background preloader

Label, certification de démarches DD

Facebook Twitter

Commerce équitable. Pour contribuer à garantir un développement durable universel, il est possible et nécessaire de faire évoluer les règles du commerce mondial. Depuis plus de quarante ans, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce équitable. Une vision commune "Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel" (Définition consensus FINE) Une démarche globale.

Agro-écologie. Qu’est-ce que l’agro-écologie ? L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. C’est grâce à cette approche systémique que les résultats techniques et économiques peuvent être maintenus ou améliorés tout en améliorant les performances environnementales.

L’agronomie est au centre des systèmes de production agroécologiques. L’agriculteur adapte les techniques à ses parcelles, en particulier à travers une série d’expérimentations dans ses propres champs. Agriculture de conservation. Nature et Progrès. Agriculture paysanne. Agriculture Écologiquement Intensive AEI. Agriculture Biologique. Les aliments bio sont produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèse et sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorants, ni arômes chimiques de synthèse. L’utilisation d’additifs est très fortement limitée. Le mode d’élevage biologique est fondé sur le respect du bien-être animal. Les animaux disposent obligatoirement d’un accès au plein air et d’espace. Ils sont nourris avec des aliments bio principalement issus de la ferme et sont soignés en priorité avec des médecines douces.

Les produits bio sont contrôlés à tous les stades. L’agriculture biologique s’inscrit au cœur du développement durable. Agri Confiance® Agriculture raisonnée. Haute Valeur Environnementale HVE. MPS. Le label MPS ("Milieu Programma Sierteelt") est un certificat officiel et fiable qui vise à améliorer les pratiques et techniques des pépinières, pour un meilleur respect de l’environnement. Il nous vient des Pays-Bas et est uniquement dédié à l’horticulture ornementale. En France, des labels similaires commencent à faire leur apparition, mais restent encore peu diffusés (La Plante Bleue...).

MPS-ABC : l'outil de mesure d’impact des productions horticoles Le label MPS évalue l’impact environnemental des productions horticoles. Pour cela, il prend en compte : les consommations d’engrais, d’énergie, d’eau, de produits de protections des récoltes (insecticide, fongicide, herbicide…), le mode de gestion des déchets, la consommation de CO2 (de la production). MPS innove constamment pour répondre aux enjeux environnementaux Un outil reconnu internationalement MPS-ABC est adopté par 3 500 producteurs dans le monde et est reconnu dans près de cinquante pays. Et en France ? Chiffre-clé MPS. Fair Flowers Fair Plants. Je suis consommateur Suite aux changements dans nos conditions, ce contenu sera prochainement actualisé.

Lorsqu'il s'agit de notre cadre de vie, nous nous montrons de plus en plus exigeants. Et à juste titre, le monde qui nous entoure évoluant à une vitesse phénoménale! Il est grand temps que nous marquions une pause et que nous commencions à travailler dans un plus grand respect de l'homme et de l'environnement.

En votre qualité de consommateur, vous pouvez apporter une plus grande contribution que vous ne le pensez. Label Fair Flowers Fair Plants (FFP)Lorsque vous achetez des fleurs et des plantes, faites attention au label Fleurs Equitables Plantes Equitables (FFP). Les produits Fleurs Equitables Plantes Equitables sont vendus par l'intermédiaire des commerçants et détaillants FFP affiliés. Chercher participantsDepuis fin 2006, les produits Fleurs Equitables Plantes Equitables peuvent être obtenus dans un certain nombre de points de vente en Europe. Plante Bleue.

Vignerons en Développement Durable. Terra Vitis. Végétal local & Vraies messicoles | Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Avec la marque collective Végétal local, les semences de base sont prélevées dans le milieu naturel de votre territoire. Dans un souci de cohérence écologique, 11 régions biogéographiques indépendantes des régions administratives ont été définies comme trame règlementaire de la marque.La marque Végétal local est l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme.

Ces végétaux de la marque Végétal local sont adéquats pour la restauration écologique, l’agroforesterie, ou tout autre aménagement dont l’objectif est la conservation de la biodiversité (trame verte et bleue, gestion des espèces exotiques envahissantes, transition Zéro-phyto...). La marque Végétal local est définie par un règlement d'usage et un référentiel technique. Vergers Ecoresponsables. Depuis plus de 20 ans, des pomiculteurs engagés dans une démarche de production écoresponsables partagent la même éthique : produire des fruits sains, savoureux et de qualité avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers, tout en assurant l’équilibre économique des exploitations.

Vergers écoresponsables est le label qui identifie les pommes et poires produites dans le cadre de cette démarche, depuis 2011. Située entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, cette démarche de progrès s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe permettant d’assurer une production de qualité pour tous les consommateurs.