background preloader

Economie des Coopératives

Facebook Twitter

Coopérativisme de plateforme. Confiance sur les réseaux sociaux. Coopérativisme de plateforme. Membres du Réseau. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie.

Onze logiques économiques qui changent le monde

Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle.

L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l'économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale. En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes. Tableau extrait du livre Vive la Corévolution ! L’économie positive. Solidaire/Associatif/collaboratif. Les circuits courts et la vente directe. C’est avec grand plaisir que j’accueille une première invitée s’exprimer sur le blog : Rachel Arnould vous dit tout sur les circuits courts.

Les circuits courts et la vente directe

Dis moi comment tu veux consommer … … et je te dirai quel circuit court est fait pour toi! Qu’est-ce qu’un circuit court ? (si vous faites partie des personnes ayant lancé une requête sur le site de la NASA après que votre voisin vous a annoncé qu’il était Amapien, merci de lire avec attention). Pourquoi le concept séduit de plus en plus ? Du temps de mère-grand, il fallait acheter lait, beurre et fromage à la ferme et le reste au marché.

Cependant, alors que le réfrigérateur se remplissait, le paysage social de la France évoluait… Aujourd’hui, 30% de la population française vit seule (et souvent esseulée) et la demande de magasins à taille humaine, permettant éventuellement de rencontrer de nouvelles personnes, se fait sentir. AMAP et Jardins de Cocagne. Les Moocs passent au corporate. En 2014, les Moocs sortent des amphithéâtres virtuels pour débarquer dans les entreprises.

Les Moocs passent au corporate

«Le digital, vivons-le ensemble», voilà le nom annoncé le 20 février par le groupe Orange pour le premier cours gratuit en ligne dit Mooc («massive open online course»), qui devrait voir le jour début avril. «Il comprendra dix parcours pédagogiques pour progresser dans le numérique», détaille Luc Bretones, directeur du Technocentre et d'Orange Vallée. Dans le même temps, Orange commercialisera «Solerni», une solution de Mooc corporate que le groupe télécom entend proposer à d'autres entreprises. A Lausanne, les 10 et 11 février derniers, lors de la conférence Emoocs 2014, Renault a, de son côté, évoqué l'expérimentation d'un Mooc destiné à ses commerciaux.

Pour quels usages: former les salariés, les clients? «Nous nous lançons sur les Mooc corporate, car c'est le seul marché solvable aujourd'hui avec les Moocs», explique, sans ambages, Luc Bretones. Une équation économique compliquée. Mouvement pour l'économie solidaire.

France - Exemples

Entreprises récupérées et coopératives. Notre projet est un documentaire de 52 minutes sur 6 coopératives dans des secteurs très variés (industrie, distribution, hôtellerie, médias,…).

Entreprises récupérées et coopératives

Sur le papier, le principe des coopératives fait plutôt rêver. Des écarts de salaires n’excédant pas 1 à 5, des assemblées générales où chacun possède une voix, un roulement des tâches, un aménagement des horaires, des comités d’entreprise améliorés (crèche, bibliothèque, loisirs….) Enfin l’équité, la démocratie dans l’entreprise, la fin de la routine, le travail au service de l’individu, le plaisir d’y aller et même la responsabilisation des travailleurs pour ceux qui s’en plaignent ! Tout cela paraît presque trop beau pour être vrai et pourtant… Et pourtant il est un pays où cette expérience s’est développée sans commune mesure : l’Argentine. L’Argentine a vécu en 2001 une crise économique catastrophique. A l’ heure de la crise européenne , nous espérons que ce document serve de proposition.

CICOPA.

Fagor - Mondragon

David Griffiths (économiste) Des présidents qui s'éternisent, une comptabilité mal tenue... Le système coopératif navigue à vueEntretien avec Emmanuel Kamdem, fonctionnaire principal du BIT, en visite à Agadir.