background preloader

Néron

Facebook Twitter

Néron était-il vraiment cinglé ? Pendant presque 2000 ans, l’empereur romain Néron (né en 37 et mort en 68 apr.

Néron était-il vraiment cinglé ?

J. -C.) a fait figure de monstre. Sans pour autant excuser ses crimes, des historiennes et des historiens nous expliquent aujourd’hui que le véritable Néron était bien différent de celui de la légende noire véhiculée par la littérature et le cinéma. « Néron jouait du violon pendant que Rome brûlait » En août 2020, Bernie Sanders compare Donald Trump à Néron, en raison de sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire liée à la Covid-19. « Néron jouait du violon pendant que Rome brûlait, Trump joue au golf », affirme alors le candidat malheureux à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de novembre 2020. Sanders ne se réfère pas ici au personnage historique dont plusieurs historiens et historiennes, depuis la fin du XXe siècle, ont réévalué la politique, comme en témoignent, entre autres, les travaux d’Eugen Cisek, Claude Aziza ou Catherine Salles.

L’« empereur des arts » L’Empire-spectacle. Baths of Nero. La Rome de Néron (Documentaire) Une folie de Néron. Qu'il me tue, pourvu qu'il règne! Suburra - Altair4 Multimedia. Néron (37 - 68) - Bien sous tous rapports... ou presque - Herodote.net. Néron (en latin Lucius Domitius Claudius Nero) est l'arrière-arrière-petit-fils de l'empereur Auguste par sa mère, Agrippine la Jeune, fille d'Agrippine l'Aînée et sœur de Caligula.

Néron (37 - 68) - Bien sous tous rapports... ou presque - Herodote.net

Son père étant mort quand il avait trois ans, sa mère, intrigante et ambitieuse, se remarie avec l'empereur Claude, successeur de Caligula. Elle manœuvre dès lors pour hisser son fils à la tête de l'empire romain, de préférence à Britannicus, né d'un premier mariage de Claude. Néron épouse Octavie, la fille de l'empereur, et se fait adopter par ce dernier. Comme l'empereur commence à regretter ses faveurs, Agrippine lui fait servir un plat de champignons empoisonnés et, sitôt après sa mort, le 13 octobre 54, obtient de la garde prétorienne qu'elle proclame son fils empereur. Néron a alors 17 ans. Heureux début de règne Le jeune homme, assisté par son précepteur Sénèque et le préfet du prétoire Afranius Burrhus, se montre d'abord débonnaire, davantage intéressé par la poésie que par le pouvoir.

Changement de ton. Néron, le césar maltraité par l'histoire. Tacite est le premier à nous renseigner sur la vie de Néron.

Néron, le césar maltraité par l'histoire

A noter que cet historien n'était pas né à la mort de Britannicus et n'avait que 9 ans au cours de l'incendie de Rome. Pour Tacite, le moindre geste de ce César ne peut être que sacrilège, malfaisant, criminel et le moindre mort dans l'Empire ne peut être attribué qu'à Néron. Malheureusement, aucun écrit le concernant, de Pline l'ancien qui était de son époque n'a survécu au temps. Les historiens postérieurs (sauf rares exceptions), Suétone et Dion Cassius viendront encore noircir le tableau de Tacite en attribuant à cet Empereur tous les vices, sans en apporter les preuves. L'enfant L'enfance de Néron n'eut rien de très heureuse, c'était un garçon timide, émotif, réservé qui intériorisait et avait du mal à prendre la parole. Pourtant, par la suite, Néron deviendra, pour le peuple, pas pour la haute société, le plus populaire des Empereurs romains. Il n'est pas vraiment facile de diriger le monde à 17 ans.

Mort de Britannicus. Néron : Comment j’ai tué ma mère - ARTE. HISTOIRE Néron, pas si cruel. France Inter - Néron fils de sa postérité du 03 novembre 2015. En compagnie de Socrate, Alexandre, César, c’est l’un des personnages les plus présents de l’Antiquité gréco-romaine.

France Inter - Néron fils de sa postérité du 03 novembre 2015

Et pas seulement parce qu’il a été empereur. Il se voyait autant en acteur qu’en souverain : et, en effet, il a survécu grâce à l’art, à la poésie et au théâtre. Néron, c’est une figure inépuisable dans laquelle chaque grand moment intellectuel de l’Occident est allé chercher de quoi justifier ses choix. Il a aussi bien symbolisé l’Antéchrist avec lequel aucun compromis n’est possible que le despote éclairé qui cherche juste à maintenir son autorité avec des moyens rationnels.

Cependant la représentation, modelée dès le premier siècle, qui revient de manière récurrente est celle du tyran. Rome Domus Aurea. Documentario: LA DOMUS AUREA - Il palazzo di Nerone. ROME Reconstitution de la Domus Aurea. Domus Aurea, The Golden House of Nero, Rome - Italy 4K Travel Channel. Domus aurea inside. Domus Aurea outside. La Domus Aurea telle que Néron la voyait... How Nero Saved Rome Visual FX (Altair4 Multimedia)