background preloader

Finition et maintenance 3D

Facebook Twitter

5 Amazing Gadgets for 3D Printers - MUST SEE! The feeder | Ultimaker: 3D Printers. Cale démontage moteur extrudeur - Feeder by Fredlime – YouMagine □ Mon imprimante sous-extrude, pourquoi? - IdeaTo3D. La sous-extrusion: définition Quand l’imprimante ne parvient pas à fournir le débit de plastique demandé, on dit qu’elle sous-extrude. Quand cela arrive, l’impression présente des trous, des couches manquantes ou trop fines. Le remplissage présente également des trous ou des manques de matière et les couches ne sont pas correctement liées entre elles.

Au bout d’un moment, la pression dans la tête va monter et le feeder va faire un saut arrière, ce comportement est normal et voulu, il empêche que le filament soit rongé et également que le moteur soit endommagé. Voici quelques photos avec différents cas de sous-extrusion: Ci-dessous : Sous-extrusion dûe à une vitesse trop rapide Ci-dessous : Sous-extrusion dans l’infill dûe à une vitesse trop rapide Ci-dessous : Sous-extrusion dûe à du filament emmêlé, le filament a ensuite été rongé Les différentes causes possibles Il y a une multitude de causes qui peuvent conduire à la sous extrusion, nous allons détailler chacune d’entre-elles. Ultimaker 2 Go. Lissage et finitions du PLA | Le Labo : expériences autour de l'impression 3d, la robotique et autres projets DIY (Arduino…) Après quelques expériences au succès plutôt mitigé, j’ai tenté l’option enduit – peinture – vernis, avec pas mal de ponçage à la main.

Le résultat est vraiment très satisfaisant, mais ça demande quand même un peu de temps. Voici comment j’ai procédé. Tout d’abord, un peu de matériel : Quelques outils pour nettoyer les grosses imperfectionsDu papier de verre assez finDe la laine d’acier pour un beau ponçage Et, de gauche à droite : De l’enduit de lissage (mastic de finition acrylique, pour auto)Peinture blanche (j’ai retrouvé des vieilles bombes de peinture Games Workshop)Du vernis Tout d’abord, impression avec des couches de 0.1 mm.

On nettoie l’objet des gros ratés et on passe un très léger coup de papier de verre assez fin, histoire de retirer le gros des imperfections mais sans trop attaquer le model. J’applique l’enduit. Les couches sont déjà nettement moins visibles. Pour poncer, j’ai utilisé de la laine d’acier. Après le lissage, c’est le moment de la peinture. 10 astuces simples pour améliorer vos impressions 3D - MakerShop. L’équipe Makershop vous propose aujourd’hui une liste de 10 astuces simples afin d’améliorer le rendu et la qualité de vos impressions 3D, mais également afin d’optimiser vos paramétrages pour gagner du temps et entretenir efficacement votre imprimante 3D.

Les conseils de paramétrages 1 / Imprimez avec un raft Utilisez un raft afin d’avoir une meilleure accroche au plateau pour les pièces complexes. Cela vous évitera d’avoir des pièces qui se décollent (phénomène de ‘Warping’) au bout de quelques minutes, voire quelques heures, d’impression. Le raft est une couche de filament épaisse qui vient se positionner entre votre plateau et votre pièce afin d’en améliorer l’adhérence. Une astuce simple mais efficace. Exemple de pièce imprimée avec un raft sur une Zortrax M200 Plus 1 bis / Si votre pièce est fine et fragile Préférez l’utilisation de ruban adhésif, du spray adhésif ou d’un brim* pour un meilleur maintien. Exemple de pièce imprimée avec un brim sur une Ultimaker S5 2 / Optez pour le PLA.