background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

100 et une idées en arts visuels, réalisations d'élèves de maternelle. Ala manière de Dubuffet. Ateliers après avoir observé une reproduction d’un autoportrait réalisé en 1966 par le peintre Jean Dubuffet: 1/Chaque enfant a une photocopie du portrait dans lequel seules les lignes noires ont été gardées. portrait en noir et blanc à télécharger ici :Portrait_Dubuffet Avec des feutres rouges et bleus, il s'agit de refaire les lignes exactement de la même façon : lignes verticales, horizontales, obliques, espacées, serrées, rouges, bleues.

Les espaces coloriés doivent l'être aussi de la même couleur. Il faut se repérer dans l'espace, identifier les lignes, la couleur et tracer en fonction de tout cela. On s'amusera ensuite à rechercher les erreurs sur les productions des enfants. 2/ Jouer avec les couleurs et les lignes à la manière de Dubuffet : *coller des bandes noires VERTICALES et des bandes rouges NON VERTICALES; *créer des espaces fermés en ajoutant des traits au feutre noir (aide de la maîtresse) Affichage à une fenêtre intérieure : accumulation des visages découpés. Arts et artistes.

Arts visuels. Arts visuels - Mes maternelles : Petite et Grande section. Par Monique2012 le 23 Octobre 2014 à 18:49 Suite à notre travail en danse et sur les ombres, nous avons réalisé une sculpture en papier d'aluminium avec 3 morceaux de papier : 1 grand pour le corps et deux plus petits pour les bras et jambes. Les enfants roulent leurs morceaux puis donnent la forme aux bras et aux jambes. Ensuite on plie la partie du corps en deux en incrustant les bras et le jambes entre les deux morceaux. On resserre le cou pour que l'on distingue la tête. Puis on choisit la position de son danseur. La maitresse les fixe sur une feuille de couleur avec de la pâte collante. Lors d'une autre séance, tandis que la maitresse tient un spot au dessus du danseur de façon à créer une ombre (qui tient sur la page), l'enfant trace le contour de l'ombre avec un crayon noir.

Et voilà une troupe de beaux danseurs ! Fiches techniques pate a modeler. Fleurs a fabriquer. Fond gouache au rouleau+empreintes ronds,carrés,triangles+gommettes. - Photo de Matern'arts COUVERTURES DE CAHIERS. Le masque. « Les jeunes enfants dessinent ce qu'ils savent plutôt que ce qu'ils voient » Pourquoi ?

Le plaisir du jeune enfant à se travestir est encouragé par de nombreuses pratiques et habitudes : malles à déguisements dans les écoles maternelles, mais aussi à la maison, chez les nounous, dans le cadre des activités périscolaires ; les maquillages en tous genres proposés à de multiples occasions, permettent également aux petits de devenir en une seconde celui ou celle qu'il rêve d'être.Aujourd'hui, c'est plus particulièrement le masque qui nous intéresse car il intrigue et amuse le jeune enfant. Porter un masque c'est avoir la possibilité d'être autre. Derrière le masque, tout est possible : se transformer, se dissimuler le visage, faire rire, faire peur. Le masque est présent dans notre histoire humaine depuis le paléolithique, c'est-à-dire entre 15 000 et 10 000 ans avant notre ère, puisque dans la grotte « des trois frères » en Ariège a été découvert le dessin de « l'homme au masque ». Quand ? Lignes et Arc-en-ciel. Après les lignes blanches qui s'entrecroisent, voici les lignes blanches verticales sur fond d'arc-en-ciel ...

Lignes et arc-en-ciel Niveau conseillé : Mise en garde Cette activité nécessite des essais préalables sur le papier que vous aurez choisi, pour vérifier que le ruban adhésif s'enlève facilement sans arracher la feuille. L'activité présentée ci-dessous a été réalisée sur du papier à dessin format 50x65, 120g, avec lequel il n'y a eu aucun problème. Par contre le papier Créatex d'ODMP ne donne pas des résultats satisfaisants ( à moins qu'on ne souhaite des bandes non rectilignes, pourquoi pas ...) car le papier se déchire plus ou moins lorsqu'on enlève l'adhésif. Résultat sur papier Créatex A vous de tester sur votre papier ! 1/ Matériel 1/2 feuille de papier à dessin 50x65 120g Encres Alizarine 8 couleursRouleau créatif petite taille (6cm)Ruban adhésif transparent ou ruban adhésif de masquage ou "à tapisser" Feutres Trad'Odi maxi Gommettes rondes repositionnables Et voilà ! Enregistrer. Mer et bateau collage école maternelle.

Mot-clé - arts plastiques - blog des écoles de Saint Pierre Lafeuille - Gigouzac - page 3. Samedi 12 janvier 2013 Brrrrrr, il va faire froid !! Par Sophie le samedi 12 janvier 2013, 09:59 - Maternelle Tags : arts plastiques samedi 22 décembre 2012 Arts plastiques de saison... Par Sophie le samedi 22 décembre 2012, 11:58 - Maternelle lundi 10 décembre 2012 vendredi 7 décembre 2012 mercredi 28 novembre 2012 Paysage d'automne Par Sophie le mercredi 28 novembre 2012, 14:19 - Maternelle vendredi 19 octobre 2012 De la confiture... de sorcière Par Sophie le vendredi 19 octobre 2012, 18:28 - Maternelle Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de maternelle ont confectionné une recette de saison : "la confiture de sorcière". Tout le monde s'y met (aïe, difficile de manier les couteaux quand on est chez les petits), on aide un peu, on ajoute le sucre et les oranges.

Les moyens en ont profité pour réaliser leur citrouille. Jeudi 11 octobre 2012 Pélagie la sorcière Par Sophie le jeudi 11 octobre 2012, 08:32 - Maternelle Pélagie la sorcière vit dans une maison toute noire. Mardi 9 octobre 2012. NICOLAS RUFFIEUX PEINTRE et PROFESSEUR CH-ONNENS L. Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette. A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question.

Le tapuscript de Musette Souricette, gracieusement mis en ligne par l'auteur du livre : ici Il y a également un travail intéressant à faire autour des calligrammes présents sur chaque page de texte. Voici les fiches artistes : Vous trouverez ici : diaporama des oeuvres et fiches de coloriage d'oeuvres. Des réalisations d'élèves, merci à Aoudreysh06 ! Autre ressource : le guide d'exploitation du cycle 1 au cycle 3 Les différents thèmes traités en arts visuels : - le graffiti. Poussière de pastels et jeux de lignes. Une autre utilisation des pastels secs, pour des effets plus géométriques, des jeux de lignes, de formes , de superpositions... Poussières de pastels et jeux de lignes Niveau conseillé : 1/ Matériel feuilles de papier blancgabarits de bandes (de carton ou de plastique) ou de formes pour servir de "caches"pastels secsmouchoir en papier ou papier essuie-tout 2/ La technique avec des bandes : Découper dans une vieille pochette plastique à élastiques (ou dans de la cartonnette ou du carton fin ou du bristol) des bandes aux bords variés (droits, vagues, ponts, lignes brisées...).

Obtenir de la "poussière" de pastel sec Astuce : pour limiter le geste de l'enfant et obtenir un maximum de "poussière de pastel" dans un minimum d'espace, on peut utiliser une petite boîte d'allumettes (à la place d'une simple feuille) On frotte bien fort le pastel dans le fond de la boîte. Puis on récupère la poussière colorée obtenue sur un mouchoir en papier mis en boule. Puis déplacer la bande de plastique. Exemples : Si Van Gogh savait ça, .... Si Van Gogh savait ça, .... ...nul doute qu'il aurait apprécié qu'on lui modernise un peu sa chambre.

Ce sont les élèves de Nadine qui s'y sont collés avec, il faut bien le dire, beaucoup de goût pour la déco d'intérieur. "Bonjour Joséphine,une petite devinette... reconnais-tu ces chambres? Nous avons fait un peu de relooking, Valérie Damidot est allée se rhabiller...A bientôt,Nadine de Bordeaux (la ville, hein, pas ma particule...) " "J'ai fait cela avec des MS. Merci pour le partage de ton travail, Nadine! Commentaires sur Si Van Gogh savait ça, .... Site Peintres célèbres. Sos patouille.pdf - Google 雲端硬碟. Sur les traces de Musette Souricette: parcours artistique.

Grâce à Sanleane, j'ai découvert l'été dernier le livre "Musette Souricette". C'est un véritable bijou! Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souricette quitte son grenier et part en quête d'un nouvel abri. Au cours de son voyage, elle rencontre des animaux très différents d'elle, mais aucun ne peut l'accueillir. Qui voudra alors partager son logis et lui ouvrir son cœur ?

Les illustrations de ce livre parodient à chaque fois un artiste différent. J'ai enfin pris le temps d'exploiter ce bel ouvrage en classe pour étoffer la culture artistique de mes élèves. Dossier enseignant Fiches étapes "Sur les traces de Musette Souricette" Cartes d'identité des artistes rencontrés Et par ici pour le jeu de sept familles spécial Musette Souricette! Je vous conseille d'aller voir aussi l'excellent travail de Sanleane autour de Musette Souricette, dont je me suis inspirée pour réaliser les fiches étapes!