background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Vik Muniz. Vik Muniz est un plasticien et photographe né à São Paolo en 1961. Il vit et travaille aujourd’hui à New York. Ses reconstitutions et créations originales faites de substances et d’objets inattendus sont bien plus que des copies d’œuvres et des reproductions de clichés appartenant à notre mémoire collective. La preuve, en mots et en images. Vik Muniz, Self-Portrait, 2005 © Vik Muniz – Courtesy galerie Xippas Vik Muniz, Self-Portrait (Pictures of Magazine, Portrait), 2003 © Vik Muniz – Courtesy galerie Xippas De São Paolo à New York, l’itinéraire de Vik Muniz est comme son art: étonnant. Issu d’une famille modeste, il décroche à 14 ans une bourse pour assister à des cours du soir sur l’art. Années après années, des plus pauvres au plus nobles, ces matières sont collectées, classées et assemblées minutieusement sur des chantiers parfois titanesques en suivant un modèle pouvant être projeté au sol.

Vik Muniz, Bloody Marilyn, 2001 © Vik Muniz – Courtesy galerie Xippas. Tape Sculpture Mark JENKINS. Friedensreich Hundertwasser, artiste écologiste engagé. Ne cherchons pas à enfermer Hundertwasser dans une technique artistique ou un courant quelconque. Même si son style est bien reconnaissable et ne s’assimile à personne d’autre, il demeure un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature. Voici un panorama du parcours de cet artiste qui voulait apporter de la joie et du bien-être aux hommes, sans perdre son lien à la nature. La fin de l’article vous proposera aussi des piste de comparaison avec d’autres artistes et leurs oeuvres. Biographie Friedensreich Hundertwasser (1928 – 2000), de son véritable nom Friedrich STOWASSER, est un artiste autrichien né à Vienne. En 1943, 69 membres juifs de sa famille maternelle, parmi lesquels sa tante et sa grand-mère, sont déportés et tués.

En 1948, il entre à l’académie des Beaux-Arts de Vienne pour y apprendre les techniques de base du dessin. Le peintre Friedensreich Hundertwasser, Panneau électrique, Techniques mixtes, Island of Porquerolles, 1980 Le designer. Vincent Ganivet | Un Été au Havre 2017. Il dit de sa pratique qu'elle est « de l'ordre du bricolage ». Comme pour un jeu de construction géant, Vincent Ganivet assemble et superpose des parpaings, des briques, entre autres objets peu maniables, détournant en virtuose les codes du BTP. C'est que le quadragénaire a longtemps travaillé sur des chantiers : il en garde une obsession pour les matériaux lourds et bruts. Avec cette encombrante matière première, Vincent Ganivet élève des arches, des courbes et des coupoles qui évoquent, par moments, des squelettes de cathédrales romanes.

Lui cite volontiers Antoni Gaudi : l'artiste emprunte à l'architecte catalan la « technique de la chaînette », ou comment faire tenir debout un arc de béton sans qu'il ne s'écroule. « Systèmes plus que sculptures, mes productions se déploient d'abord à ma propre surprise » énonce-t-il encore. Vincent Ganivet © Maria Spera L'œuvre Catène de Containers Elles toisent le port avec panache, saluant les navires arrivant. Voir l'œuvre L'événement. ERNEST PIGNON ERNEST – Site officiel.