background preloader

A l'étranger

Facebook Twitter

Tablettes : le quotidien québécois La Presse choisit la gratuité. Italie : le «Corriere» dépouillé d’un tiers. «La Vecchia Signora» de Milan n’est pas à l’agonie, mais c’est pourtant à une véritable purge qu’elle va être soumise. Les actionnaires du prestigieux Corriere della Sera , principal quotidien italien avec plus de 400 000 exemplaires vendus chaque jour et véritable institution du pays depuis sa naissance, en 1866, ont en effet annoncé qu’ils allaient tailler à la hache dans les effectifs. Il y a quelques jours, le jeune et nouvel administrateur, Pietro Scott Jovane, qui a fait l’essentiel de sa carrière chez Microsoft, a indiqué qu’il envisageait de supprimer 110 emplois dans la rédaction, sur un total de 355 journalistes.

La cure devrait s’étaler sur trois ans. Sur l’ensemble du groupe RCS (Rizzoli Corriere della Sera), ce ne sont pas moins de 800 personnes qui devraient être mises à la porte et neuf magazines sur la trentaine détenus par l’entreprise, dont Novella 2000 , Max , Yacht & Sails, seront mises en vente. Paru dans Libération du 23 mars 2013. La BBC se sépare de Lonely Planet. Ces journaux américains qui ne croient plus au modèle gratuit. Scandale des écoutes : 4 journalistes britanniques arrêtés pour piratage de messagerie. Time Warner annonce son intention de se séparer de Time. Médias & Publicité : Sept grands quotidiens américains à vendre. New York Times Company veut céder le Boston Globe ; Tribune Co. cherche des repreneurs pour le Baltimore Sun, le Chicago Tribune et le Los Angeles Times. Ces deux derniers intéresseraient Rupert Murdoch. Rarement autant de grands quotidiens américains n'ont été mis en vente simultanément.

La décision de la New York Times Company d'engager la cession du Boston Globe est tombée pratiquement au même moment où Tribune Co. annonçait son recours à deux banques new-yorkaises pour trouver des acheteurs au Los Angeles Times , au Chicago Tribune, au Baltimore Sun. Le Hartford Courant, l'Orlando Sentinel et le South Florida-Sun Sentinel, également détenus par Tribune Co., sont aussi sur le marché.

Sous la protection du régime des faillites de décembre 2008 à janvier 2013, Tribune Co. juge que ses meilleurs atouts de croissance résident dans la télévision et non plus dans la presse. «Los Angeles Times»: David Geffen sur les rangs Le plus intéressant sera de voir qui se décide à faire une offre.