background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Bubblus. MindMapping et brainstorming. Bubblus est un outil collaboratif qui permet de créer simplement des cartes mentales ou mindmaps. Un outil idéal pour des séances de brainstorming collaboratives. Bubblus joue la simplicité et évite les usines à gaz que l’on peut rencontrer parfois dans ce secteur. Pas besoin d’un long mode d’emploi pour utiliser BubbleUs. L’outil va vous permettre de créer une ou plusieurs cartes mentales. Une représentation graphique d’une idée, d’un concept ou d’un process qui facilite la structuration de l’information, sa compréhension, sa mémorisation et qui permet aussi de générer ou de développer de nouvelles idées.

Avec Bubblus, bulles, textes, flèches et liens se font à la pointe de la souris très simplement. Tous les changements se font en temps réel et l’on sait qui est en train de lire ou de consulter une carte. Une fois votre mindmap terminé, vous pourrez le télécharger au format image ou le partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Lien : Bubblus. Créer un flux RSS pour une page Scoop.it – 2 méthodes | Outils Froids. Comme vous l’aurez probablement remarqué, Scoop.it a eu la riche idée de supprimer le flux de ses pages de curation. Bien pratiques, ces flux permettaient d’éviter d’avoir a se créer un compte Scoop.it pour suivre les découvertes des uns et des autres et permettaient surtout de centraliser sa veille dans un agrégateur de flux. Heureusement il y a toujours des services qui permettent de créer des flux sur des pages HTML qui n’en disposent pas (ou plus). Test avec Feedity J’ai d’abord utilisé Feedity que je connais bien et qui propose un mode graphique très simple d’utilisation.

J’ai choisi comme exemple (et parce que j’aime les mises en abîme) de surveiller l’incontournable page RSSCircus proposée par Serge Courrier (@secou). Après avoir indiqué à Feedity son adresse web et cliqué sur « Preview » on accède au fort pratique sélecteur visuel. On clique ensuite sur « Save feed » et il n’y a plus qu’à récupérer le flux généré par l’outil.

Franchement ça fonctionne tout seul. 24 nov. Search-Day N°9. Inscriptions ouvertes. Le 360° de l'information stratégique. Inscriptions gratuites sur confirmation Paris, le 5 octobre 2016 - La 9ème édition de Search-Day, événement en accès gratuit sur la recherche en information stratégique et la maîtrise des environnements complexes, organisé par Veille Magazine, aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 (de 8h30 à 18h0) à l’Espace de Conférences IRIS, 2 rue Mercoeur, 75011 Paris CP SEARCH 2016 N°1.pdf (83.89 Ko) Le 360° de l’information stratégique « Parce que les différentes technologies numériques se combinent à des rythmes accélérés et créent des dynamiques de disruption et d'innovation inédites, la 9ème édition de SEARCH, s'ouvrira sur un panorama à 360° des tendances et usages métiers de l'information professionnelle” souligne Jacqueline Sala, directrice de la rédaction de Veille Magazine.

Quelques temps forts Le programme s'articulera autour de 4 formats d'échanges A propos de Search-Day 2016 (www.search-day.com) Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion. Economie numérique. Veille économique. Veille informationnelle. Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes.

Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local. Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation...

Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise.

La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. La veille concurrentielle La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents. Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ? En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web.

C’est ce que permettent des agrégateurs de contenus comme Netvibes, Symbaloo ou le futur défunt I-google. De nouveaux outils de curation permettent aujourd’hui de valoriser les pépites trouvées sur le Net comme Scoopit, paper.li ou dans une moindre mesure Pearltrees. Agréger et diffuser des contenus issus des réseaux sociaux n’est pas le seul intérêt de Storify.

Les intérêts pédagogiques de Storify Des panoramas de presse Des analyses de buzz sur les réseaux sociaux S’initier à Storify. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 28 oct. 2020 23:33:04 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2020-10-28 23:33:04 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services. Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens Laisser un commentaire S'inscrireSe connecter SocialCompare Le comparateur collaboratif pour créér et partager des tableaux comparatifs. © 2010 - 2020 SocialCompare. Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne.

En 2011, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a mis en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ; un site mis à jour régulièrement. En bref, ce portail propose plus de 30 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines.

Rechercher, exploiter, produire et exploiter de l’information FORM@DOCT se veut un ensemble de tutoriels proposant à la fois : De rechercher de l’information : Comment chercher ? De l’exploiter : Gérer la documentation, les références, les signetsUtiliser les outils de gestion de références bibliographiques. Histoire illustrée de l'informatique - Préface de Gérard Berry, Professeur au Collège de France - De Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn (EDP Sciences) Présentation courte du projet « new-LIFE » / Editoriaux / Quoi de neuf ? / Accueil - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action.

Suite à la publication, le 20 juillet 2010, d’un nouvel appel à projet SHS du FP7, l'École d'Été d’Intelligence Territoriale qui s’est tenue les 22 et 23 juillet 2010 à Marne-la-Vallée (France) a porté sur les opportunités de réponse à ce nouvel appel en tenant compte de l’évaluation de job-LIFE comme une proposition prometteuse mais incomplète. Un nouveau sujet, très proche de notre précédente proposition job-LIFE a été proposé et un calendrier de réponse a été établi. Compte tenu de l’évaluation de job-LIFE , nous devrons rendre l’état de l’art et la structure du projet plus clairs, détailler le plan de travail au niveau des tâches accomplies par chaque chercheur, ainsi que le budget, équilibrer le consortium vers le Nord et l’Est de l’Europe, améliorer l’implication transversale des partenaires, introduire l’évaluation dans le management et d’approfondir la diffusion. Orientations principales Dimensions de recherche Les dimensions de recherche proposées par l’appel à projet concernent:

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille. Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné. Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là.

L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ». Les collections peuvent contenir tout type de contenu. L’outil permet à tout moment d’éditer le contenu d’une collection. Comme toujours avec ce type d’outils vous pouvez suivre d’autres curateurs et vous abonner à leurs collections. Wakelet est gratuit pour le moment et sans publicité. Lien: Wakelet. Les salaires du digital en 2016-2017. Veille Archiv & Doc: FORMATION EN NUMERISATION ET GED. Cartographie des métiers du digital en 2016. Comme l’an dernier, l’IAB a présenté son étude sur les “métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale” lors de l’événement Experiences de Microsoft.

Les spécificités du marketing digital L’IAB indique que les spécificités du marketing digital identifiées en 2015 s’affinent : Technicité : technologies variées, renouvellement des outils de travail…Temporalité courte : ancrage dans le présent, temps réel, pas de best practices pérennes, optimisation permanente, cycles de travail courts…Précision / Ciblage : multiplicité des canaux et touchpoints, variété de publics, personnalisation des stratégies, outils techniques… À ces spécificités principales s’ajoutent des spécificités additionnelles : L’évolution des métiers du marketing digital On assiste également à une mutation profonde des métiers. Progressivement, certains métiers disparaissent. Les nouveaux métiers du marketing digital L’étude complète est disponible sur le site de l’IAB. Veille Archiv & Doc: Les métadonnées en bibliothèques : offres, usages, innovations. Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique.

Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses, c’est un dossier pratique qui présente plus de 40 solutions pour effectuer une veille efficace et professionnelle réparties en 9 catégories (voir le dossier en fin d’article). Dans le cadre d’un travail à l’HEG Genève (Haute Ecole de Gestion de Genève) où il officie comme assistant d’enseignement, Raphaël Rey a produit cette ressource rare en novembre 2015. Une fiche synthétique par outil de veille sélectionné Chaque outil de veille sélectionné fait l’objet d’une fiche synthétique avec : utilisation, fonctionnalités, avantages et inconvénients, lien vers l’outil. 16 pictogrammes sur le type de logiciel aident aussi à trouver la/les solution(s) de veille qui conviennent en fonction du projet.

En outre, Raphaël Rey prend le soin d’indiquer si la prise en main de chaque outil est aisée ou non. Très utile! Plus de 40 outils de veille répartis dans 9 catégories Dossier : Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux. Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne. Stample. Veille et curation en mode collaboratif. Annonce animateur trice FoodTech Dijon BFC 03 10 2016. Accueil - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action. Veille doc. Veille collaborative.

I2D 154 0080. Histoire illustrée de l'informatique - Préface de Gérard Berry, Professeur au Collège de France - De Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn (EDP Sciences)