background preloader

Écoconstruction

Facebook Twitter

L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit. Au Hameau des Buis, au cœur de l’Ardèche, se joue depuis dix ans une aventure humaine peu ordinaire.

L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit

Autour d’une école à la pédagogie innovante s’est construit un écovillage, rassemblant ceux qui veulent vivre différemment, en conjuguant acquis de la modernité et sobriété écologique. Sur ce lieu, des maisons bioclimatiques, bâties avec des matériaux écologiques et locaux, ont vu le jour. Et des liens intergénérationnels, basés sur l’écoute et la solidarité, se tissent. Construction & Bâtiment. Blog Archive » La maison écologique sous terre ! Juin 22nd, 2011 by Laetitia De la grotte d’antan aux maisons écologiques d’aujourd’hui, la maison troglodyte a toujours eu du succès dans l’histoire de l’humanité.

Blog Archive » La maison écologique sous terre !

Elle inspire de nombreux architectes mixant l’éco-habitât et le style contemporain. En Suisse, à Dietikon, près de Zurich, des maisons organiques, construites avec de la terre, consomment un tiers d’énergie par rapport à une maison conventionnelle.Aux Etats-Unis, à Cazodero, un chalet en matériaux recyclés se fond dans la forêt.En Suède, à Glaskogen, une cabane, située au-dessus d’une cascade et semblable à un rocher, a été édifiée dans une réserve naturelle. Autoconstruction. Ressources / Les apports solaires browse. Recommended Version 7 Update 51 Select the file according to your operating system from the list below to get the latest Java for your computer.

Ressources / Les apports solaires browse

By downloading Java you acknowledge that you have read and accepted the terms of the end user license agreement <p><span class="termhighlight">In order to optimize your experience and provide you with accurate messages, please enable javascript in your browser for the duration of your Java installation. </span></p> What is Java? Java allows you to play online games, chat with people around the world, calculate your mortgage interest, and view images in 3D, just to name a few. » What is Java FAQ» More information about Java. Mur trombe. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Mur trombe

Description. Auvent. Cette page part du principe que vous allez concevoir votre maison avec la pièce à vivre principale orientée au sud et que vous habitez dans des zones tempérées du globe (latitude supérieure à 35°).

Auvent

Un auvent placé sur les ouvertures de cette pièce (baies vitrées de préférence) permettra de laisser le soleil l'hiver mais pas l'été. En plein coeur de l'été, vous pourrez ainsi gardez les volets grand ouverts et conserver une maison fraîche, sans climatisation. Un auvent, comment ça marche ? Accueil de Alphazomes, le site des zomes de A à Z. Autoconstruction. Domaines d'intervention - Bâtiment - Accueil. Systèmes passifs. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Systèmes passifs Murs capteurs, Murs Trombe Présentation Ces deux systèmes permettent de valoriser le rayonnement solaire en associant deux propriétés physiques :

Systèmes passifs

Haute qualité environnementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haute qualité environnementale

Cet article concerne la marque française « Haute qualité environnementale ». Pour les autres démarches architecturales soucieuses de l'environnement, voir Écoconstruction. Réglementation thermique (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réglementation thermique (France)

La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage[1]. L'actuelle réglementation en vigueur est la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Elle succède à plusieurs versions antérieures, aux exigences et aux champs d'application croissants, réglementation thermique 2005 (RT 2005), réglementation thermique 2000 (RT 2000), réglementation thermique 1988 (RT 1988 ou RT88) et réglementation thermique 1974 (RT 1974 ou RT74). RT2012 - RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 : les futures normes de la construction. La future Réglementation Thermique illustre la politique de la France relative à la maîtrise de l’énergie et à la réduction des gaz à effet de serre .

Toujours plus de performance , des consommations d’énergie de plus en plus basses: Comment devront être construites les habitations régies par la future RT 2012 ? La RT 2012 s’articule autour de deux critères de mise en oeuvre : > L’objectif global en consommation d’énergie primaire en valeur absolue. > Le coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique). Diagnostic de performance énergétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagnostic de performance énergétique

Pour les articles homonymes, voir DPE. Illustration de l'échelle de consommation d'énergie pour les logements. Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. Il est un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques (DDT)[1]. DPE diagnostic immobilier de performance energetique. Habitat passif.

Qu’est ce qu’une habitation passive ? Une construction passive consomme moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage alors qu’une maison neuve actuelle utilise 100 kWh/m²/an.

Qu’est ce qu’une habitation passive ?

La maison Passive ou à très basse énergie. La maison Passive ou à très basse énergie Le concept de maison passive, un idéal ou un joujou de luxe pour nouveau riche écolo ? Discussion sur Avantages et inconvénients: Bâtiment de basse consommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thermogramme montre que les fenêtres causent des déperditions d'énergie et que le BBC à droite perd moins d'énergie que le bâtiment de gauche Le terme bâtiment de basse consommation (BBC), sous-entendu « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.

Bâtiments à energie positive. Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment. Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain.

La maison à énergie positive. Logements à énergie positive, retour d’expérience ! Par Robert PELZER - Président du BET BETEC Voici un exemple de bâtiment de 30 logements collectifs à énergie positive. Trois de ces logements ont été « instrumentés » pour connaître en continu les relevés de consommations réelles. Cette synthèse présentée lors de l’Université ICO du 11 au 13 mai 2011, vous livre les résultats. A Courbevoie, l’architecture bio-climatique de demain - Invention - Europe - Le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe, propose des services gratuits pour aider les inventeurs à développer leurs inventions sur le Web. Ce site. Futur siège social de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) à Courbevoie (92), le bâtiment conçu par Natekko, est également le premier immeuble de bureaux au monde à énergie positive de plus de 10 000 m2, construit en bois et en verre. L’écoconstruction. Habitat Naturel, construire et vivre sain.

Village Cocooning Isolation Naturelle. Conseils pour construire, faire construire... - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE. Ma maison pour mon futur. Matériau écologique : quels sont les critères ? Maison écologique, maison à énergie positive, habitation passive... Matériaux de construction : entre modernité et tradition. Pour bâtir leurs demeures, les anciens n’avaient souvent d’autre choix que d’utiliser les ressources locales comme matériaux de construction. Ouate de cellulose. Building Green TV. Ville Durable - Ecoquartiers (Docks de Saint-Ouen, 93) Passi'Bat – Le Congrès et Salon du bâtiment passif – La Maison Passive France. Elmère - batiments BBC / batiments a energie positive : Elmere. Energelio - Etude conception bâtiments passifs bâtiment énergie positive. AG - natürlich besser dämmen: Accueil.

Ekopolis - Accueil.