background preloader

Eau et changements d'états

Facebook Twitter

Snowflakes Under an Electron Microscope. Image: Electron and Confocal Microscopy Laboratory, Agricultural Research Service, U.

Snowflakes Under an Electron Microscope

S. Department of Agriculture. See Also: Go Back to Top. Skip To: Start of Article. Eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau

Généralités[modifier | modifier le code] L'eau en trois états : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). Ce dernier état de l'eau se retrouve dans l'air. Les nuages sont des accumulations de gouttelettes d'eau dans l'air. La formule chimique de l’eau pure est H2O. L'expression « solvant universel »[9] est sujette à maintes précautions, beaucoup de matériaux naturels (roches, métaux, etc.) étant non solubles dans l'eau (dans la plupart des cas ou de manière infime).

La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l'eau. Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de trois jours. Étymologie et usage du mot[modifier | modifier le code] Le terme eau dérive du latin aqua via les langues d'oïl comme le mot ewes[12]. Par eau, on comprend souvent liquide incolore constitué en majorité d'eau, mais pas uniquement d'eau pure. Liaison hydrogène.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liaison hydrogène

Liaison hydrogène entre des molécules d'eau. La liaison hydrogène ou pont hydrogène est une force intermoléculaire impliquant un atome d'hydrogène et un atome électronégatif comme l'oxygène, l'azote ou le fluor. L'intensité d'une liaison hydrogène est intermédiaire entre celle d'une liaison covalente et celle des forces de van der Waals. On pensait à l'origine que l'électron de l'atome d'hydrogène était partagé entre les molécules liées[1], et donc que cette liaison hydrogène était quasi-covalente.

On sait aujourd'hui qu'elle est à 90 % électrostatique[2]. Lorsqu'une liaison hydrogène s'établit, les deux hétéroatomes se trouvent à une distance d'environ 0,25 nm. Conséquences de la liaison hydrogène[modifier | modifier le code] La liaison hydrogène s'établit alors entre toutes les molécules présentant les caractéristiques précédemment évoquées ; voyons par exemple le cas d'un acide carboxylique (R-COOH). 1. Quelle dynamique pour la liaison hydrogène ? En adoptant un critère de classification adapté aux résultats expérimentaux et aux simulations numériques, on peut dire que, à un moment donné, le nombre de liaisons "intactes" est de l'ordre de 70% à 0°Celsius et encore de 30% au point d'ébullition.

Quelle dynamique pour la liaison hydrogène ?

Des expériences de diffusion de la lumière et de diffusion de neutrons, confirmées par la simulation à l'ordinateur de la dynamique moléculaire, permettent d'évaluer le temps de vie de chaque liaison hydrogène, c’est-à-dire le temps pendant lequel une liaison entre molécules voisines reste intacte : il s’élève à environ 1 picoseconde (soit 10-12 seconde ou encore 0,000 000 000 001 seconde). C'est ce temps très court qui explique pourquoi le réseau de liaisons hydrogène, qui pourtant constitue un gel à un instant donné, n'impose pas de propriétés visco-élastiques à l'eau à température ambiante. Les propriétés physiques et chimiques de l'eau dépendent énormément de la température, notamment à cause de la formation des liaisons hydrogène. Decouvrir l'eau : proprietes. Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire. Animation pédagogique flash interactive. Solide, liquide, gazeux.

Etats de la matière - Liaisons atomiques, Chimie, Chaleur. AAEDKKM0.swf. Modèle 3D de la glace (structure moléculaire) Www4b.ac-lille.fr/~jmacebruay/IMG/swf/liquefaction.swf. Phase Changes. Eau. Eau savante banlieue.