background preloader

Les objets commémoratifs

Facebook Twitter

Clipeus. La vie quotidienne : les monnaies sous le règne d'Auguste - Vidéo. Avant l'invention de la monnaie, on faisait du troc.

La vie quotidienne : les monnaies sous le règne d'Auguste - Vidéo

Par exemple, on échangeait un mouton contre trois poulets. Progressivement des objets assez rares, comme des coquillages, des petits morceaux de métal ou des bijoux ont servi pour les transactions quotidiennes. La légende du roi Midas. As de Nîmes. L'As de Nîmes est une des plus célèbres monnaies romaines frappée en Gaule durant l'Antiquité.

As de Nîmes

Nous proposons ci-dessous une liste d'As de Nîmes présentés avec leurs photos, leurs descriptions leurs prix d'estimation et le prix de vente final. Ces As de Nîmes ont été vendu notamment par la société de vente aux enchères numismatique belge Jean Elsen au cours de ventes qui se sont déroulées entre septembre 2005 et juin 2008.

Les qualités des monnaies présentées oscilent entre presque très beau, beau et très beau. Les prix réalisés sont indiqués en euros et en dollars, puisqu'il s'agit de ventes aux enchères internationales. As de Nîmes. Les As de Nîmes coupés en deux : explications. Coupe Boscoreal : Auguste tendant la main à des Barbares qui viennent se soumettre. Skyphos Boscoreale - triomphe de Tibère. Skyphos du trésor de Boscoreale. C’est en 1895 qu’est mis au jour au lieu-dit Boscoreale près de Pompéi un trésor exceptionnel, presque entièrement conservé aujourd’hui au musée du Louvre.

Skyphos du trésor de Boscoreale

Parmi les vases en argent, deux coupes, en forme de skyphos, présentent des images qui illustrent l’idéologie impériale à Rome au début du Ier siècle. Une image du pouvoir impérial Sur la première coupe [ image principale ], qui a perdu une partie de son décor, figure l’empereur Auguste (27 av. Trésor de Boscoreale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trésor de Boscoreale

Vaisselle romaine. Vaisselle romaine – Détail du plat avec villa au bord de mer – Trésor de Kaiseraugst La vaisselle romaine d’argent connait sous la république et l’empire beaucoup d’intérêt des romains.

Vaisselle romaine

On a retrouvé beaucoup de « trésors » un peu partout en Europe qui en témoigne. Les pièces d’orfèvrerie se retrouvent dans les milieux aisés mais aussi dans maisons de la « classe moyenne ». Les œuvres sont faites au repoussé parfois en très haut relief, souvent décoré de végétaux. Camée Tibere. Gemma Augustea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gemma Augustea

Histoire[modifier | modifier le code] La gemma augustea a fait partie des trésors impériaux, puis ecclésiastiques. La légende veut qu’il ait été donné avec des reliques à l'abbaye par Charlemagne ; mais il est possible que ce cadeau magnifique provienne du comte de Toulouse Raimond de Saint-Gilles, qui l'aurait rapporté de Constantinople après la première croisade. » Henri Ramet, Histoire de Toulouse. Description[modifier | modifier le code] Registre supérieur[modifier | modifier le code]

Exercice : La Gemma augustea. Great Cameo of France. Exercice : Le Grand Camée de France. La Rome d'Auguste : les décors domestiques - Vidéo Arts et culture. À Rome, il existe deux types de maisons : la maison urbaine ou domus et la maison de campagne appelée villa.

La Rome d'Auguste : les décors domestiques - Vidéo Arts et culture

Le luxe privé à Rome et en Italie au Ier siècle après J.-C. - Publications du Centre Jean Bérard. Luxus qualifie l’excès dans le mode de vie, le faste, la débauche.

Le luxe privé à Rome et en Italie au Ier siècle après J.-C. - Publications du Centre Jean Bérard

Il est l’enjeu et le thème d’une comédie sociale qui oppose privilégiés et spectateurs tout en impliquant une certaine connivence entre eux. Si le luxe est consacré par ceux qui en jouissent, il l’est aussi, et autant, par ceux qui le contemplent sans jamais pouvoir en disposer. Le luxe n’est pas seulement rareté, vanité, il est réussite, fascination sociale, rêve. Le développement du luxe a été un phénomène majeur de l’histoire de la Rome républicaine dont il a bouleversé les usages sociaux et les mentalités, introduisant des conduites nouvelles et suscitant des réactions extrêmes symbolisées par de grandes figures telles que Caton le Censeur d’un côté, Lucullus et Crassus de l’autre.

Le luxe privé à Rome et en Italie au Ier siècle après J.-C. - Introduction - Publications du Centre Jean Bérard. 1La culture romaine se caractérise par l’existence d’une tension entre deux pôles : autour du premier s’orientent les traditions morales nées d’une économie “domestique” (au sens wéberien), autour du second se rassemblent les besoins avivés par une économie "d’achat”. 2De même, toutes les philosophies antiques nous conduisent à la frugalité ou du moins à la modération de la consommation ; même l’épicurisme qui pose comme valeur suprême le plaisir, considère comme un obstacle au bonheur l’accroissement des besoins au-delà de ceux estimés comme naturels.

Le luxe privé à Rome et en Italie au Ier siècle après J.-C. - Introduction - Publications du Centre Jean Bérard

Aucune philosophie ne lie le progrès de l’humanité à l’accroissement des plaisirs et du bienêtre matériel. 3Nous remarquons tout de suite, que pour les Romains, le luxe est une notion empreinte de sens moral, essentiellement péjorative lorsqu’elle touche au domaine privé. L’étymologie même nous éclaire : luxe vient du latin luxus ; luxus dont le sens est : excès, en particulier dans la façon de vivre, luxe, faste, débauche.