background preloader

Avenir

Facebook Twitter

Cisco Presents at Networking Field Day 5. Horizons 2013 IT Magazine. Deloitte Tech trends 2013 report - Feb 2013.

Acquisition

Www.eurocloud.fr/doc/barometre_2011.pdf. Introduction to Cloud Computing. Dossier Cloud -1- 45 milliards qui suscitent des vocations. IDC évalue à 45 milliards de dollars le marché du cloud en 2013, plutôt prudent face aux 17 milliards réalisés en 2009… sans compter un plébiscite record par les entreprises. La déferlante du cloud envahit les médias, les discussions informatiques, les cabinets de consultants et les entreprises… Plus moyen d‘y échapper ! Non seulement le cloud fait exploser les modes d’équipements en ressources informatiques matérielles et logicielles ; mais en plus, il propose un modèle économique radicalement différent des habitudes très ancrées du marché traditionnel. Cependant, les enjeux se chiffrant en milliards de dollars, les ténors de cette industrie commencent enfin à comprendre qu’il n’est pas question de mode passagère.

C‘est pourquoi, après une phase d’observation (voire de lutte) un peu longue (2004-2008 pour une grande partie d’entre eux), ils se sont enfin décidés à bouger, voire à mettre les bouchées doubles. Une croissance rapide et attractive L'Europe de l'Ouest aux avant postes. La révolution Cloud Computing. Informatique CDC, Perspectives Publiques & Numériques 3. Tendances 2012 : le cloud computing. Le cloud est partout, dans les discours, dans les intentions, dans les analyses et dans les catalogues. Les études se multiplient pour démontrer sa présence devenue incontournable dans les projets. Sauf que jusqu’à présent ces derniers se sont peu montrés.

Passée la phase du SaaS (Software as a Service) – un modèle finalement peu original puisque les services partagés, on demand, ou quel que soit le nom qu’on leur donne existent depuis longtemps -, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, le cloud privé, le PaaS (Platform as a Service), l’IaaS (Infrastructure as a Service), le stockage cloud, etc. En 2012. Les applicatifs dans le nuage Tous les acteurs des IT ont leur projet et y travaillent, en particulier les éditeurs pour lesquels, après la difficile période de digestion du changement radical de modèle économique (de la licence à la location aux ressources réellement consommées), la solution cloud/SaaS s’impose dans tout catalogue qui se respecte.

Le cloud analytique. Le trafic du cloud multiplié par 6 d’ici 2016 selon l’étude Global Cloud Index de Cisco. Selon les résultats de son étude annuelle Cisco Global Cloud Index (2011 – 2016), la société annonce une augmentation fulgurante du trafic mondial dans les centres de données d’ici 2016. Les résultats Cisco Global Cloud Index sont obtenus grâce à des analyses effectuées sur quarante téraoctets de données de trafic sélectionnées et recueillies pour échantillon auprès de plusieurs centres de données mondiaux l’an passé, les résultats de plus de 90 millions de tests réseaux réalisés au cours des deux dernières années et des comptes-rendus d’études de marché menées par des tiers.

Le trafic sera quadruplé, pour atteindre un total de 6,6 zettaoctets (Zo) par an. La société prévoit que le trafic mondial lié au cloud, c’est-à-dire le composant du trafic des centres de données qui connaît la plus forte croissance à l’heure actuelle, sera multiplié par six (soit un taux de croissance annuel cumulé de 44 %), passant ainsi de 683 exaoctets (Eo) de trafic annuel en 2011 à 4,3 Zo d’ici 2016.