Écoconstruction

Facebook Twitter

L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit. Au Hameau des Buis, au cœur de l’Ardèche, se joue depuis dix ans une aventure humaine peu ordinaire.

L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit

Autour d’une école à la pédagogie innovante s’est construit un écovillage, rassemblant ceux qui veulent vivre différemment, en conjuguant acquis de la modernité et sobriété écologique. Sur ce lieu, des maisons bioclimatiques, bâties avec des matériaux écologiques et locaux, ont vu le jour. Construction & Bâtiment. Blog Archive » La maison écologique sous terre ! Juin 22nd, 2011 by Laetitia De la grotte d’antan aux maisons écologiques d’aujourd’hui, la maison troglodyte a toujours eu du succès dans l’histoire de l’humanité.

Blog Archive » La maison écologique sous terre !

Elle inspire de nombreux architectes mixant l’éco-habitât et le style contemporain. En Suisse, à Dietikon, près de Zurich, des maisons organiques, construites avec de la terre, consomment un tiers d’énergie par rapport à une maison conventionnelle.Aux Etats-Unis, à Cazodero, un chalet en matériaux recyclés se fond dans la forêt.En Suède, à Glaskogen, une cabane, située au-dessus d’une cascade et semblable à un rocher, a été édifiée dans une réserve naturelle. Autoconstruction. Octobre 2nd, 2011 by Laetitia Bien que la traditionnelle Yourte trouve ses sources en Asie centrale, elle peut être Mongole, Kirghizes/Kazakhs mais semble trouver sa place au sein de notre société occidentale, telle que la yourte Américaine.

autoconstruction

C’est une habitation comprenant une unique pièce autour d’un poêle, jonchée par une voûte soutenue par des perches, donnant sur une seule ouverture, la porte d’entrée. Elle est faite de matériaux nobles et naturels se mélangeant à perfection à la modernité. Ressources / Les apports solaires browse. Mur trombe. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Mur trombe

Description Le mur trombe est un système de chauffage qui utilise l’énergie solaire. Il est constitué d’un mur sombre orienté plein sud auquel on vient coller un vitrage pour profiter de l’effet de serre. Auvent. Cette page part du principe que vous allez concevoir votre maison avec la pièce à vivre principale orientée au sud et que vous habitez dans des zones tempérées du globe (latitude supérieure à 35°).

Auvent

Un auvent placé sur les ouvertures de cette pièce (baies vitrées de préférence) permettra de laisser le soleil l'hiver mais pas l'été. En plein coeur de l'été, vous pourrez ainsi gardez les volets grand ouverts et conserver une maison fraîche, sans climatisation. Un auvent, comment ça marche ? Accueil de Alphazomes, le site des zomes de A à Z. Autoconstruction. Domaines d'intervention - Bâtiment - Accueil. Systèmes passifs. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Systèmes passifs Murs capteurs, Murs Trombe Présentation Ces deux systèmes permettent de valoriser le rayonnement solaire en associant deux propriétés physiques : l'effet de serre à travers le vitrage, l'inertie du mur.

Systèmes passifs

Haute qualité environnementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haute qualité environnementale

Cet article concerne la marque française « Haute qualité environnementale ». Pour les autres démarches architecturales soucieuses de l'environnement, voir Écoconstruction. Réglementation thermique (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réglementation thermique (France)

La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage[1]. L'actuelle réglementation en vigueur est la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Elle succède à plusieurs versions antérieures, aux exigences et aux champs d'application croissants, réglementation thermique 2005 (RT 2005), réglementation thermique 2000 (RT 2000), réglementation thermique 1988 (RT 1988 ou RT88) et réglementation thermique 1974 (RT 1974 ou RT74). RT2012 - RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 : les futures normes de la construction. La future Réglementation Thermique illustre la politique de la France relative à la maîtrise de l’énergie et à la réduction des gaz à effet de serre .

RT2012 - RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 : les futures normes de la construction

Toujours plus de performance , des consommations d’énergie de plus en plus basses: Comment devront être construites les habitations régies par la future RT 2012 ? La RT 2012 s’articule autour de deux critères de mise en oeuvre : > L’objectif global en consommation d’énergie primaire en valeur absolue. > Le coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique). Diagnostic de performance énergétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagnostic de performance énergétique

Pour les articles homonymes, voir DPE. Illustration de l'échelle de consommation d'énergie pour les logements Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. Il est un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques (DDT)[1]. La durée de validité de ce DPE a été fixée à dix ans par le décret no 2011-413 du 13 avril 2011. DPE diagnostic immobilier de performance energetique. Habitat passif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).

Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d'environ 80 % ses dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes. On parle alors de bâtiment à énergie passive ou BEPAS, pendant du « bâtiment à énergie positive » ou « BEPOS ». Qu’est ce qu’une habitation passive ? Une construction passive consomme moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage alors qu’une maison neuve actuelle utilise 100 kWh/m²/an.

On caractérise une construction passive de la façon suivante : une isolation maximale ;une bonne utilisation des apports gratuits, solaires et internes (équipements, activité humaine, métabolisme…) ;la régulation thermique par « flux d'air » permettant de ne pas investir dans un réseau de chauffage puissant ;une attention au système de renouvellement d'air et évacuation d'air vicié permettant de récupérer les calories sortantes et de minimiser les déperditions entrantes ;une construction étanche à l'air, corollaire du point précédent ;l’utilisation d’appareils électroménagers efficaces ;le recours systématique aux énergies renouvelables ;Comparée aux constructions qui ont fleuri partout au cours du XXe siècle, cette évolution se traduit par un surcoût de la construction.

La maison Passive ou à très basse énergie. La maison Passive ou à très basse énergie Le concept de maison passive, un idéal ou un joujou de luxe pour nouveau riche écolo ? Discussion sur. Bâtiment de basse consommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thermogramme montre que les fenêtres causent des déperditions d'énergie et que le BBC à droite perd moins d'énergie que le bâtiment de gauche Le terme bâtiment de basse consommation (BBC), sous-entendu « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.

Application[modifier | modifier le code] Bâtiment BBC "la Barbotière" situé à Rennes (France). Technique d'isolation utilisée : Isolation par l'intérieur avec rupteurs de ponts thermiques Slabe. Bâtiments à energie positive. Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment. Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique.

Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Si, longtemps, il a fallu améliorer les consommations énergétiques, domaine qui reste porteur de progrès importants, il s'agit maintenant d'étudier comment un ouvrage peut produire de l'énergie, jusqu'à devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations. La maison à énergie positive. Logements à énergie positive, retour d’expérience ! A Courbevoie, l’architecture bio-climatique de demain - Invention - Europe - Le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe, propose des services gratuits pour aider les inventeurs à développer leurs inventions sur le Web. Ce site. L’écoconstruction. Habitat Naturel, construire et vivre sain.

Village Cocooning Isolation Naturelle. Conseils pour construire, faire construire... - ACEVE - Association pour la Cohérence Environnementale en ViennE. Ma maison pour mon futur. Matériau écologique : quels sont les critères ? Matériaux de construction : entre modernité et tradition. Ouate de cellulose. Building Green TV. Ville Durable - Ecoquartiers (Docks de Saint-Ouen, 93) Passi'Bat – Le Congrès et Salon du bâtiment passif – La Maison Passive France. Elmère - batiments BBC / batiments a energie positive : Elmere. Energelio - Etude conception bâtiments passifs bâtiment énergie positive.

AG - natürlich besser dämmen: Accueil. Ekopolis - Accueil.