background preloader

Digital learning & pédagogie

Facebook Twitter

LIVRE BLANC NEUROSCIENCES. Top 10 des astuces de design graphique pour un eLearning de qualité - eLearning Industry. Il est vrai que le contenu est roi.

Top 10 des astuces de design graphique pour un eLearning de qualité - eLearning Industry

Mais sans une mise en page soignée et bien construite, les cours eLearning ne peuvent en aucun cas offrir une expérience d'apprentissage efficace aux apprenants. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en design graphique pour travailler dans l'industrie du eLearning. Cependant, vous devriez posséder les connaissances de base qui vous aideront à développer des cours eLearning qui ont un intérêt réel pour votre public cible. 1. Soyez attentifs aux éléments importants. 17 astuces pour stimuler les apprenants adultes - eLearning Industry.

Contrairement aux enfants, aux adolescents et aux étudiants, les adultes doivent gérer une multitude de choses, et votre cours eLearning est probablement la dernière de leurs priorités.

17 astuces pour stimuler les apprenants adultes - eLearning Industry

De plus, vos apprenants adultes ne voient pas le fruit de leurs efforts aussi rapidement qu’ils le souhaiteraient, et sont beaucoup moins réceptifs aux récompenses que les enfants. En outre, ils ont depuis longtemps perdu leurs habitudes scolaires. Enfin, les apprenants sont souvent contraints d’accepter de suivre votre cours eLearning pour améliorer leurs compétences, garder leur emploi, obtenir un emploi ou faire avancer leur carrière. Tout cela n'aide pas forcément à stimuler les apprenants adultes. Cela rend même leur participation active difficile à obtenir. Essayez donc ces 17 astuces pour stimuler les apprenants adultes : 9 astuces pour appliquer la théorie de l'apprenant adulte au eLearning - eLearning Industry.

Selon Malcolm Knowles, spécialiste renommé de la théorie de l'éducation, il existe 5 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes, et 4 principes concernant l'apprentissage des adultes (andragogie).

9 astuces pour appliquer la théorie de l'apprenant adulte au eLearning - eLearning Industry

Les hypothèses et les principes de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles ont été introduits dans les années 1980. Cependant, chacun d'eux peut être utilisé aujourd'hui pour aider les professionnels du eLearning à créer des expériences d'apprentissage plus pertinentes pour les apprenants adultes. La théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles - eLearning Industry. Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) était un spécialiste américain de la théorie de l'éducation, connu notamment pour l'utilisation du terme andragogie.

La théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles - eLearning Industry

Selon Malcolm Knowles, l'andragogie est l'art et la science de l'enseignement aux adultes sous toutes ses formes (Kearsley, 2010). Le terme andragogie peut être considéré comme un équivalent au terme pédagogie. En grec, « andragogie » signifie « guider l'homme », tandis que « pédagogie » signifie « guider l'enfant ». Toutefois, le terme pédagogie est utilisé depuis l'époque de la Grèce antique. Le terme andragogie, quant à lui, n'a été employé pour la première fois qu'en 1833, par le pédagogue allemand Alexander Kapp. 9 acteurs clés à avoir dans votre équipe eLearning de choc - eLearning Industry. Le célèbre philanthrope et grand magnat, Andrew Carnegie, a dit un jour : " Le travail d’équipe est la capacité à travailler ensemble vers une vision commune et la capacité d’orienter les réalisations individuelles vers les objectifs de l’organisation.

9 acteurs clés à avoir dans votre équipe eLearning de choc - eLearning Industry

C’est le moteur qui permet à des gens ordinaires d’atteindre des résultats extraordinaires. " Une collaboration étroite, une forte éthique de travail, et des buts partagés sont les marques d'un projet eLearning efficace. Pour y parvenir, vous devez cependant bien choisir l'équipe eLearning à vos côtés. Chaque professionnel doit jouer son rôle dans le processus afin de proposer un cours eLearning qui dépasse les attentes et réalise les objectifs pédagogiques, en temps et en heure, en ayant respecté le budget. Voici les 9 acteurs clés à avoir dans votre équipe eLearning de choc.

6 astuces pour impliquer les apprenants passifs dans votre cours eLearning - eLearning Industry. Il existe deux types d'apprenants.

6 astuces pour impliquer les apprenants passifs dans votre cours eLearning - eLearning Industry

D'un côté, il y a ceux qui saisissent toutes les opportunités qui se présentent à eux pour assimiler de nouvelles connaissances et les utiliser pour améliorer leur vie d'une manière ou d'une autre. Ils participent activement à chaque évènement, présentation et test, car ils savent qu'ainsi, ils élargissent leurs compétences professionnelles ou personnelles. Snapchat, un modèle pour le microlearning? Un des réseaux sociaux le plus en croissance en termes d'interactions et d'abonnés n’est ni Facebook ou Twitter.

Snapchat, un modèle pour le microlearning?

Il s’agit plutôt de Snapchat, cette application particulière où les usagers s’envoient des images et vidéos qui disparaissent une fois qu’elles ont été consultées. Depuis, le réseau a aussi créé des « story », c’est-à-dire des photos ou vidéos visibles pendant une période de 24 heures par tous les contacts. Une chose est sûre, il n’a jamais été si populaire. Début 2016, près de 7 milliards de clips étaient consultés chaque jour par les utilisateurs. Avril 2016 : 10 millards par jour. Pendant ce temps, le milieu de l’éducation, dont celui à distance, cherche des façons de garder ses apprenants et les motiver à apprendre. La formule Snapchat Qu’est-ce le réseau social et le microlearning ont eu commun? Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 !

L’université britannique online The Open University[1] publie chaque fin d’année depuis 5 ans un rapport sur les pédagogies innovantes, recoupant les pratiques, les technologies et les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation. [1] Open University Innovation Report.

Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 !

(décembre 2016) : [2] Open University Innovation Report. SRI Education (décembre 2014). [4] Open University Innovation Report. L'apprentissage actif, symbole de la transformation digitale de la formation. Quand on évoque la transformation digitale, on pense principalement aux entreprises traditionnelles qui modifient leur manière de s’organiser, de concevoir et de vendre des produits.

L'apprentissage actif, symbole de la transformation digitale de la formation

Mais parmi les secteurs qui évoluent le plus grâce au digital, on doit également citer celui de la formation. Les écoles doivent s’adapter au numérique, former des étudiants capables d’apprendre par eux-même et en capacité de s’intégrer facilement sur le marché du travail. Pour arriver à ce résultat, l’exia.CESI applique une pédagogie d’apprentissage par problèmes depuis 2004, grâce à l’expertise d’Yves Mauffette, Professeur à l’Université de Québec à Montréal.

Il met en place des programmes d’études supérieures de type ‘problem based learning’ depuis les années 1990. Guide Technologies PDF. Memoire Encadrement Mars 2010. Guide de communication FAD. 1e partie guide e learning. L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique. Tester les apprenants au bon moment. Les concepteurs pédagogiques débutants me demandent souvent : « Quel est le meilleur moyen d’utiliser les quiz dans un module e-learning ?

Tester les apprenants au bon moment

» J’ai moi-même posé cette question à un de mes professeurs pendant mes études. Le plein d’astuces pour écrire des scripts voix-off de qualité. Les concepteurs pédagogiques s’accordent à dire que l’écriture des voix-off leur demande souvent beaucoup de travail. De l’organisation du contenu à sa validation pour l’enregistrement, il semble que le temps consacré à l’écriture du script et à sa préparation soit plus important que celui de l’enregistrement lui-même et de sa post-production. Voyons ensemble quelques techniques pour rationaliser et gagner du temps sur l’écriture de vos voix-off. Avant de commencer. C'est quoi une formation multiforme. La réalité augmentée s'invite dans les formations de Renault Serious Game Plateforme d’appels d’offre et d’information sur le serious game.

L’innovation et la formation font décidément bon ménage chez Renault ! Après avoir développé une plateforme de vidéo learning à destination de l’ensemble de ses collaborateurs, le groupe automobile a construit un serious game qui s’appuie sur la réalité virtuelle et augmentée pour former ses techniciens sur la réparation de batterie. Renault fait partie des groupes relativement précurseurs en matière de formation digitale. Comment réussir le storytelling de votre scénario d'e-learning. Le storytelling, c’est quoi ? Le storytelling est l’art de raconter une histoire afin de transmettre une information ou un concept. Il est très fréquemment utilisé par les entreprises pour raconter leurs histoires, leurs engagements ou leurs objectifs de façon personnelle et émotionnelle. En effet, depuis notre plus jeune âge, nous aimons qu’on nous raconte des histoires, car elles font appel à notre curiosité et nos émotions.

[Newsletter #89] L'Adaptive learning, l'avenir de l'elearning ? [Newsletter #89] L’Adaptive learning, l’avenir de l’elearning ? Lundi 24 avril Souvent accusé de rendre la formation monotone et ennuyeuse par une mécanisation pesante et contraignante, l’e-learning se cherche un comportement plus naturel, moins linéaire et plus individualisé. Depuis ses débuts en 1980 l’EAO (La Lucy de l’e-learning) a cherché à s’enrichir d’intelligence artificielle et de données pour se rapprocher de l’apprentissage naturel.

L’Adaptive Learning a déjà largement prouvé son efficacité, mais reste encore très marginal. Focus sur ce principe à l’avenir prometteur. Qu’est-ce que l’adaptive learning ? Articulate 5 Strategies Incontournables Pour Creer des Formations E Learning Stimulantes. Elearning market trends and forecast 2014 2016 docebo report. Évaluation de cours eLearning : Le guide pour les professionnels du eLearning - eLearning Industry. En tant que professionnel du eLearning vous devez savoir si votre cours est efficace, c’est-à-dire s’il réalise ses objectifs. Afin de déterminer si votre prestation fonctionne, l’évaluation de cours eLearning est essentielle.

Cette évaluation vous permet de mesurer son efficacité et surtout, de comprendre ce qui a ou n’a pas fonctionné pour le conserver ou le changer. Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. Quelles tendances pour le Digital Learning en 2017 ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs.

Livre blanc crowdlearning en classe virtuelle. Livre blanc Reussir projet blended learning. Taxonomie de Bloom. 6 niveaux de la taxonomie de bloom. LB Neurosciences et formation. Guide Pratique Formation Digitale. 201701 guide2017 LMS. Infographiedigitalisationformation. Measuring the value and ROI of elearning. Les 9 événements d’apprentissage de Gagne. Principe de personnalisation : comment l'appliquer au e-learning. Vous êtes en train de lire ou d’écouter des explications quand, soudain, vous réalisez que vous avez décroché et vous n’avez aucune idée de ce que vous venez de lire ou d’entendre ! Traiter les demandes de formation comme un pro. Voici une situation courante au travail : un manager perçoit un problème de performance avec certains de ses employés lié à la réalisation d’une tâche donnée.