background preloader

Lignes de fuite

Facebook Twitter

Rougelarsenrose. Parl | town town. Marcpautrel.com. ZERO SECONDE. Chroniques d'une avatar. Paésine. Ce qui passe au dehors s'il y a un infranchissable entre le moment de la Photographie face à son sujet, vérité à laquelle on ne coupe pas, et le moment second où on est devant l'objet photographié, finalisé, proposé à tout regard, que ce soit une pin-up, le dernier président des États-Unis, un paysage florentin, la guerre de Crimée, un poste d'aiguillage du temps de la Général, la peau d'un cheval pantelant à un arbre, baudruche toute dégonflée comme sortie d'un Caprice de Goya bien que ça soit les tranchées de la Grande Guerre, un panier à têtes, une galerie des morts. comment reconstruire l'image en injectant du langage, autre intention, reprendre l'expérience à son lieu de tensions via cet infranchissable de l'origine, ça s'est passé?

Évoquer l'image, la native, par ses éclats successifs dans le temps, ce qui implique des choses, idées, espaces, mouvements, qui ne sont pas toujours dans l'image-mère, mais seraient convoquer pour rendre plus nature, et garder à juste distance? Habakuk. Le Clavier Cannibale. Couloirs. Parl | fred griot | écriture. Une voix parvient à quelqu’un dans le noir. Le Dernier des Mahigan. L’employée aux écritures. Ces temps-ci un homme, pas jeune, vient souvent dormir sur un banc entre contre-allée et boulevard. Il glisse un semblant d’oreiller sous sa tête et pose sur lui une large couverture de laine rose format lit pour deux personnes dont les pans flottent de chaque côté du banc. Il ne s’enveloppe pas et personne pour le border. Au pied du banc, posés, deux grands sacs plastiques dans lesquels il rangera son attirail une fois son somme fait, avant de disparaître du quartier aussi discrètement qu’il y est apparu. A certaines heures du jour et en fonction de l’ensoleillement, l’homme qui n’est pas remarquable sauf quand il dort sous sa couverture rose, se reflète dans la vitrine de l’une des nombreuses officines de pompes funèbres – j’en compte sept dans un rayon de moins de 5 minutes à pied – ceinturant les deux hôpitaux du quartier.

(Profusion d’offre de services qui laisserait à penser quant à la confiance relative accordée à ces établissements). Sébastien Smirou - Si tu vois ce que je veux dire. Le blog de Éric Chevillard. Le blog de Didier da. Paumée. Hublots - Le blog de Philippe Annocque. Irène Delse. Le bloc-note du desordre.

Jeudi Les éditeurs ne comprenaient pas. A propos d’Au pays du p’tit de Nicolas Fargues La littérature de gare existe vraiment je l’ai rencontrée. A la bibliothèque du Comité d’Entreprise de la Très Grande Entreprise qui m’emploie. Au rayonnage Nouveautés où je pioche de temps en temps des livres dont je ne sais rien a priori, ni le titre, ni le nom de l’auteur ne me disent quelque chose. Et puis des fois j’ai moins de chance, cela me tombe des mains assez lamentablement, Siri Hustvedt, Un monde flamboyant, détestation immédiate, là où finalement je suis le moins prompt au pardon, prendre un chouette sujet et le massacrer à force de balourderies de première de la classe qui récite bien sa leçon. La semaine dernière. Ca part très bien. Partout où le personnage de l’universitaire passe, il a l’occasion de donner des marques de son admirable assise intellectuelle, en boîte de nuit à Saint-Petersboug — endroit tellement propice à la réfelxion de fond, et tellement classe !

Dimanche Pour eux.