background preloader

Etude

Facebook Twitter

Quels sont les avantages du commerce électronique ? Alors même que les sites marchands poussent sur le web comme des champignons, il existe encore des entreprises qui hésitent à franchir le pas, ne sachant pas trop ce qu’est le e-commerce ni quels avantages il peut leur offrir.

Quels sont les avantages du commerce électronique ?

Définition du e-commerce Pour ce qui est de sa définition, on peut dire, en quelques mots, que le e-commerce consiste à utiliser un média électronique – principalement, internet – dans le but de vendre des produits ou des services. Les avantages du commerce en ligne Quant aux avantages de la vente en ligne, ils justifient amplement d’entamer une telle activité pour toute entreprise désirant s’épanouir. Elle prend des pilules pour maigrir et meurt : n'achetez jamais de médicament sur internet. Une étudiante de 21 ans meurt après avoir pris des médicaments pour maigrir achetés sur internet.

Elle prend des pilules pour maigrir et meurt : n'achetez jamais de médicament sur internet

Dangers d'internet. L'internet, nous connaissons tous.

Dangers d'internet

Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Faut-il acheter son smartphone avec ou sans forfait. Note : l'objectif de cet article n'est en rien de savoir où trouver votre forfait au meilleur prix, mais bien de vérifier ce que les opérateurs nous proposent.

Faut-il acheter son smartphone avec ou sans forfait

Est-il plus intéressant d'acheter votre smartphone avec ou sans abonnement ? Nous parlons ici des smartphones haut de gamme, dont le prix est élevé. Pour les smartphones milieu de gamme et entrée de gamme, il est systématiquement plus intéressant de les acheter sans abonnement. Sans parler des appareils d'occasion...

Certaines offres sont alléchantes, un Galaxy S7 à 1 euro, ça fait rêver, mais si vous faites le calcul ça peut parfois donner le vertige. Achats en ligne: les cinq arnaques les plus fréquentes. L'une des plus importantes périodes d'achats arrive à grands pas et plusieurs choisissent de faire leurs emplettes sur internet, mais dans la précipitation, il est facile de tomber dans le piège des arnaques en ligne.

Achats en ligne: les cinq arnaques les plus fréquentes

Voici une compilation des cinq fraudes les plus courantes, selon Desjardins. 1. La confirmation d'un envoi de colis Vous venez tout juste d'effectuer un achat en ligne lorsque vous recevez, dans votre boîte courriel, un message dans lequel on vous demande de confirmer vos renseignements personnels. Méfiez-vous, il s'agit de la fraude la plus courante! Les 20 plus grosses erreurs de commandes sur Internet - Agiteur.

Parfois par leur faute mais souvent aussi par la faute du vendeur, ces personnes ont toutes reçu une version particulièrement décevante de l’article qu’elles avaient commandé.

Les 20 plus grosses erreurs de commandes sur Internet - Agiteur

Objets trop petits, vêtements impossibles à porter, publicités mensongères et arnaques en tout genre : voici les 20 achats les plus ratés des internets ! 1Une paire de bottes pour Halloween. 6.000 personnes arnaquées par un faux site de e-commerce. Par Anais Bouissou , Raphaël Bosse-Platière Une vaste arnaque s'est jouée sur internet quelques semaines avant les fêtes de fin d'année.

6.000 personnes arnaquées par un faux site de e-commerce

Fort d'une publicité diffusée sur des radios musicales et d'un service client qui répond en français, le site d'achats en ligne Achat-Exclusif a dupé de nombreux clients. Au total, plus de 6.000 acheteurs se sont fait arnaquer. Le montant du préjudice est estimé à 1,2 million d'euros. Le site de e-commerce proposait de nombreux vêtements de luxe à des prix cassés comme des doudones de grandes marques à 400 euros, ou des bottes à moins de 100 euros. Un service client rapidement aux abonnés absents Olivier, l'une des victimes, est décidé à porter plainte. 400 euros manquent sur son compte en banque suite à l'achat d'un manteau qu'il n'a jamais reçu.

Tout a commencé un mois auparavant. Fraudes: Les arnaques sur Internet sont en forte augmentation. ESCROQUERIES Les débits frauduleux sur compte bancaire ont bondi de 60 % en trois ans...

Fraudes: Les arnaques sur Internet sont en forte augmentation

Victor Point Publié le Mis à jour le C’est un chiffre qui doit nous amener à revoir notre manière de protéger nos données bancaires : en trois ans, de 2010 à 2013, les débits frauduleux chez les ménages français ont augmenté de près de 60 %. De 501 000 victimes déclarées, nous sommes passés à 840 000, d’après le rapport de septembre 2015 de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui a pour la première fois compilé plusieurs résultats d’enquêtes menées conjointement avec l’Insee. Ces escroqueries sont parmi celles qui ont le plus évolué ces dernières années, en raison notamment de « la densification des réseaux informatiques permettant de développer de nouveaux moyens de communication », explique le rapport. Attention aux achats en ligne. Définition, avantages/inconvénients, avenir de l’e-commerce. A l'heure de l'avènement d'internet, il est intéressant de s'interroger sur le devenir du e-commerce.

Définition, avantages/inconvénients, avenir de l’e-commerce

Comment va t-il évoluer? A quoi ressemblera le e-commerce de demain? Quels seront ses tournants?... En termes de chiffres, la vente par internet devrait générer 75 milliards d'euros en 2015, soit 2,5 fois plus qu'aujourd'hui. En ce qui concerne les interfaces virtuelles, quelques petits changements sont à prévoir. Par ailleurs, les supports via lesquels les internautes achètent sont aussi amenés à changer : Le M-commerce (ou commerce mobile)Cette notion se définit comme étant la capacité à vendre un produit ou un service par le biais de terminaux mobiles En effet, aujourd'hui 60% des téléphones portables sont connectés à internet. 3 milliions de français ont déjà acheter via leurs téléphones, soit 12% des acheteurs en ligne.

Acheter en ligne - compliqué ou avantageux? - Blogues - Techno maman. Quand ça fonctionne bien, j’adore acheter en ligne.

Acheter en ligne - compliqué ou avantageux? - Blogues - Techno maman

J’y évite les gens impatients, les commis qui insistent pour m’aider quand je sais ce que je cherche et ceux qui m’évitent quand j’ai des problèmes. Je gagne aussi énormément de temps. Premièrement, je n’ai pas à me déplacer jusqu’à ce que je trouve exactement ce que je cherche, j’évite les files d’attente et je ne me fais pas demander mon adresse courriel, mon numéro d’assurance sociale et le nom de jeune fille de ma mère à la caisse pour obtenir une carte de fidélité et 5 points après 1000 $ d’achats.

Médicaments sans prescription : l'achat en ligne est-il plus avantageux ? Si les prix des médicaments vendus sur Internet sont souvent plus bas que ceux des pharmacies, acheter en ligne ne revient pas forcément moins cher... sans compter que les sites ne respectent pas toujours les recommandations. Depuis 2008, les pharmacies sont autorisées à commercialiser certains médicaments sans ordonnance : l'achat de plus de 400 produits d'automédication n'est désormais plus conditionné à une prescription ! La vente sur Internet de ces médicaments a été autorisée depuis 2013.

E-commerce VS magasins : complémentaires plus qu'adversaires. En terme de fréquentation, l'e-commerce et les magasins physiques font désormais quasiment jeu égal sur les comportements d'achats à l'année. Ainsi, alors que 95% des Français déclarent avoir effectué au moins un achat dans les enseignes traditionnelles sur l'année, ils sont également 82% à l'avoir fait sur un "pure player", un distributeur uniquement présent sur internet. En revanche, l'étude réalisée sur un échantillon représentatif de 1.007 personnes, montre que les magasins restent plus régulièrement fréquentés qu'internet. 90% s'y rendent au moins une fois par mois contre seulement 45% sur internet.

Les magasins traditionnels remportent eux la palme de la confiance (81%), de la convivialité (72%) et des services (82% jugent qu'ils ont des services après-vente de qualité). "Le match entre acteurs internet et enseignes traditionnelles est donc plutôt équilibré", estime Frédéric Michaud. Faire ses achats de Noël en ligne n’est pas toujours avantageux - Le Temps. A l’approche de Noël, la plupart des Suisses ont à cœur deux objectifs: faire plaisir à leurs proches et ne pas se ruiner. En faisant abstraction du tourisme d’achat à l’étranger, il existe deux méthodes pour tenter d’atteindre ces buts a priori inconciliables: le shopping en ligne ou les courses en magasin. Chacun a évidemment des avantages qui lui sont propres.

Le passage en boutique permet de bénéficier des conseils des vendeurs et d’observer l’objet à sa guise: caresser l’écharpe, sentir les parfums, feuilleter le livre, etc. Le commerce en ligne n'est pas moins cher que le magasin traditionnel. Après avoir observé les 24.000 produits de 56 grandes chaînes de distribution, et dans dix pays différents, un chercheur du MIT estime que, dans 72% des cas les prix sont les mêmes, qu'on achète sur l'Internet ou dans le commerce classique.

Les comparaisons en un clic pour le consommateur, la concurrence acharnée des distributeurs mis sur un pied d'égalité, des frais de stockage moins élevés, voilà autant d'arguments qui plaident en faveur de la distribution en ligne pour offrir des prix plus bas. Économiste au MIT, le Massachusetts Institute of Technology, dans la banlieue de Boston (États-Unis), Alberto Cavallo a scruté 24.000 produits différents et fait 38.000 relevés de prix pour confirmer si ce préjugé largement répandu correspond à la réalité.

Or il semblerait que ce soit un mythe. Acheter en ligne sans se faire arnaquer. En 2015, les ventes sur Internet ont représenté près de 65 milliards d’euros en France, avec plus de 840 millions de transactions. Des chiffres en augmentation de 14% par rapport à 2014, preuve que les Français ont de moins en moins de réticences à commander en ligne. Car la Toile n’est pas forcément un repaire de voleurs, à condition de respecter les règles de base. Tout d’abord, bien choisir sa boutique on-line et opter de préférence pour une entreprise que vous connaissez, au moins de nom. Sinon, il faut vérifier sur le site si les mentions générales, les conditions de vente et l’adresse physique de la société sont présentes.

Recours en cas de litige après un achat à distance (par internet ou téléphone) En cas de litiges suite à un achat à distance auprès d'un professionnel, vous devez d'abord contacter le service clientèle du vendeur. Ces problèmes peuvent être : un produit non livré, un produit non conforme... Les risques d'acheter en ligne. Sur Internet, les produits venant du monde entier incluent des produits interdits de vente en France. Le consommateur doit y prendre garde. Achats en ligne : avantages et inconvénients. Acheter des livres, des habits ou encore du matériel informatique en ligne est désormais quelque chose de commun. Mais est-ce plus intéressant, d'un point de vue économique, que se rendre en magasin ?