background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Knowledge-management4. FullDOCSI_idPAS_D_ISBN_pu2005-02s_sa01_art01_img002. Bientôt un vrai référentiel de compétences pour les métiers de l’informatique et du numérique ? Gestion des contenus et des connaissances. Groupe de compétences : Information Organiser, structurer et gérer les ressources (documents ou collections de documents, archives, informations ou connaissances) ; modéliser, créer et exploiter métadonnées et accès.

Gestion des contenus et des connaissances

Exemples niveau 1 1. Portail des métiers de l'internet. Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés.

Portail des métiers de l'internet

Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise.  EBD - Ecole Bibliothécaires Documentalistes. L'obtention du Titre de Gestionnaire de l'information, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (JO du 5 mars 2006), valide la capacité d'exercer les activités ci-dessous décrites.

EBD - Ecole Bibliothécaires Documentalistes

Pour le détail des compétences par activité, vous pouvez télécharger le référentiel complet (colonne de droite). Architecture de l'information Concevoir un système d’information documentaire à la demande de la direction générale, ou d’une direction spécifique et pour répondre aux objectifs fixés (gestion des connaissances, gestion des contenus, archivage, …)Structurer un système d’information documentaire, définir les modes d’accès à l’information et les moyens de diffusion de l’information (support mobile, web, papier...) les mieux adaptés Choisir et spécifier un outil informatique de gestion documentaire (SGBD, GED, CMS, ECM, portail, SIGB…) en définissant les besoins fonctionnels et techniques et en rédigeant le cahier des charges fonctionnel Recherche et veille Management.