background preloader

École

Facebook Twitter

Albums. Outre les lectures offertes, les programmes demandent de s'appuyer sur des ouvrages de la littérature de jeunesse : "Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant.

Albums

Afin que les enfants perçoivent la spécificité de l’écrit ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine). Ainsi, tout au long de l’école maternelle, les enfants sont mis en situation de rencontrer des œuvres du patrimoine littéraire et de s’en imprégner. Bien sûr, la "Bibliothèque idéale" n'existe pas. La bibliothèque de la classe ou de l'école est fonction des financements possibles, des goûts de l'enseignant, des capacités des élèves... 64154169. Réseau Canopé - académie de Lille. Chants de Noël - Les partages de Maîtresse Sandrine. Voici un petit récapitulatif de quelques chants dans "l'esprit de Noël" (cliquer sur le titre) :

Chants de Noël - Les partages de Maîtresse Sandrine

Comptines pour apprendre à écrire. Pot-pourri Lecteur audio Les Comptines pour apprendre à écrire ont été publiées en 2003.

Comptines pour apprendre à écrire

Leur objectif premier est d’être un étayage auditif de la régularité des espaces de l’écriture. Le jeu et les apprentissages mathématiques. Les IO de 2002 donnent pour objectifs à l’école maternelle de développer chez les élèves des savoirs et des savoir- faire issus de l’expérience et du questionnement.L’auteure témoigne ici de la façon dont on peut construire des situations d’apprentissage où les connaissances mathématiques sont mises en jeu... dans tous les sens de l’expression.

Le jeu et les apprentissages mathématiques

Trois jeux sont présentés successivement avec l’analyse de leurs répercussions en termes d’apprentissage. I. « Chemins et bandes de couleurs » (Grande section) Ce jeu est emprunté à Lucette Champdavoine [1].Il se présente sous forme d’une planche sur laquelle se trouvent 4 chemins identiques, parallèles et rectilignes de 30 cases chacun. Chacun d’eux est partagé en 5 groupes de 6 cases de couleurs différentes. On dispose également d’un dé classique et de jetons des mêmes couleurs que les cases du jeu. La règle du jeu est : Déroulement et analyse de la situation. Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation. Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle.

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation

Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en maternelle. Première partie : décomposition et itération de l’unité Un nouveau programme pour l’école maternelle, publié en mars 2015, est entré en application en septembre dernier. Comme les enseignants de maternelle ont pu le remarquer, les nouveautés y sont nombreuses. Sens de rotation de la lettre O. Le jeu du chemin. Philippe Corentin. Arts visuels-mat. recyclé. Des albums pour apprendre à parler. Conférence de Florence Bruneseaux-Gauthier, Professeure des écoles et docteure en sciences du langage Le 10 Avril 2013 à Troyes Document support de la conférence.

Des albums pour apprendre à parler

Notions mathématiques. "Faire le langage" à l'école maternelle. "Comment je fais pour le langage ? " Cette question a peut-être une réponse définitive avec le livre de Mireille Brigaudiot. L'ouvrage présente à la fois une théorie de l'enseignement du langage, appuyée sur des connaissances précises, et des exemples de mise en oeuvre en classe extrêmement détaillée. Un véritable manuel qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux enseignants déjà en poste. Théorie du langage "Je continue à penser que l'école maternelle peut faire mieux en cultivant davantage son "esprit maternelle" parce qu'être responsable d'enfants ayant 2 à 6 ans n'est pas un détail mais le coeur de sa légitimité".

Papier mâché - Sacartonne. Bonjour à tous, plusieurs personnes m'ont demandé comment je faisais mon papier mâché, j'ai donc décidé de faire un petit récap' pour que le papier mâché n'ai plus aucun secret pour vous...

Papier mâché - Sacartonne

Préparation de la pâte à papier: Comment aider les personnalités surdouées ou précoces ? Le terme “surdoué” et régulièrement aussi appelé « précoce », « haut potentiel » ou « HP » (pour « haut potentiel » et non pour hôpital psychiatrique !

Comment aider les personnalités surdouées ou précoces ?

Si vous vous intéressez au sujet, vous entendrez aussi les mots « zèbre », « sur efficients mentaux » et moins souvent “asynchrones” pour évoquer le fait d’être précoce ou surdoué. Ces appellations peuvent prêter à confusion, car elles font se représenter une personne ayant sauté des classes et avec des facilités scolaires. Etre surdoué ou précoce, c’est aussi, voir beaucoup … un handicap, une galère, comme je vais le décrire ci dessous. En effet, contrairement aux idées reçues, être surdoué ou précoce n’est pas, comme on le croit en général, qu’un cadeau, et toutes les personnes surdouées ne correspondent pas toutes à l’image d’Epinal d’une personne portant des lunettes rondes, studieuse, parlant plusieurs langues et aussi super doué en maths.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. Les émotions - Webécoles - Voiron 3. A partir du conte d’Hansel et Gretel , nous avons abordé le sujet des émotions.Nous avons cherché les différentes émotions que ressentent les personnages.

Les émotions - Webécoles - Voiron 3

Objectifs : 1°) Apprendre à reconnaître les émotions des autres . 2°) Savoir quand on éprouve quelle émotion. 3°) Savoir exprimer et gérer ses émotions. En expression corporelle, nous avons essayé de les exprimer physiquement : déplacements, postures figées, visage, corps ... La tristesse. Des frises pour apprendre à «voir»...

Rentree

Dinosaures. Anglais. Calendrier de l'avent des cinq sens version 2011 - maicresse gourou. Maths. Montessori. Ausralie. Sciences. Sites maternelles. Phonologie. Albums. Arts visuels.

Graphisme.