background preloader

Économie collaborative

Facebook Twitter

Economie collaborative. Economie collaborative. Aaron Draplin : le visionnaire du graphisme caritatif. Publié le 22 mai 2014 Aider plus pour gagner moins : le paradigme d'Aaron Draplin détonne dans le Landerneau publicitaire américain. En instaurant un philanthropisme d’un nouveau genre, le célèbre designer espère redéfinir la finalité du pouvoir financier et populaire du graphisme. Depuis neuf ans, Aaron Draplin redessine le paysage du graphisme aux États-Unis. Sollicité notamment par le gouvernement Obama, il a rapidement acquis outre-Atlantique une flatteuse réputation artistique, lui l’avant-gardiste atypique, amoureux des prises de risque. Avec ses rondeurs, sa barbe et ses casquettes à la Michael Moore, il discourt aujourd’hui avec acerbité sur la société américaine et ses travers consuméristes.

En exclusivité pour la Revue INfluencia, il plante le décor du changement qu’il espère instiguer. INfluencia : Qu’est-ce qui vous a convaincu de désormais tourner le dos aux marques pour recentrer votre travail sur l’aide aux plus nécessiteux ? AD : Complètement. Illustrations : Martin Lebrun. Smart cities. Bordeaux – Forum de l'Économie Collaborative. Economie collaborative. L'économie collaborative sur le territoire Bordeaux-Gironde. Conférence A little : Vers une économie plus humaine ? Paris. Horizontalité des échanges, communautés et lien social ... Portée par les nouvelles technologies, une véritable révolution économique et sociale est en marche. Touchant tous les secteurs d’activité et initiée par les starts-up, cette nouvelle économie, loin de venir s’opposer aux circuits traditionnels, constitue une réelle opportunité pour ses acteurs. La famille « A little » vous invite à la conférence qui se tiendra le mardi 8 avril 2014 au théâtre du Ranelagh, lors de laquelle quatre intervenants se relaieront, sous un format innovant, et tâcheront d’explorer les différentes facettes d’une économie en pleine mutation.

Laurence Parisot - Vice-présidente de l'Ifop Afin d’introduire les quatre interventions de cette matinée, les résultats d’une étude menée par l’Ifop pour « A little » sur les pratiques et comportements des individus vis-à-vis de cette nouvelle économie seront dévoilés en exclusivité par Laurence Parisot, Vice-présidente de l’Ifop. Le génie des cartes collaboratives - Dossiers. Consommation Collaborative. Brain BANGIN' Closing the Gap. Une maison en éco-hameau pour 230 000 euros, toilettes sèches et poulailler.

Thomas et Solène ont construit leur maison écolo sur un terrain partagé avec une dizaine de familles. « Plus que des voisins », les habitants gèrent le hameau ensemble, sans pour autant former une communauté. Thomas dans la cuisine (Benjamin Belliot-Niget) Thomas n’est pas du genre à passer son temps libre devant un ordinateur. Son pull, taché de peinture le dit bien. Ce jour-là, il est en plein travaux de plomberie. Solène, sa femme, s’est attaquée à la décoration des toilettes : « C’est nous qui avons tout construit, et ici c’est un peu comme avec les maisons en rénovation. Au tournant des années 2000, Thomas, fonctionnaire territorial, se prend de passion pour l’éco-construction. . « Quoi, on va habiter avec des gens ? Thomas intègre alors l’association Habitats et énergie naturels, qui regroupe les particuliers autour d’initiatives d’habitat écologique et citoyen.

. « Ma première réaction, ça a été : “Quoi, on va habiter avec des gens ?” L’écologie, c’est aussi la frugalité énergétique. Ca se passe au jardin | Senecio rowleyanus – Photo : Flickr – Quinn Dombrowski – CC Senecio rowleyanus – Photo : Flickr – Megan Hansen – CC Senecio rowleyanus en fleur – Photo : Flickr – David Midgley / petrichor – CC Senecio rowleyanus – Photo : Flickr – FarOutFlora – CC Le Séneçon de Rowley sort le grand jeu ! Cascade de perles vertes et parfum de cannelle : Senecio Rowleyanus met nos sens en fête. Également appelé Collier de perles ou encore Kleinia à groseilles vertes, son chapelet de grains évoque, au choix, un collier de perles de jade ou un après-midi gourmand au jardin.

Irrésistible et surprenante Senecio, vient du latin « senex » qui signifie vieux ou vieillard. Vivace et succulente Plante vivace, succulente, l’arrosage doit être modéré, surtout en hiver, pour le conserver en bonne santé. Un joli cadeau parfumé, qui arrive à point nommé pour fêter le début du printemps, voire la fin de l’hiver avec des effluves qui rappellent la cannelle et son cortège d’images gourmandes ! Éco-village : un mode de vie qui se développe. Économie | Fonder Demain. Introduction Tout d’abord, nous allons considérer le terme « économie » d’après sa racine venant du grec ancien et signifiant administration d’un foyer. L’économie, c’est l’activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et services. Le modèle économique issu des premières révolutions industrielles et base des 30 Glorieuses a fait preuve de ses limites lors des différentes crises économiques survenues ces deux derniers siècles.

La dernière en date, celle de 2008, est la conséquence de la cupidité spéculative et des carences du modèle économique en place. L’enjeu est d’inventer une autre manière d’être, techniquement et économiquement, avec une économie alternative, où il faut comprendre alternatif comme issu d’un processus créatif qui essaie de nouvelles choses. La rentabilité économiqueLe respect de l’environnementL’équité socialeL’exigence démocratique 1. 2. 3. Elle repose sur l’échange et le partage. Conclusion. Quartiez. Alternatives. Sharing is the New Buying: How to Win in the Collaborative Economy. Infographie : la consommation collaborative n’est plus marginale.

Retour sur une infographie, réalisée par Ask Media pour l’édition papier de La Tribune, sur le développement de la consommation collaborative, selon une étude réalisée par TNS-Sofres en novembre 2013. Un Français sur 2 adepte de la consommation collaborative Qu’il s’agisse de revendre des objets, d’acheter en direct, d’occasion, de pratiquer le covoiturage, l’autopartage, le troc, la colocation… La consommation collaborative n’est plus un micro-phénomène et ce sont désormais 48% des Français qui la pratiquent régulièrement et 32% qui disent vouloir s’y mettre quand 20% seulement y semblent réfractaires. Au total ce sont 8 Français sur 10 qui pratiquent ou ont l’intention de pratiquer cette nouvelle façon de consommer.

La consommation collaborative : une façon de retrouver la confiance Au-delà, si la confiance dans l’avenir reste à un niveau très faible, il est notable que les Français qui pratiquent la consommation collaborative se montrent plus confiants et optimistes : Futuribles. Revue futuribles, n° 365, july 2010 Le découplage croissance / matières premières. De l’économie circulaire à l’économie de la fonctionnalité : vertus et limites du recyclage L’article de François Grosse porte sur un sujet fondamental, le nécessaire découplage entre la croissance économique et la croissance des besoins en matières premières, sans lequel, compte tenu de la croissance de la population mondiale et de la légitime aspiration des pays émergents à accéder au niveau de développement des pays industrialisés, les ressources mondiales risquent d’être très rapidement épuisées. En s’appuyant sur le cas du fer, l’auteur montre, par exemple, que si la production d’acier se prolongeait tout au long du XXIe siècle au même rythme exponentiel qu’au cours du XXe, on produirait autant d’acier en 100 ans que nous l’avons fait en un millénaire et, dans 270 ans, 10 000 fois plus de minerai qu’aujourd’hui chaque année.

Commander le numéro entier au format PDF. Vous pouvez aussi : À propos. Octobre 2009 Bonjour et bienvenue sur ce blog! Le Co-Lab, c’est quoi? Nous avons ici pour objectif d’analyser les différents mouvements que sont la coopération, le mutualisme, la co-opétition, la collaboration (radicale, essentielle), la co-opportunité, l’économie collaborative, etc… autant de termes qui font référence à des modes d’organisation, de production et de consommation pas toujours nouveaux, mais en tout état de cause réellement clef pour l’économie de demain! Car oui, il nous importe de comprendre comment l’économie co-opportuniste facilitera le chemin du développement durable dans nos sociétés. Au fil des billets qui seront publiés ici, nous cheminerons donc sur les différentes voies empruntées par la logique de co-opportunité… Qui est derrière ce site? Anne-Sophie Novel, docteure en économie, journaliste/blogueuse, passionnée par les médias et les communautés. En savoir plus sur ses activités : De Moins en Mieux En savoir plus.

Bordeaux – Forum de l'Économie Collaborative.