background preloader

Cgriffoul

Facebook Twitter

PHOTOS

DIVERS. ÉCOLOGIE. Lectures. Selfiction – Blog-notes | arts plastiques. Au préalable les élèves sont invités à apporter un selfie maison. Présentez (analysez) quelques « selfies ». Quels sont les codes récurrents ? Quels éléments caractéristiques retrouve-t-on ? Questions : En quoi un selfie n’est-il pas un autoportrait ? Dans quelle mesure un autoportrait peut-il être fictionnel ? Une photographie montre-t-elle toujours le réel/la réalité ? Réalisez une photographie qui donne sens au terme : « selfiction ». Objectifs d’apprentissage : Questionner la réalité de l’image. George HARRISON, Fisheye self-portrait in India, septembre 1966 Références possibles : Mots clés : cadrage, limite(s), autoportrait, mise en scène, fiction, point de vue, profondeur de champ/champ/hors champ, code/convention/norme/cliché/stéréotype, égo-portrait.

(Sujet proposé sur le site académique de Grenoble par Chantal Ferrand et Romuald Masset) Introduction du portrait dans l’histoire de l’art classique Le portrait et ses différents médiums : peinture, dessin, sculpture. En quête de soi.

Sculpture

LUMIERE. Aujourd'hui n'ouvrez pas vos cartables - 3e. Voici une incitation qui a chamboulé un peu les habitudes des 3e et qui, au-delà du côté ludique de la proposition, permet d’atteindre des objectifs de façon marquante pour les élèves. L’article montre une séquence de cours où l’on découvre comment changer les matériaux habituels de la création en utilisant ce qui se trouve autour de soi. On se questionne aussi sur les liens entre le lieu et l’oeuvre. Mise en garde Il convient avant tout de rappeler aux enseignants qui s’inspireront de ce sujet de veiller à la sécurité avant tout et de jauger le public concerné.

(Je ne ferais pas ce travail avec toutes les classes.) La manipulation des tables et des chaises peut engendrer des accidents, ce qui serait bien ennuyeux. Le sujet : Aujourd’hui, vous n’ouvrirez ni cartable ni sac. Après concertation collective de 5 à 10 minutes, utilisez l’environnement de la classe, vos sacs et cartables pour proposer un dispositif artistique. 20 minutes Séance 1 Quelques données à prendre en compte : Séance 2 1.

Créer son avatar, sa photo de classe et en faire des bandes dessinées. Je vous présente un logiciel en ligne qui vous permet de créer des avatars et des bandes dessinées totalement enregistrables et que vous pouvez partager. Travailler le portrait, la ressemblance, les proportions du corps, la bande dessinée, les couleurs, le story board… Le tout sans maîtriser le dessin. De quoi se faire plaisir en travaillant les notions du programme de 4e voir de 5eme et plus. Ce travail est à ranger dans les serious game, c’est-à-dire les jeux sérieux. Vous pourrez valider aussi les compétences numériques du programme et du socle commun des compétences. Pour exemple, nous avons démarré avec la classe Genious qui a créé sa photo de classe en version avatar et ses 1eres BD.

C’est TRES SIMPLE et très rapide ! Pour le professeur : · Aller sur le site : L’enseignant s’inscrit· Puis il crée son avatar (figurine virtuelle qui le représente). Voici le mien : ou bien Madame Plastique te souhaite la bienvenue dans la classe Genious Je me présente :

Artistes

BNF - Dossier thématique - Le Portrait. La folie des selfies - Envoyé spécial.