background preloader

Contemplation lointaine et mirifique des beautés du monde

Facebook Twitter

Renault: l'enregistrement de la mise à pied de l'un des cadres. C'est un document exceptionnel et très poignant. Le 3 janvier 2011, Matthieu Tenenbaum, cadre supérieur de Renault, est convoqué dans le bureau de Christian Husson, le directeur juridique de l'entreprise. Au fur et à mesure de cet entretien, il découvre visiblement abasourdi qu'on l'accuse d'avoir trahi Renault et d'espionner au profit des Chinois.

Christian Husson le somme d'avouer et de démissionner sans faire de bruit, sous réserve de graves poursuites pénales. Il apprend qu'il doit quitter l'entreprise le jour même et vider son bureau "sans souhaiter les voeux à ses collègues". Tenenbaum, sonné par ces fausses accusations, ne sait pas qu'en plus, la direction de Renault enregistre cette conversation. Elle est même suivie en direct par d'autres responsables de l'entreprise. Une séance qui fait rétrospectivement froid dans le dos. Pour Renault, le prix de cet aveuglement s'annonce lourd. Christian Husson: Salut Matthieu. Matthieu Tenenbaum: Comment vas-tu? C. M. C. M. C. M. C. M. C. M. Galliano's Departure From Dior Ends a Wild Fashion Ride. On achève bien les créateurs | Café Mode, l'oeil d'une parisienne (presque) à la page - Lexpress Styles.

Alexander McQueen, John Galliano, Christophe Decarnin. Hier après-midi, Christophe Decarnin n’est pas venu saluer à la fin du défilé Balmain. Le soir même, WWD expliquait que le directeur artistique de la maison avait récemment été hospitalisé pour dépression. Hint Magazine assurait même qu’il serait interné depuis janvier et qu’il n’aurait pas contribué à la collection automne-hiver 2011 présentée hier. Celle-ci aurait été conçue par l’équipe interne épaulée de Mélanie Ward, la styliste arrivée en remplacement d’Emmanuelle Alt, censée désormais se consacrer exclusivement à Vogue. McQueen qui se suicide, Galliano qui se noie dans l’alcool jusqu’à commettre l’irréparable, Decarnin qui perd pied… Chaque cas a beau être particulier, ça commence à faire beaucoup de directeurs artistiques qui partent en vrille.

Face à ce constat, une conclusion s’impose: le système actuel ne peut plus durer. A ce titre, le parcours de certains créateurs « survivants » est riche d’enseignements.

Videoclip

Chanson pour danser éternellement avec mon père. Ne nagez pas dans le noir. La musique d’Honk Kong ne s’arrête jamais. Séduisante, familière et pourtant unique. A minuit et demi, nous croisons des groupes d’ouvriers maniant le marteau piqueur qui s’invectivent dans les neuf tons du cantonais. N. nous explique que le cantonais est une langue populaire, avec beaucoup de gros mots, qui décline en plus d’une douzaine de versions la pire insulte pour un hongkongais: «Je n’en ai rien à foutre que tu crèves.» En mandarin, c’est trois ou quatre variations au maximum. Pour N., c’est cette vulgarité qui sauvera le cantonais face au mandarin poussé par le parti. Pour polir le chaos urbain, les rues sont recouvertes de panneaux d’interdiction et de «conseils». Dans l’ascenseur, une voix de femme nous crie de s’éloigner des portes, quand ce n’est pas une musique pénible qui nous accompagne d’étage en étage.

Toute la ville semble avoir peur du silence. Je suis ému par Hong Kong, exposé au quatre vent, les intérieurs offerts aux cris de la ville. Bruno De Lille se livre pour la journée du coming-out. Is it going to rain? LSF. Web LSF Lexique - INJS METZ.