background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Enviro/biodiversité participatif.

Abeilles

La magnifique panthère nébuleuse des îles de Taïwan s’est définitivement éteinte… Après des années de recherches, le bilan de ces chercheurs est formel : la panthère nébuleuse s’est éteinte des îles de Taïwan.

La magnifique panthère nébuleuse des îles de Taïwan s’est définitivement éteinte…

Un constat alarmant pour cet animal jugé comme l’un des plus beaux vivant encore sur notre planète. Il aura fallu 13 ans à cette équipe de chercheurs internationaux pour en venir à cette conclusion. Le tigre de Tasmanie est déclaré mort. Du 3 au 14 mars, se tient à Bangkok la Convention sur le commerce international des espèces menacées.

Le tigre de Tasmanie est déclaré mort

Entre la nécessaire préservation des ours polaires, des éléphants et des rhinocéros blancs d’Afrique, six espèces australiennes, dont le célèbre tigre de Tasmanie, ont été déclarées éteintes. Tigre de Tasmanie Ils appartenaient encore en 2012 à la première catégorie, « l’appendice I » de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites), qui interdit tout commerce de ces animaux. Mais l’année 2013 a sonné leur glas, au moins sur le papier. Six animaux australiens ont été officiellement déclarés disparus jeudi 7 mars à Bangkok. NOÉ Biodiversité ~ protection et sauvegarde de la biodiversité. 19/09/2012...Il ne resterait que 100 morues de plus de 13 ans dans toute la Mer du Nord ! Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM.

Je signe la pétition | Je télécharge la pétition L’impossible coexistence « OGM / apiculture » établie par la justice Depuis l’apparition des premières cultures d’OGM en Europe il y a quelques années, les apiculteurs ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur l’impossible coexistence entre ces cultures et l’apiculture.

Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM

Sous l’influence du lobby OGM et semencier, la Commission Européenne et les autorités nationales sont jusqu’à présent restées sourdes à cet appel. Or, un apiculteur allemand qui a constaté la présence de pollen de maïs OGM MON 810 dans son miel a intenté une action en justice. Le 5 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a décidé qu’un tel miel ne pouvait pas être commercialisé [1]. Anthromes 2. Les plantes sauvages de Paris. L'UICN publie la liste rouge des cent espèces les plus menacées. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Le point commun entre le caméléon de Tarzan, l'orchidée des îles Caïmans, le bécasseau spatule et la galle colorée du saule ?

L'UICN publie la liste rouge des cent espèces les plus menacées

Tous, hélas, figurent dans la liste des cent espèces d'animaux, de plantes et de champignons les plus menacés d'extinction. Publiée conjointement, mardi 11 septembre, par la Société zoologique de Londres (ZSL) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont le congrès mondial se tient jusqu'au 15 septembre à Jeju (Corée du Sud), cette liste est l'occasion pour ces experts de regretter un autre point commun entre ces espèces : rien ou presque n'est fait pour empêcher leur disparition, au motif qu'aucune ne procure des avantages évidents à l'humanité.

"L'existence future de ces cent espèces est entre nos mains. Toutes les plantes du monde dans un catalogue. 400.000 espèces, au moins: le catalogue des plantes du monde est un travail de longue haleine dans lequel se sont lancées quatre institutions botaniques.

Toutes les plantes du monde dans un catalogue

Le projet «Wold flora», mené par les Jardins botaniques du Missouri, les Jardins botaniques de New York, les Jardins botaniques royaux d'Edimbourg et les Jardins botaniques royaux de Kew, devrait être achevé en 2020. Le grand inventaire de la flore mondiale sera consultable en ligne. 40.000 inconnues, 100.000 menacées. Biodiversité 2.0, la vie, ma vie, mon avis. BIODIVERSITE. L’exploitation pétrolière en Arctique pourrait être un calvaire pour la biodiversité. Réchauffement climatique oblige, le trafic maritime devrait fortement augmenter dans l'océan Arctique au cours des années à venir Le pétrole commence à manquer, d’où une augmentation quasi-constante des prix du carburant et l’insistance – justifiée – de nombreux spécialistes à favoriser le développement des énergies renouvelables.

L’exploitation pétrolière en Arctique pourrait être un calvaire pour la biodiversité

Le réchauffement climatique ouvre cependant de nouvelles perspectives aux compagnies pétrolières, qui pour les plus prospères d’entre elles ont les yeux rivés sur le Grand Nord. Là-bas, la calotte glaciaire ne cesse en effet de s’éroder et d’immenses réserves d’hydrocarbures devraient être exploitées dans les années à venir. Quelle biodiversité les citadins d’Île-de-France veulent-ils dans les jardins publics ? Natureparif vous invite à la restitution de l’étude Jardin virtuel : « Quelle biodiversité les citadins d’Île-de-France veulent-ils dans les jardins publics ?

Quelle biodiversité les citadins d’Île-de-France veulent-ils dans les jardins publics ?

» Cette étude a été réalisée par Assaf Shwartz et Hélène Cheval, doctorants au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Université Paris 1 la Sorbonne qui s’est déroulée au sein de l’AP-HP. Vendredi 10 février 2012 de 16h à 18h Hôtel de ville de Paris, Salle des conférences, 5, rue Lobau, 75004 Paris (Métro : lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville). Journée gratuite. Inscription individuelle obligatoire auprès de Marjorie Millès, marjorie.milles natureparif.fr (attention, nombre de places limité). Enquête « Jardin public du bassin parisien » Nature et biodiversité, deux mots pour des perceptions très différentes… 2010 était l’année mondiale de la biodiversité, elle aura été un moment de communication fort qui a permis au grand public de mieux connaître le terme « biodiversité ».