background preloader

Presse écrite

Facebook Twitter

Raymond Redding : «Je crois à l'avenir de la presse papier» Raymond Redding, médiateur du conflit de Presstalis est l'invité du Buzz Média Orange-Le Figaro.

Raymond Redding : «Je crois à l'avenir de la presse papier»

Début février lorsque l'ancien directeur du courrier de la Poste a été nommé comme médiateur par le gouvernement, le conflit faisait rage entre la direction de Presstalis et le syndicat du livre au sujet du plan de sauvetage de premier distributeur de presse. Deux mois après, un accord a été signé entre les parties. Le 16 avril, Presstalis et le syndicat du livre ont signé un accord sur la réforme du premier distributeur de journaux en France. Les médias traditionnels sauront-ils parler aux Digital Natives ? L’évolution rapide des technologies et la banalisation de leurs usages ont marqué les populations nées entre 1978 et 1997, qui ont mûri dans un environnement technophile où ordinateurs, jeux vidéo, lecteurs MP3, webcams et téléphones cellulaires sont omniprésents.

Les médias traditionnels sauront-ils parler aux Digital Natives ?

Nés dans un monde en rupture, marqué par l’arrivée d’Internet et des nouveaux médias, ils ont grandi au milieu de services et applications nomades, rapides et individualistes. Dans un pays comme la France, cette population représente aujourd’hui 15,7 millions de personnes, soit 25% de la population métropolitaine et plus du tiers de la population active. À l’horizon 2020, la moitié des actifs métropolitains appartiendront à cette génération.

On les appelle parfois des « digital natives », un terme apparu pour la première fois en 2001 dans un rapport de Marc Prensky sur l’éducation.

PQN

PQR. PHR. Presse magazine. Presse pro. A l'étranger. En vrac.