background preloader

Ist, vhc, sida

Facebook Twitter

Le roncier » Dinosaure. Où sont les trompettes?

le roncier » Dinosaure

Les colonnes de pierres et leurs consoeurs de feu? Le déluge de magma, la terre qui tremble, le choeur des anges avec leur robes immaculées et leurs épées brûlantes de justice aveugle? Alors, il n’y aura pas de révélation. La lumière ne descendra pas sur moi pour me baigner de sa douceur veloutée et personne n’entendra mes louanges chantées par les gorges d’êtres d’amour. C’est un matin comme les autres, en somme. C’est drôle de commencer à saisir ce que ressentaient vos parents en mûrissant.

Le manteau de la folie a glissé de mes épaules. J’erre dans les rues du marais et m’y sens aussi déplacé que si j’étais hétéro. Je vois ces petites folles nerveuses, qui grelottent dans le froid parisien au lieu de s’habiller chaudement. Le roncier » L’intime et l’étranger. Paris sous la neige.

le roncier » L’intime et l’étranger

Le petit bruit crépitant sous les semelles me ramène à Toronto. J’ai lu quelque part que les souvenirs n’existaient pas. A chaque fois qu’on convoque une idée du passé, notre mémoire la recrée, en l’altérant un peu, en choisissant un angle plutôt qu’un autre, jusqu’à nous faire souvenir de choses qui n’ont pas vraiment existé. Ce matin, sous la neige, c’est ma solitude canadienne qui s’attache à mes pas. Tout seul, en hiver, à mon arrivée au Canada, avec le deuil de mon père en bandoulière et l’histoire avec Nico compliquée. Très chers gays, je ne vous comprends plus. « Oh là, vas-y les clichés, comme si être gay c'était juste les drogues, les clubs et suivre la mode !

Très chers gays, je ne vous comprends plus

». Trente ans de sida. Il y a 30 ans, deux ans avant l'identification du VIH, les premiers cas de malades du sida étaient signalés.

Trente ans de sida

En 2011, environ 34 millions de personnes vivent avec le VIH. Et de 25 à 33 millions en sont déjà mortes, malgré les énormes progrès réalisés. Le 5 juin 1981, le Center for Disease Control d'Atlanta publiait son bulletin épidémiologique Mortality et Morbidity Weekly Report qui faisait état de cinq cas de pneumonie rare chez des homosexuels américains, fortement immunodéprimés. L'Onusida, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, publie ce mois-ci un rapport consacré à ce triste anniversaire : Le sida 30 ans après : un tournant pour les nations.

Dans un communiqué de presse, intitulé La riposte mondiale au sida continue de progresser : un nombre record de personnes ont accès au traitement et le taux d'incidence du VIH a diminué de près de 25 %, Michel Sidibé, directeur exécutif de l'Onusida, a déclaré : Témoignages. « Sida: ce que je retiens des trente premières années de l’épidémie », par Christophe Martet. Pour raconter 30 ans d’épidémie de sida, il faut d’abord savoir qui parle et d’où.

« Sida: ce que je retiens des trente premières années de l’épidémie », par Christophe Martet

Je pourrais choisir de traiter ce sujet en journaliste, avec la distance nécessaire. Je pourrais aussi choisir le point de vue d’un gay qui a traversé toutes ces années, celui du séropositif de longue date, du militant engagé, de l’ami qui n’a peut-être pas sauvé la vie. Ce sera un peu tout cela à la fois. Tout ne sera pas développé, je n’écris pas une encyclopédie. Mais j’essaierai de raconter des moments, des dates clefs, des épisodes marquants. 5 juin 1981. Février 1982. “EN PASSE D’ÊTRE CIRCONSCRITE” Du côté de la presse gay, le sida ne provoque pas d’électrochoc. 1983, c’est aussi l’année de la découverte de l’agent causal du sida. Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Aids in the media: the early years. Lire la suite en cliquant sur Page suivante.

Assos / infos

Prévention générale. Lutte contre le sida. Responsabilité pénale et vih. La Rochelle, le PS, le sida et les minorités. Alors que se sont ouvertes les universités d'été du PS, Act Up-Paris rappelle le décalage quasi-permanent des propositions de campagne de ce parti avec la réalité de terrain.

La Rochelle, le PS, le sida et les minorités

Les responsables et candidats socialistes ne peuvent plus négliger la parole et l'expertise des minorités ni les impératifs de santé et de droits humains. Se présenter comme le seul parti susceptible de prendre le pouvoir à la place de l'UMP ne suffit pas, surtout lorsqu'on entend renforcer sa politique répressive, au mépris de la santé, comme c'est le cas avec le projet de pénalisation des clientEs de travailleurSES du sexe. "La gauche officielle ne gagnera pas les élections sans nous. Parce que nous sommes la gauche réelle. Nous sommes la gauche qui se bat et s’est toujours battue sur le terrain pour ses propres conditions de vie et pour celles de tous.

La défense des droits n'a rien d'angélique. Cette rhétorique du « pragmatisme » et de l' « angélisme » est l'alibi d'une politique de la résignation. Act Up-Paris.