background preloader

GIEC

Facebook Twitter

Vidéos sur le GIEC et sur le climat / Les animations et films / Pour tous / Accueil - IPSL. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Réchauffement : la synthèse du Giec met les points sur les i. Différents indicateurs observés décrivent les changements affectant le cycle du carbone global : a) mesures des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) effectuées à Hawaï (en rouge) et au pôle Sud (en noir) depuis 1958 ; b) mesures de la pression partielle du CO2 dissous à la surface de l’océan (courbes en bleu) et mesures de l’acidité de l’eau de mer, exprimée par le pH, effectuées dans trois stations de l’océan Atlantique (courbes en vert). © Giec Réchauffement : la synthèse du Giec met les points sur les i - 2 Photos « Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2 °C [de réchauffement global] ne disparaisse » : c’est ce que déclare Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) dans un communiqué.

Réchauffement : la synthèse du Giec met les points sur les i

Anomalies observées sur des températures moyennes en surface, combinant les terres émergées et les océans, de 1850 à 2012, tirées de trois ensembles de données. Au Canada, François Hollande crée la polémique avec les écologistes. Fallait-il aller en Alberta ?

Au Canada, François Hollande crée la polémique avec les écologistes

La visite de François Hollande dans cette région du Canada fait couler beaucoup d'encre et a encore avivé la défiance d'une partie de sa majorité. Le président français s'est ainsi intéressé à l'industrie pétrolière de cette province qui a développé l'exploration de pétrole dans les sables bitumineux. Il a souhaité que l'industrie française s'intéresse à ce secteur. "Je souhaite que la France puisse continuer à mettre en valeur les immenses richesses du Nord-Ouest canadien, que ce soit dans les techniques d'exploitation, de transformation, d'acheminement des hydrocarbures, ou que ce soit dans la construction d'infrastructures", a-t-il ainsi déclaré.

Il n'en fallait pas davantage pour déclencher une nouvelle polémique. Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC. Les experts du climat ont publié, dimanche, le troisième volet de leur cinquième rapport sur les mesures pour limiter le réchauffement de la planète.

Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC

Synthèse de ces travaux colossaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Voilà la somme que représente le cinquième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) qui vient d'être intégralement achevé et s'avère bien plus alarmant que la précédente édition, en 2007. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre 2013, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique.

Jusqu'à 4,8 °C d'augmentation de la température d'ici à 2100. Nouveau rapport alarmant du GIEC sur le réchauffement climatique. Conférence : L'HYPOTHÈSE +4°C. Nouveau rapport d'experts examine comment gérer les risques liés au climat. 28 mars 2012 – Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a publié mercredi un rapport dans lequel il affirme qu'il existe des preuves montrant que le changement climatique a entraîné au cours des cinquante dernières années des modifications dans les phénomènes climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les records de températures élevées et les fortes précipitations.

nouveau rapport d'experts examine comment gérer les risques liés au climat

Des extrêmes climatiques, ou même une série de phénomènes non-extrêmes, combinés à des vulnérabilités sociales et une exposition aux risques peuvent produire des catastrophes liées au climat, souligne le GIEC dans ce « Rapport spécial sur la gestion des risques de phénomènes extrêmes et de catastrophes pour faire progresser l'adaptation au changement climatique ». Alors que certains phénomènes météorologiques extrêmes et certains phénomènes climatiques conduisent à des catastrophes, ce n'est pas le cas pour d'autres. Environnement : De plus en plus d'événements climatiques extrêmes. Dans un rapport publié vendredi, le Giec analyse la vulnérabilité des pays face aux risques liés aux changements du climat.

Environnement : De plus en plus d'événements climatiques extrêmes

Cyclones et pluies torrentielles sous les tropiques, sécheresse en augmentation «au cours du XXIe siècle durant certaines saisons et dans certaines régions», poursuite de l'érosion des côtes et des inondations en raison «de la hausse du niveau de la mer», fonte des glaciers et disparition du permafrost (terre gelée en permanence) dans certaines régions de montagnes… Le dernier rapport du Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) consacré aux événements climatiques extrêmes ne se montre pas très optimiste sur les évolutions attendues au cours du siècle. L'Europe de l'Ouest pour sa part devrait être plus particulièrement concernée par les vagues de chaleur comme en 2003.

Les chercheurs réunis à Kampala (Ouganda) ont compilé les milliers de publications se rapportant au sujet. Chaque mot sera soupesé.