background preloader

Le sport à l'école

Facebook Twitter

Le sport au lycée. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport.

Le sport au lycée

Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes. L'éducation physique et sportive (EPS) au lycée Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine. Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. L’évaluation de l’EPS à l’examen du baccalauréat s’effectue par contrôle en cours de formation (CCF) au cours de la classe terminale. Les élèves désireux de se doter d’une formation sportive plus approfondie peuvent choisir : Association sportive scolaire Section sportive scolaire.

Rapport_parlementaire. Le sport à l'école maternelle. Activité physique chez les enfants. Des exigences précises pour l'école et l'élève. «Il y a des examens qui sont faits de plusieurs natures pour être certain que les deux parties [l'école et la fédération sportive] remplissent leurs obligations pour que l'encadrement permette véritablement de concilier la réussite scolaire et la réussite sportive», explique Albert Marier, à la direction du sport, du loisir et de l'activité physique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). «Le Ministère regarde si une école est capable d'adapter son horaire pédagogique en le faisant passer de 100 % du temps en classe à 70 % du temps en classe...» Car la même matière doit être parcourue, mais dans moins de temps. Devoirs : Réorienter l’école, pour ne plus désorienter les parents ? « Nombre de familles, sous l’effet de la circulation des devoirs, transforment leur foyer en une véritable institution de sous-traitance pédagogique ».

Devoirs : Réorienter l’école, pour ne plus désorienter les parents ?

La phrase pourrait valoir provocation, adressée aux enseignants largement persuadés que les parents, trop souvent démissionnaires, s’éloignent des réquisits du travail scolaire. Pourtant, Séverine Kakpo est allée voir de près. On pourra lui opposer qu’elle n’a pas vu ces familles auxquelles on pense. Mais on pourra aussi lui savoir gré d’avoir été enquêter sur le terrain, base d’un travail de thèse largement salué pour son exigence. Il faut dire qu’elle a été à bonne école avec Patrick Rayou, avec qui elle a contribué à « Faire ses devoirs ». Le constat de Séverine Kakpo est assez direct : non seulement les parents ne démissionnent pas, mais il s’investissent. L'école doit faire bouger les jeunes davantage, estime un comité d'experts. C'est la conclusion à laquelle arrive un comité d'experts réunis par la Coalition québécoise sur la problématique du poids, qui formule cinq recommandations pour permettre aux jeunes d'être plus actifs à l'école.

L'école doit faire bouger les jeunes davantage, estime un comité d'experts

Le sport au collège. L’éducation physique et sportive (EPS) au collège Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire.

Le sport au collège

Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu. Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau national. Des APSA académiques ou locales peuvent aussi être proposées.Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun. L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité.

Respecter la règles’engager dans une démarche de projetprendre des responsabilitésse connaître et se préserver Association sportive scolaire. Pour davantage d'éducation physique à l'école. Avec le mouvement Pierre Lavoie qui prend de l'ampleur, l'arrivée du mois de mai rappelle l'importance de bouger dans la plupart des écoles primaires québécoises.

Pour davantage d'éducation physique à l'école

Cependant, le reste de l'année, le temps accordé à l'activité physique semble insuffisant. Même si la responsabilité d'initier les jeunes au sport ne relève pas seulement du système scolaire, il n'en demeure pas moins que celui-ci constitue un environnement favorable afin de faire valoir les saines habitudes de vie. "Le sport à l'école et le sport scolaire" : rapport parlementaire de Monsieur Robert Lecou, député de l'Hérault. Le président de la République a reçu aujourd’hui Robert Lecou, député de l’Hérault, qui lui a remis son rapport sur le sport à l’école.

"Le sport à l'école et le sport scolaire" : rapport parlementaire de Monsieur Robert Lecou, député de l'Hérault

Au terme de nombreux entretiens et visites d’établissements scolaires, Robert Lecou formule vingt-quatre préconisations en faveur du développement du sport à l’école, après avoir dressé un état des lieux objectif des différents dispositifs sportifs mis en place dans le cadre scolaire. Le rapport souligne les nombreux bienfaits du sport, tant en ce qui concerne l’équilibre et la santé des élèves que l’intégration par les jeunes de valeurs essentielles comme le respect de l’autre et des règles, le sens de l’effort et l’esprit d’initiative. Le président de la République tient à remercier Robert Lecou pour son travail qui se penche sur tous les niveaux de notre système scolaire, ne laisse de côté aucune des dimensions du sport à l’école et aborde les questions essentielles de la gouvernance et du pilotage du système. Activité physique: l'école a des comptes à rendre.

Avec la modernisation de la politique nationale du sport et du loisir, qui figure parmi les priorités du gouvernement péquiste, les experts ont bon espoir de parvenir à faire changer les choses.

Activité physique: l'école a des comptes à rendre

En octobre dernier, la première ministre Pauline Marois proposait de faire du Québec l'une des nations les plus en forme du monde d'ici 10 ans. Un récent sondage nous apprenait également que 96 % des Québécois souhaitaient qu'on offre aux jeunes plus d'occasions de faire de l'activité physique à l'école. «Quand on sait que seulement 7 % des jeunes canadiens sont suffisamment actifs, on réalise à quel point il est urgent d'agir», souligne Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.

Les cinq recommandations Le ministère de l'Éducation ne doit plus suggérer un temps minimal pour les cours d'éducation physique, mais bien en imposer un certain nombre, ce qui n'est pas le cas en ce moment. En Espagne, le mouvement du 15-mai est "une contestation de fond de la société" Les Espagnols ont commencé dimanche 22 mai à voter pour les élections régionales et municipales, au moment où une vague de rébellion sociale inédite contre le chômage et la crise secoue le pays.

En Espagne, le mouvement du 15-mai est "une contestation de fond de la société"

Des dizaines de milliers de manifestants ont à nouveau envahi samedi soir et dans la nuit les rues et les places à travers l'Espagne. A Madrid, une foule immense s'était rassemblée sur la Puerta del Sol, où le campement de bâches et de tentes des jeunes "indignés" est devenu le coeur de la contestation. Craignant de violents affrontements, le gouvernement socialiste n'a pas fait appliquer par la force l'interdiction de manifester, qui est entrée en vigueur vendredi à minuit et rend illégales les rassemblements politiques une veille d'élections.

Dans ce contexte troublé, à dix mois des élections législatives de mars 2012, toutes les communes d'Espagne élisent leurs conseils municipaux et 13 des 17 régions autonomes leurs Parlements. Caractère altruiste, par Victoire P. Je suis Espagnole. Le sport à l'école élémentaire. Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.

Le sport à l'école élémentaire

Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées.