, les indignés et Facebook. Jeudi 20 octobre, je suis allé à une conférence de Richard Stallman sur le thème : “Copyright vs communauté dans l’ère des réseaux informatiques” à La Cantine.

Richard Stallman sur Steve Jobs, les indignés et Facebook

Vers une économie de la contribution. La solution du capitalisme à bout de souffle pourrait bien être à chercher du côté des logiciels libres.

Vers une économie de la contribution

Bernard Stiegler, philosophe, appelle à passer "du consumérisme toxique à une économie de la contribution". Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme “autodestructeur” et la soumission totale aux “impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises” et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications. Malaise du consumérisme L’homme habite un petit moulin industriel reconverti en maison à Epineuil-le-Fleuriel, au beau milieu de la France paysanne. Où se situe la solution ?

Premier samedi du libre. Monde des logiciels libres. Mandriva. Sabayon Linux Five Oh! 5 Skype alternatives for Linux users. May 19, 2011, 2:09 PM — While many people use Skype for its free voice over IP (VoIP) services, Linux users have a love/hate relationship with it.

5 Skype alternatives for Linux users

Yes, Skype will run on some versions of Linux, but it doesn't run on all of them, and the Linux version (2.2-beta) lags far behind the Windows version (Skype 5.3). That's three major generations behind. Need I say more? Much as I dislike Microsoft's recent purchase of Skype and even though I think Skype's technology is held together by bailing wire and duct tape, maybe Skype will become better for Linux with Microsoft. After all, it couldn't be much worse! That said, there are numerous Linux VoIP programs and they're also free as in "free beer," as well as free as in "free software. " None of them, however, can work natively with Skype. There are also numerous Linux based IM clients, such as Pidgin, that also include some VoIP support.

The Linux VoIP clients also have some other things in common. Main Page - Linux Mint. Communauté LibreOffice francophone : bienvenue ! » LibreOffice. Click or Tap. Le mouvement du logiciel libre vu par Hervé Le Crosnier. « … mais ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code. » Quand Hervé le Crosnier s’immisce sur le site de l’association Attac pour leur (et nous) parler du mouvement du logiciel libre, cela donne un article majeur qui vient parfaitement illustrer la citation mise en exergue sur ce blog, permettant de mesurer à l’instant t le chemin parcouru[1] Extrait : « N’ayons pas peur de dire la même chose avec d’autres mots qui parleront peut-être plus clairement aux héritiers du mouvement social et ouvrier : le mouvement des logiciels libre a fait la révolution, créé de nouveaux espaces de liberté, assuré un basculement des pouvoirs et libéré plus largement autour de lui ce qui aurait pu devenir un ordre nouveau, balisé par les décisions de quelques entreprises.

Le mouvement du logiciel libre vu par Hervé Le Crosnier

Comme toute révolution, elle est fragile, comporte des zones d’ombres, des « risques » de dérapages ou de récupération. URL d’origine du document. Le logiciel libre et son état d'esprit inspirent déjà l'éducation de demain. Bitcoin libérera-t-il la monnaie à l'échelle d'Internet ? Stallman avait malheureusement raison depuis le début. Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité.

Stallman avait malheureusement raison depuis le début

Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse. Le Libriste : Actualités High Tech, Tutoriels Linux et Android. Open Source Robotics Foundation. Cuisine-libre.fr - Une autre cuisine est possible ! Open world. Administration : une circulaire pour le logiciel libre. Jean-Marc Ayrault a adressé une circulaire portant sur les orientations et recommandations relatives au bon usage des logiciels libres dans l'administration ( PDF ).

Administration : une circulaire pour le logiciel libre

Cette circulaire est accompagnée d'une lettre signée par le Premier ministre français dans laquelle il souligne les atouts du logiciel libre : " moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs ". Dans la circulaire, on peut lire : " le choix du logiciel libre dans l'administration n'est pas un engagement idéologique, mais le fruit d'un engagement raisonné ".

Rédigé par la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication, le document indique que l'État doit également contribuer au logiciel libre. Une règle est même proposée pour les ministères : " réinjecter systématiquement de 5 à 10 % des coûts de licence évités ". Libre en Fête 2011 - Accueil. Le site des piratebox françaises. My Piratebox - Localiser ma piratebox ? Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source. « Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. » C’est ainsi que Michel Bauwens résume son propos dans les colonnes du site d’Aljazeera.

Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source

Le menace vient du fait qu’à l’aide d’Internet nous créons beaucoup plus de valeur d’usage (qui répond à nos besoins) que de valeur d’échange (qui se monétise facilement[1] Menace pour les uns, opportunité et espoir pour les autres… Il y a quelque chose de magique dans Firefox OS ! Le système d’exploitation Firefox OS peut libérer nos smartphones et autres tablettes en apportant une alternative à Apple et Android, un peu comme l’a fait le navigateur Firefox avec le Web en son temps.

Il y a quelque chose de magique dans Firefox OS !

Nous vous proposons ci-dessous le témoignage passionné (et passionnant) d’un de ses développeurs. Il y a quelque chose de magique dans Firefox OS There is something magical about Firefox OS Rob Hawkes - 12 septembre 2012 - Blog personnel(Traduction : Un gros collectif de bénévoles nocturnes issus de Framalang, Identi.ca et Twiiter) Dans ce billet, je parle du projet Firefox OS, ce qu’il signifie, ce que réserve le futur, et ce qu’il a d’un peu magique.

Au cours des quinze derniers mois, j’ai passé de plus en plus de temps à travailler sur le dernier projet de Mozilla : Firefox OS.