background preloader

Cguer

Facebook Twitter

Press kit. Déclaration Balfour de 1917. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration Balfour de 1917

Balfour et le texte de la Déclaration. La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), publiée le par Arthur James Balfour, le ministre britannique des Affaires Étrangères, en accord avec Chaim Weizmann, alors président de la Fédération Sioniste[réf. nécessaire] et qui sera élu en 1948 président de l'État d'Israël. Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif avec le respect des communautés non juives sur le territoire. Cette déclaration est considérée de facto comme une des premières étapes dans la création de l'État d'Israël[1].

Contexte historique et motivations[modifier | modifier le code] À l'aube de la Première Guerre mondiale, la Palestine fait partie de l'Empire ottoman. Adolphe Crémieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolphe Crémieux

Pour les articles homonymes, voir Crémieux. Il est l'auteur du décret Crémieux d'octobre 1870. Il fut ami de l'abbé Grégoire dont il fit l'éloge funèbre. L’histoire secrète des Juifs d’Algérie. LES JUIFS D’ALGERIE DE 1800 AU DECRET CREMIEUX. Par Robert DJIAN Voici quelques années que je m’interroge sur la question de l’origine.

LES JUIFS D’ALGERIE DE 1800 AU DECRET CREMIEUX

Pas celle du big bang, ni celle de Moïse, mais celle de ma famille. Se balader à Berlin: un itinéraire en 20 instantanés. Je me suis demandée, en posant les orteils sur le tarmac de Tegel, si je n’allais pas trop souvent à Berlin.

Se balader à Berlin: un itinéraire en 20 instantanés

Pourquoi ce besoin et ces aller-retour incessants depuis des années? Ibrahim Hassan al-Asiri, créateur de bombes indétectables, terroriste le plus dangereux au monde. C’est le terroriste le plus dangereux du monde, selon Time Magazine.

Ibrahim Hassan al-Asiri, créateur de bombes indétectables, terroriste le plus dangereux au monde

D’après The Atlantic, il est l’une des principales causes de l’agitation contre-terroriste de ces derniers jours. Ibrahim Hassan al Asiri est l’homme qui, à en croire les service de renseignement américains, a mis au point une technique chirurgicale lui permettant d’implanter une bombe dépourvue de métal dans le corps d’un kamikaze.

Une bombe parfaitement indétectable donc, produite par ce Saoudien d’une trentaine d’années. Ancien étudiant en chimie, il est le fabricant d’explosifs en chef de la branche d’al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA). La bombe retrouvée dans les sous-vêtements d’Umar Farouk Abdulmutallab lors de l’attentat avorté le jour de Noël 2009? Publicité Selon John Pistole, responsable de la sécurité des transports américains cité par les Echos, Ibrahim Hassan al Asiri aurait, lors de cette dernière tentative connue, utilisé un type d’explosifs que les Etats-Unis n’avaient jamais vu auparavant. Comment les otages en Syrie ont reconnu en Mehdi Nemmouche un de leurs geôliers.

Cet article est régulièrement mis à jour avec de nouvelles informations.

Comment les otages en Syrie ont reconnu en Mehdi Nemmouche un de leurs geôliers

Selon plusieurs médias français, Mehdi Nemmouche, le suspect du quadruple «assassinat dans un contexte terroriste» commis le 24 mai dernier au Musée juif de Bruxelles, a fait partie des geôliers des otages occidentaux en Syrie, parmi lesquels les journalistes français Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, libérés en avril dernier, ainsi que le journaliste américain James Foley, décapité le 20 août dernier par l'État islamique. J'ai honte de mon fils Abdelhamid. Omar Abaaoud, le père du chef présumé des terroristes belges, est effondré.

J'ai honte de mon fils Abdelhamid

"Je n’en peux plus. Je suis à boutde forces. Les djihadistes ont le mal du pays. Leurs illusions perdues, plusieurs dizaines de djihadistes britanniques souhaitent rentrer chez eux.

Les djihadistes ont le mal du pays

Pour éviter la prison au Royaume-Uni, ils se disent prêts à suivre un programme de déradicalisation. "Laissez-nous rentrer à la maison, disent ces jeunes djihadistes britanniques". Le quotidien The Times résume ainsi l'appel au Royaume-Uni de quelques dizaines de jeunes Britanniques partis en Syrie, et qui souhaitent maintenant revenir en Grande-Bretagne sans se retrouver derrière les barreaux.Le journal explique que l’un d’entre eux, qui dit représenter trente camarades djihadistes, aurait été en contact ces deux dernières semaines avec le Centre d’études sur la radicalisation et les violences politiques (ICSR) à Londres.

«Je comprends les occidentaux qui partent faire le djihad» Michael Muhammad Knight est écrivain.

«Je comprends les occidentaux qui partent faire le djihad»

Il y a vingt ans, il a abandonné son école catholique de New York pour aller étudier le Coran dans une madrassa au Pakistan. Très touché par les images de la résistance tchéchène qui s'organise alors contre les Russes, il pense un instant tout plaquer pour y aller, écrit-il dans le Washington Post. «Je croyais que travailler pour atteindre la justice était plus précieux que ma propre vie.» Inspire, la revue d’al-Qaida veut faire école en France.

Fabriquer une bombe dans la cuisine de maman, incendier une voiture sur un parking en dix étapes, accéder à des forums djihadistes en toute sécurité ou encore «tondre» les «mécréants» avec un pick-up Ford en guise d’engin de mort... ce sont quelques-unes des idées proposées par la revue Inspire pour semer la terreur en toute autonomie.

Inspire, la revue d’al-Qaida veut faire école en France

Inspire est un magazine distribué sur Internet, éditée par al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) depuis l’été 2010. La revue, dont la maquette ferait pâlir certains canards français, est alors accueillie de manière partagée par la communauté djihadiste comme sécuritaire. Les uns et les autres accusent diverses organisations d’Etat d’avoir organisé un «hoax», une arnaque, pour repérer les internautes soutenant le djihad ou pour décrédibiliser la cause. publicité.

Proche & Moyen Orient

Israël. Sitographie mooc 14 18.