background preloader

Apprentissage collaboratif

Facebook Twitter

100 tutoriels vidéos pour Moodle. Google Spaces. Le partage entre amis. Google a lancé cette semaine un tout nouveau service sur le web et les dispositifs portables: Spaces.

Google Spaces. Le partage entre amis

Il s’agit d’un outil permettant de partager des contenus numériques, liens, vidéos, photos, en petits comités. Un produit utilisable par tous qui n’est pas lié à Google+ et qui va faciliter le partage et la discussion en petits groupes. Une offensive de la firme de Mountain View sur le terrain des messageries et du collaboratif de loisirs. Avec Spaces que vous pouvez utiliser sur votre téléphone ou directement sur le web via un navigateur, Google permet de créer des espaces dans lesquels vous allez pouvoir partager du contenu web et lancer la discussion sur chacun des éléments partagés. L’utilisation est assez simple. Les applications mobiles de Spaces intègrent un navigateur, avec recherche sur le web, d’images et de vidéos YouTube. Google Spaces intègre également bien évidement un puissant moteur de recherche pour retrouver n’importe quel contenu partagé.

Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation CAP et 2nde Bac professionnel, séquence sur le développement inégal. • Durée et insertion dans la séquence pédagogique De 35 à 50 minutes selon le niveau.

Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

CAP : le moment numérique intervient plutôt en fin de séquence lorsque la notion de développement a été abordée à plusieurs reprises, qu’une typologie simple (Pays émergent, PMA...) a été présentée. BAC : le moment numérique peut intervenir dès que la notion de développement a été abordée et que les trois critères du développement (avec les indicateurs) ont été étudiés. Consignes élèves(PDF de 49.7 ko) Séance TICE : Construire une carte numérique interactive du développement dans le monde. Détournements pédagogiques de Twitter. 7ème colloque des pratiques coopératives - Pourquoi ce colloque ?

L'hétérogénéité, une "nouveauté" ?

7ème colloque des pratiques coopératives - Pourquoi ce colloque ?

L'hétérogénéité est présente dans nos classes de différentes façons. La plus évidente, l'unicité de chaque personne. Chacun d'entre nous apprend en fonction de ses besoins, de son rythme, de ses envies, de son histoire, de ses expériences, ... Elle est aussi imposée par certains contextes, comme c'est le cas des classes uniques rurales et des classes à plusieurs cours où les effectifs l'obligent.

L'hétérogénéité peut alors devenir un fardeau lourd à porter, et lourd de conséquences si l'on transpose à la conduite d'une classe multiâge une pédagogie adaptée à un groupe (soi-disant) homogène. 'carte mentale' in TICE, Web 2.0, logiciels libres. Les Padlets 2014-2015 - Cyberplume. Tutoriels vidéo pour Edmodo en Français. Le numérique dans ma classe par Marie Soulié @marie34. Mind mapping. Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif.

Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels.

Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif

Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Cette arrivée du numérique tactile va nécessairement influer sur la pédagogie et l’organisation de la classe : il invite à un nouveau rapport enseignant/ élève et soupoudrent du collaboratif dans la classe. La révolution n’est pas celle que l’on voit en premier : car comme en matière d’applis utilisées à la maison, c’est (aussi) l’intérieur de la machine qui est passionnant.

Aujourd’hui, nous avons tous besoin – enseignants, experts, observateurs, pédagogues, éditeurs – de réponses sur la réalité des tablettes dans les écoles. Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir - L'École branchée. La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ».

Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir - L'École branchée

Au fait, où vous situez-vous? Voici deux modèles d’intégration à découvrir. Intégrer les TIC de façon efficace « ne s’apprend pas en un seul cours universitaire ou lors d’une formation professionnelle ». C’est ce que rappelait justement la professeure Carole Raby, du département de la didactique de l’UQÀM, dans un chapitre intitulé Le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication, publié en 2005 à l’intérieur de l’ouvrage L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, dirigé par les professeurs Thierry Karsenti et François Larose.

Pour donner une idée aux enseignants d’où ils se situent et le chemin qu’ils peuvent encore parcourir, il existe différents modèles théoriques. Le modèle de Raby. Jeux sérieux 1. Wordle - Beautiful Word Clouds. TICE, Web 2.0, logiciels libres. Education 2.0. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance.