background preloader

Exoplanètes

Facebook Twitter

Que cache l'étrange étoile KIC 8462852 ? Est-ce la collision d’exocomètes qui est à l’origine des anomalies de l’objet observé en transit devant l’étoile KIC 8462852 ? © Nasa, JPL-Caltech, T. Pyle (SSC) Que cache l'étrange étoile KIC 8462852 ? - 2 Photos Il se passe quelque chose d’étrange autour de l’étoile KIC 8462852, située dans la constellation du Cygne, à environ 1.500 années-lumière de nous. Des baisses de luminosité irrégulières et importantes Dans le cas de KIC 8462852, c’est très surprenant. Les jours 788 à 795 et 1.510 à 1.570 ont particulièrement attiré l’attention des deux groupes de chercheurs qui ont consacré deux études publiées dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (disponible sur Arxiv). La luminosité de l’étoile a chuté jusqu’à 22 %. Cas de figure possibles et imaginables Pour tenter d’expliquer ce qui se passe là-bas, autour de KIC 8462852, les astronomes ont envisagé plusieurs scénarios. Enfin, la dernière hypothèse considérée par l’une des deux équipes est celle d’un objet artificiel.

C’est officiel, il y a désormais plus de 1000 exoplanètes confirmées. C’est officiel : l’Encyclopédie des planètes extrasolaires en compte aujourd’hui plus de 1000 ! 1010, pour être exact. 21 ans après les premières confirmations de l’existence de planètes hors de notre système solaire, c’est une grande étape. Le cap des 1 000 exoplanètes confirmées a été dépassé le 22 octobre 2013, après 21 années de découvertes. La bien établie et très reconnue Encyclopédie des planètes extrasolaires (The Extrasolar Planets Encyclopaedia) répertorie désormais 1 010 exoplanètes confirmées. Image d’entête : en rouge, le nombre d’exoplanètes confirmées dans chaque sous catégories de planètes telluriques et de géantes gazeuses.

Les différents catalogues d’exoplanètes n’atteignent pas tous ce nombre, cela dépend de leurs critères de sélection. Le tableau périodique des exoplanètes candidates (donc non confirmées) de la mission Kepler (NASA) classifiées dans 18 catégories de grandeur thermale. Les découvertes d’exoplanètes ont été pleines de surprises dès le départ. Alexandre Lomaev (ExtrasolarFR) sur Twitter. Les exoplanètes. La détection des exoplanètes pour les nuls. Une vue d'artiste d'une exoplanète en transit devant son étoile. © ESO, L. Calçada La détection des exoplanètes pour les nuls - 8 Photos Partez en quête la vie dans l'univers Il existe plusieurs méthodes pour détecter une exoplanète. La première qui vient à l’esprit est celle d’une observation directe comme dans le cas des étoiles binaires visuelles. Pour comprendre comment se sont formées les planètes du Système solaire et trouver une vie ailleurs, il faut détecter des exoplanètes.

Malheureusement, la lumière de l’étoile hôte domine largement celle de l’exoplanète. 1/ La coronographie Ce genre de difficulté n’arrête cependant pas les chercheurs, tant l’envie de voir directement des mondes différents du nôtre est irrépressible. Comme son nom l’indique, la coronographie consiste à supprimer, à l’aide d’un instrument, la composante principale de la lumière d’une étoile. 2/ La méthode des microlentilles gravitationnelles 3/ La méthode des vitesses radiales D’autres complications surgissent. Zooniverse. PlanetHunters. Planet Hunters.

Exoplanètes découvertes

Observation exoplanètes. Exoplanètes errantes. Astrobiologie / exobiology. Exoplanètes en vrac / à classer. Exomoon.