background preloader

Maternelle

Facebook Twitter

Comptines à contruire : Le chapeau de sorcière. Une histoire d’amitié où la sorcière finit toujours par pardonner son ami indélicat : le petit ver de terre.

Comptines à contruire : Le chapeau de sorcière

Avec des bonus en bas de page : Merci Lucie et Marie ! Écouter la comptineExplorer le texte illustré (à mettre en lien avec ce qu’on a entendu)Écoute et cherche (affiner la compréhension, l’attention au langage)Construire son petit livreLogico des jours de la semaineAtelier échelonné d’écritureConstruire le visage de la sorcièreJouer, représenter les émotions du visageRéseau d’albumsDéfi sciences : construire un chapeau ? 1.Écouter la comptine Le chapeau de sorcière Christine Lemoine Ready « Nous allons écouter quelque chose. Puis les enfants illustrent, de mémoire, le passage qu’ils souhaitent (généralement la scène du mercredi…;-) ) 2. . « Nous allons regarder des diapos à l’écran et tenter de comprendre ce qu’elles racontent. » Diaporama au format .pdf (imprimable si vous ne pouvez les voir sur tbi ou écran.) 3. Chapeaudesorcierecomprehension 4. 5. Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages.

Modèles d'écriture en ligne. Nombre de documents réalisés en ligne : 8 451 747 Choisissez un type de lignage.

Modèles d'écriture en ligne

Tapez vos modèles d'écriture au clavier. Votre modèle est prêt à imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main". (lecteur de fichiers pdf nécessaire, Acrobat Reader ou équivalent) Voici des exemples parmi de nombreuses autres possibilités : Seyes normal - Rails normal - Seyes agrandi - Rails agrandi - Maternelle. Le site Maternelle 88 - Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques. Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires.

Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages. Les travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur, tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos. Répertoire d'applications Android pour la maternelle V2. Primaire : Quelles applications androïd pour la maternelle ? #Jaine16 (comme si vous y étiez)

Comme promis, voici le livre que nous avons présenté hier, mercredi 4 mai 2016, à la journée académique, à Paris, Beaubourg En format ePub (livre numérique) : à télécharger ici(lisible sur tablettes ou ordinateur Mac ou Pc) Lire cet ancien article sur ce blog (si vous voulez des précisions) En format vidéo : à télécharger ici (lisible encore plus partout mais vous ne pourrez pas tourner les pages hein !)

#Jaine16 (comme si vous y étiez)

Soyez patients pour télécharger ces contenus, il y a des photos, des vidéos dans ce livre, c’est lourd ! Liens vers les apps présentées : BookCreator Adobe Voice Picsart Pic Collage Kids Easy Stop-Motion Studio. Applications android et nouveau programme. Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée.

Applications android et nouveau programme

Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture... " Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise.

Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android. Transvasements en petite moyenne et grande sections de maternelle. Les transvasements à l'école ?

Transvasements en petite moyenne et grande sections de maternelle

La progression Bien sur, la motricité fine, la concentration y sont presque toujours travaillées. Mais cette progression s'inscrit en priorité dans le champ du langage, du "devenir élève" et de la "découverte du monde" (les objets, la matière, les grandeurs, le temps). "L'élève observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement.

" (IO 2008) Elle comporte six modules progressifs -l'ordre a donc son importance- que concluent des brevets de réussites. Les trois premiers modules proposent essentiellement des ateliers autonomes, si difficiles à mettre en oeuvre chez les plus jeunes, avec, à chaque fois, une situation dédiée au langage oral. Autour des tablettes. Comme sur un plateau.