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Pygame. Un séminaire sur les activités <span class="search-everything-highlight-color" style="background-color:#eee">débranchées</span> Images des mathématiques. Pour comprendre ce qui sous-tend ces « bugs » il faut se souvenir que tout ce qui est dans un ordinateur est affaire de codage : codage binaire au niveau de la machine, langage formel pour coder les instructions du programme, etc.

Nous allons aborder cet élément par plusieurs facettes très différentes pour en avoir une vision globale. Ainsi : « Un ordinateur est bourré de circuits électroniques avec de microscopiques interrupteurs pour laisser passer ou pas le courant, ce qui donne des 0 ou des 1, selon que l’interrupteur est ouvert ou fermé. Python, un langage de programmation très très proche de l’anglaisProgrammer en « langage machine », c’est spécifier une à une chaque ouverture ou fermeture des circuits électroniques de la machine. Les premiers ordinateurs n’étaient donc quasiment pas utilisables à grande échelle puisque programmés ainsi.

Grace Murray Hopper fit sauter ce verrou et défendit l’idée qu’un programme doit pouvoir être écrit dans un langage formel proche de l’anglais.

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Realite augmentee. Pistes pour jeux videos. Exemples de métiers du numérique — Sciencinfolycee. 1024, le bulletin – SIF. La société informatique de France a le plaisir de vous offrir un libre accès aux numéros de 1024. L’ambition de ce bulletin est de disposer d’une revue qui montre l’informatique — science et technologie — et qui s’adresse à tous les informaticiens : aux lycéens d’ISN et à leurs professeurs, aux ingénieurs et techniciens qui, en entreprise, se reconnaissent en tant qu’informaticiens, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs qui, dans les laboratoires de recherche, en université, dans les centres de recherche ou dans les écoles, ont chacun un domaine précis qu’ils maîtrisent mais veulent pouvoir avoir une vision plus globale de la discipline.

Ce bulletin, qui paraît trois fois par an, est adressé sous format papier aux adhérents de la SIF. Si vous souhaitez soutenir les actions de la société informatique de France, et recevoir les prochains numéros de 1024, rejoignez-nous en adhérant à la SIF. Pourquoi mon ordinateur calcule-t-il faux ? Culture numérique et codes : “entre Humanisme et Dataïsme” Algorithmes. Claire Mathieu est Directrice de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique. Elle travaille au Département d’Informatique de L’École Normale Supérieure et à l’Irif, Université Paris-Diderot.

Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Algorithmes » (leçon inaugurale le 16 novembre 2017). Les algorithmes fascinent, peuvent inquiéter, prennent une place considérable dans nos vies. Il nous faut mieux les comprendre pour qu’ils fassent ce que nous voulons. Entrons avec Claire Mathieu, parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine, dans leur monde merveilleux .

Claire est également une éditrice invitée fidèle de Binaire. Claire Mathieu Les algorithmes, quand ils sont bien conçus car bien compris, contribuent au bien social et sont un outil de transformation de la société. Très souvent, ces algorithmes sont opaques, mystérieux, voire effrayants. De l’holographie à l’image numérique. (original) (résultat) Effet spécial sur une séquence vidéo : suppression automatique d’un personnage.

A. Newson, A. Almansa, M. Fradet, Y. Gousseau, P. Henri Maître est Professeur émérite à Télécom ParisTech où il était jusque récemment Directeur de la Recherche. Entretien avec Henri Maître réalisé par Claire Mathieu, Directrice de Recherche CNRS à l’ENS Paris et Serge Abiteboul, Directeur de Recherche Inria à l’ENS Cachan. Binaire : Bonjour Henri Maître. B : Et tu t’es plu à Télécom ; tu y es resté toute ta carrière ? B : Une image ne tenait pas dedans ? B : Les débuts du traitement numérique d’image ? B : C’était en quelle année ? Modélisation anatomique d’un fœtus : l’opérateur choisit le stade de croissance, l’orientation globale dans l’utérus et la position des membres.

B : Est-ce que c’est correct de dire qu’aux alentours des années 80, le traitement de l’image a basculé ou commencé à basculer vers le numérique ? B : Et techniquement des choses comme la baisse du coût des mémoires ?

Traitement Images

Base de cours et activités. Définition de l'informatique. Teaching Activities - Mozilla Learning. Questionnements. Online CSS3 Code Generator With a Simple Graphical Interface - EnjoyCSS. ENTBox. Computer Science Principles. What is CS Principles? In fall 2016, the College Board launched its newest AP® course, AP Computer Science Principles. The course introduces students to the foundational concepts of computer science and challenges them to explore how computing and technology can impact the world. The AP Program designed AP Computer Science Principles with the goal of creating leaders in computer science fields and attracting and engaging those who are traditionally underrepresented with essential computing tools and multidisciplinary opportunities. For more information, visit Code.org's AP CS Principles Curriculum Code.org is recognized by the College Board as an endorsed provider of curriculum and professional development for AP® Computer Science Principles (AP CSP).

Daily lesson plans come with detailed instructions, activity guides, and assessments Students get hands on with concepts like binary and pixels through widgets Features Overview Lessons Frequently Asked Questions. Ressources pédagogiques – Enseigner l'informatique. « Ce site propose les ressources que j'utilise dans le cadre de mon enseignement d'informatique au lycée (ICN, ISN et club informatique). La plupart de ces ressources sont utilisables avec des élèves de collèges (4ème et 3ème) ou au sein d'un "club informatique" en dehors du cadre scolaire (à partir de 13 ans).

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques. Tous les documents proposés sur ce site sont, sauf mention contraire, sous licence Creative Common 4.0 BY SA (Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions). J'envoie le code source du site sur simple demande. A- Les activités classées par niveaux d'enseignement : - Enseignement d'exploration ICN : Activités destinées aux élèves de seconde qui suivent l'enseignement d'exploration ICN, - Option ICN : Activités destinées aux élèves de première et de terminale qui suivent l'option ICN, - Spécialité ISN : Activités destinées aux élèves de terminale S qui suivent la spécialité ISN David Roche.

ICN_seconde

Liste des cours pour le BTS SIO. MENE1616734A. Article 1 - Le programme d'enseignement facultatif d'informatique et création numérique en classe de première des séries générales et en classe terminale des séries ES et L est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2016-2017 pour les classes de première et à la rentrée de l'année scolaire 2017-2018 pour les classes terminales ES et L. Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 16 juin 2016 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine Annexe 1 Programme d'enseignement facultatif informatique et création numérique Préambule Objectifs Cet enseignement vise un triple objectif : Modalités pédagogiques 1. 2. 3.

En géographie. Programmation à l’école … même pas peur ! | [Lab]map. Par ChanteClac L’introduction, à la rentrée 2016, d’éléments de sciences informatiques à tous les niveaux de la scolarité obligatoire divise. Elle a ses partisans et ses opposants, et toutes celles et ceux qui n’ont rien contre a priori, mais qui s’inquiètent de la mise en pratique. Autant le dire tout de suite, je suis dans le camp des partisans car savoir programmer un minimum me sert sans cesse, et au-delà, j’ai conscience que ma façon de penser est influencée — positivement me semble-t-il — par le peu de programmation que je pratique.

Ce petit billet sans prétention vise à vous encourager à vous lancer dans les sciences informatiques, d’abord seul ou en famille cet été ;-)) … puis avec vos élèves. Faire des sciences informatiques, ce n’est pas apprendre à se servir d’un ordinateur, ni utiliser des outils informatiques en classe à des fins pédagogiques (les fameuses TICEs), mais plutôt s’approprier des concepts et une façon de penser, propres à ce domaine des sciences. Assez logi. Accueil.

Programmation

Thématiques — Enseigner avec le numérique. Une formation en ligne sur les données ouvertes — Enseigner avec le numérique. Le Portail européen de données recueille les métadonnées des informations du secteur public disponibles sur les portails de données publics des différents pays européens. L'onglet Bibliothèque du site donne accès à plusieurs rubriques dont une consacrée à la formation. Celle-ci « comporte un environnement d’apprentissage interactif qui se divise en plusieurs thématiques pour en savoir plus sur les données ouvertes et découvrir des détails techniques avancés ». Selon les auteurs, pour obtenir un résultat optimal et acquérir des bases solides concernant tous les aspects liés aux données ouvertes, il convient de suivre l’intégralité des 13 modules dans l’ordre.

Cela dit, si l'une des thématiques proposées intéresse plus particulièrement l'internaute, il pourra bien évidemment suivre directement le cours correspondant : L’open data, c’est quoi ? Ces modules placés sous licence Creative Commons CC-BY-SA conviennent à tous les niveaux, des débutants aux spécialistes. Sources.

Securite - droit

Des ressources numériques efficaces : ça existe ?