background preloader

Ouragan Matthew

Facebook Twitter

Ouragan Matthew: le bilan s’alourdit à au moins 372 morts en Haïti. Cuba, seul pays sans victimes. LA HAVANE | Cuba est l’un des seuls pays à n’avoir déploré aucune perte humaine après le passage de l’ouragan Matthew la semaine dernière.

Cuba, seul pays sans victimes

Pour les experts, cette performance est essentiellement due à l’efficacité du système de prévention et d’alerte local, internationalement réputé. Ouragan le plus puissant à frapper les Caraïbes depuis près de 10 ans, Matthew a fait au moins 473 morts en Haïti, 17 dans le sud-est des États-Unis et 4 en République dominicaine lors de sa progression meurtrière. Touché sur sa pointe orientale, Cuba n’a déploré aucune perte humaine, malgré d’impressionnantes destructions dans plusieurs villes, coupées momentanément du reste du pays. Des protocoles exceptionnels «Cuba dispose de protocoles exceptionnels, dans leur préparation comme dans leur application.

Un système pyramidal et intégré où chacun tient son rôle, permettant de toucher les habitants directement. La chance a aussi joué en faveur de ce bilan vierge en pertes humaines. Un pouvoir de mobilisation. L'ouragan Matthew fonce sur la Floride. Après avoir repris son rang d'ouragan de catégorie 4 plus tôt aujourd'hui, Matthew fonce vers la Floride avec des vents pouvant atteindre 220 km/h.

L'ouragan Matthew fonce sur la Floride

Son arrivée, prévue en soirée, déclenchant un véritable branle-bas de combat non seulement dans cet État, mais aussi en Géorgie, en Caroline du Sud et en Caroline du Nord. Ancitipant le pire, le président américain Barack Obama a décrété l'état d'urgence en Floride en début d'après-midi, ce qui permet au département de la Sécurité intérieure et à l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA) de coordonner les opérations de secours. « C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies », a indiqué le Centre national de surveillance des ouragans des États-Unis, situé à Miami, qui a d'ailleurs lancé un avertissement de veille sur une large portion de la côte est américaine. « N'allez pas faire de surf, n'allez pas sur la plage.

L’ouragan Matthew passe en catégorie 4. L’ouragan Matthew qui se déplace dans les Caraïbes s’est renforcé vendredi après-midi pour passer en catégorie 4 sur une échelle qui en compte 5, a indiqué le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

L’ouragan Matthew passe en catégorie 4

Matthew, dont les vents soufflent en moyenne à 220 km/h, menace la Jamaïque, où une surveillance ouragan a été déclenchée, tandis que Haïti peut s’attendre à des conditions météorologiques caractéristiques des tempêtes tropicales dans les deux prochains jours. « Matthew s’est renforcé rapidement pour devenir un puissant ouragan de catégorie 4 », a écrit dans son bulletin complet de 21H00 GMT le NHC qui se réfère à l’échelle de Saffir-Simpson. Il était entré au petit matin vendredi en catégorie 2 (vents entre 154 et 177 km/h), avant de gagner en puissance tout au long de la journée et se dirige actuellement en direction de l’ouest-sud-ouest à une vitesse de 15 km/h.

Matthew « devrait rester un ouragan puissant jusqu’à dimanche », estiment encore les météorologues. La Jamaïque, Haïti et Cuba menacés par l’ouragan Matthew. L’ouragan Matthew, en mouvement dans les Caraïbes et d’une très forte puissance, menace de toucher dans la nuit de samedi à dimanche la Jamaïque puis Haïti et Cuba, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

La Jamaïque, Haïti et Cuba menacés par l’ouragan Matthew

Vendredi soir, le NHC, basé à Miami, a indiqué que l’ouragan, qui était classé jeudi en catégorie 1, avait atteint la catégorie 5, soit le dernier échelon de l’échelle Saffir-Simpson (de 1 à 5). Samedi matin toutefois, le centre américain l’a fait revenir en catégorie 4. La catégorie 5 fait accompagner l’ouragan de vents soufflant en moyenne à 260 km/h. Le dernier ouragan ayant atteint cette force dans l’Atlantique avait été Felix qui, en septembre 2007, avait fait quelque 150 morts et des milliers de sinistrés. L'ouragan Matthew ne devrait pas s'approcher des provinces de l'Atlantique. Selon le Centre canadien de prévision des ouragans, les derniers modèles informatiques laissent croire que l'ouragan Matthew ne représente pas une grande menace pour la côte Est du Canada.

L'ouragan Matthew ne devrait pas s'approcher des provinces de l'Atlantique

Le météorologue Bob Robichaud explique que la tempête, puissante mais lente, devrait dévier dans l'océan Atlantique après avoir vivoté le long des côtes de la Floride, et qu'elle pourrait même faire demi-tour pour frapper une deuxième fois cet État, plus tard cette semaine. Des modèles informatiques réalisés plus tôt montraient que l'ouragan de catégorie 3 pourrait s'abattre sur les provinces de l'Atlantique à la fin du congé de l'Action de grâces, ce qui a incité les marinas et les ports à sécuriser leurs installations. Mais, selon Bob Robichaud, le parcours lent de la tempête ne lui a pas permis de s'accrocher aux courants de la haute atmosphère qui l'auraient entraîné vers l'Atlantique.

M.