background preloader

Chapitre 3: Les formalités d'embauche

Facebook Twitter

Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels. Pour cela, il faut que l'annonce soit la plus précise possible dans la description du profil recherché et des compétences requises.

Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels

Plus elle est imprécise, plus le flot de réception de C.V. aux profils inadaptés sera conséquent, et plus grande sera la perte de temps. Elle doit également être accrocheuse et percutante. >> Dossier conseillé : Tout savoir sur le processus de recrutement d'un salarié (offre d'emploi, questionnaire d'embauche, entretien) 1. Respecter le principe de non-discrimination Il faut qu'elle respecte la règlementation en vigueur et plus spécifiquement le principe de non-discrimination (1). Ainsi, il est notamment interdit de faire référence dans une offre d'emploi à l'un des critères suivants : l'origine, le sexe, le handicap, la grossesse, la situation familiale, la race, l'ethnie ou la nation, les opinions politiques ou syndicales, les convictions religieuses, l'orientation sexuelle, …. 2.

L'intitulé du poste doit être le plus simple et le plus pertinent possible. 3. Rédiger une offre d'emploi : quelles sont les règles ? L'employeur bénéficie d'une grande souplesse en matière de rédaction d'offre d'emploi.

Rédiger une offre d'emploi : quelles sont les règles ?

Il est conseillé de proposer un descriptif le plus complet possible pour attirer les candidats les plus motivés. Voici un récapitulatif des informations à donner pour rédiger une offre en toute légalité qui évite les mentions discriminatoires. Les éléments constitutifs de l’offre d’emploi 1.1 Présenter l'employeur Si vous voulez que le candidat personnalise sa réponse à votre offre d'emploi, vous devez donner un minimum de détails sur son futur environnement de travail.

Vous pouvez ainsi préciser : Le nom de l'entreprise Le secteur d'activité La position sur le marché («Nous sommes leaders sur la Région ...») 1.2 Déterminer le profil du poste Il est indispensable de citer : Le type de contrat: CDI, CDD, indépendant... 1.3 Exiger des compétences requises Vous pouvez demander aux candidats : [Haut de page] Les mentions discriminatoires Il est totalement illégal de faire figurer certains descriptifs.

Les obligations de l'employeur lors de l'embauche. Dernière mise à jour le 20 octobre 2014 Synthèse Le recrutement d’un salarié entraîne pour l’employeur certaines formalités vis-à-vis de l’administration, notamment celle relative la déclaration préalable à l’embauche (DPAE).

Les obligations de l'employeur lors de l'embauche

L’employeur a également des obligations à l’égard du salarié. Certaines entreprises peuvent avoir recours au dispositif du Titre emploi-service entreprise (TESE) destiné à leur faciliter l’accomplissement des obligations sociales liées à l’embauche (DPAE) et à l’emploi de salariés (contrat de travail, bulletins de paie, etc.). Les associations qui emploient au plus 9 salariés équivalents temps plein peuvent recourir au chèque emploi associatif. A savoir Sommaire Fiche détaillée. Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater. L’accueil d’un nouveau salarié dans l’entreprise ne se limite pas à la signature de son contrat de travail.

Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater

Plusieurs formalités d’embauche doivent obligatoirement être réalisées, dont certaines avant même que le salarié ne prenne son poste : soyez vigilant ! Et ces formalités ne sont pas qu’administratives : avez-vous pensé par exemple à la formation à la sécurité ? La déclaration unique d’embauche (DUE) : obligatoire avant la prise de poste La déclaration unique d’embauche (DUE) facilite vos démarches administratives : en une seule déclaration, vous remplissez sept formalités d'embauche. La déclaration unique d’embauche (DUE) : sept formalités en une déclaration La DUE permet de regrouper : Vous transmettez votre DUE à l’URSSAF dont dépend l’établissement qui embauche le salarié. La transmission peut s’effectuer en plusieurs fois, vous avez la possibilité de la compléter si vous n’avez pas toutes les informations.

Les autres formalités administratives. Procédure d'embauche - professionnels. Obligation La DPAE doit obligatoirement être effectuée, au plus tôt 8 jours avant l'embauche (et avant la mise au travail effective du salarié). Le non-respect de cette obligation constitue une infraction de travail dissimulé. L'Urssaf ou la MSA adresse un récépissé accusant réception de la déclaration mentionnant les informations enregistrées dans les 5 jours suivant la réception de la DPAE. Une copie de la DPAE ou de l'accusé de réception doit être remise au salarié. Cette obligation est considérée comme satisfaite si le salarié dispose d'un contrat de travail écrit, mentionnant l'organisme destinataire de la déclaration. Un stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, l'employeur n'a pas à effectuer de DPAE, lors de la signature d'une convention de stage. Salarié du régime général Service en ligne Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) en ligne Cerfa n°10563*05 La DPAE a remplacé la déclaration unique d'embauche (DUE).

Accès gratuit après authentification du n° Siret.