background preloader

La musique antique

Facebook Twitter

Rediscovering Ancient Greek Music - Official HD Version. L'Antiquité dans tous les sens (2/4) : L'Ouïe, balade dans l’exposition du Louvre Lens « Musiques ! Echos de l’Antiquité » Deuxième temps de notre semaine consacrée à l'Antiquité Un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Renaud Dalmar L’Orient, l’Egypte, la Grèce et Rome : quatre grandes civilisations s’étalant sur plus de 3500 ans d’histoire et dont les échos se font entendre au Louvre Lens dans une grande exposition intitulée « Musiques !

» Dans la vie quotidienne ou à la guerre, dans le culte rendu aux dieux ou lors des funérailles, à la cour ou dans des familles plus ordinaires, la musique était omniprésente dans les sociétés antiques. Qui la jouait ? Sur quels instruments ? Trois des huit commissaires nous guident aujourd’hui au milieu des œuvres et des sons qui forment cette exposition. Avec Nele Ziegler, assyriologue, directrice de recherches au CNRs Alexandre Vincent, maître de conférences en histoire romaine à l’université de Poitiers Sibylle Emerit, égyptologue, chercheuse au CNRS. Musée du Louvre-Lens : Musiques de l'Antiquité  - Diapason.

Ces représentations souvent fantasmées des musiques de l'Antiquité dans l'imaginaire occidental prennent leurs racines au début du XIXe siècle. Les savants embarqués par Bonaparte dans sa campagne d 'Egypte (1798-1801) scellent la naissance de l'archéologie musicale. Plus tard, la publication des hymnes de Delphes, la découverte de vestiges de harpes à Thèbes ou de trompettes à Pompéi attisent les curiosités. Fauré ne résiste pas à la tentation d'harmoniser l'Hymne à Apollon (op. 63 bis , à l'écoute au Louvre-Lens), chant grec du IIIe ou IIe siècle avant J. -C, dont l'archéologue Théodore Reinach a proposé une transcription et une traduction en 1893. Beau comme l'Antique Le roman, la peinture, puis le cinéma participent à cet engouement et contribuent aussi à populariser certains clichés.

C'est bien sûr une réalité plus complexe que l'exposition donne à voir et à entendre. Marie Lavandier directrice du Louvre-Lens et Sibylle Emerit, commissaire, présentent "Musique ! Echos de l’Antiquité" ►07h40 - La chronique de Christian Merlin : Julia Fischer, violoniste 3.0 ►07h56 - Les Dépêches Notes par Sofia Anastasio : Dépêches notes du vendredi 3 novembre 2017 ►08h05 - Les invités du jour : Marie Lavandier et Sibylle Emerit ►08h53 - La chronique de Roselyne Bachelot : Les livres jeunesse : "Paco" et "Le roi qui n'aimait pas la musique" Programmation musicale ♫ Leonard BernsteinWonderful Town - Overture Birmingham Contemporary Music Group Simon Rattle (direction) EMI ♫ Antonio SalieriSinfonia veneziana en Ré Maj : 1.

Allegro assai London Mozart Players, Matthias Bamert (direction) CHANDOS ♫ Francis PoulencMesse en Sol Maj FP 89 : 3. Sanctus Ensemble Aedes, Mathieu Romano (direction) NOMADMUSIC ♫ Serge RachmaninovConcerto n°1 en fa dièse min op 1 : 3. . ♫ Heinrich SchützDeutsche Magnificat SWV 494 Ensemble Sagittarius, Michel Laplénie (direction) EDITIONS HORTUS Programmation musicale des invitées ♫ Sketch "La Circulation à Rome"Jean Yanne et Paul Mercey (voix) YOUTUBE.

Musiques ! - Louvre-Lens. Que tintent les crotales et sonnent les trompettes ! Le musée du Louvre- Lens présente la toute première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations antiques, de l’Orient à Rome, en passant par l’Égypte et la Grèce. Omniprésente dans les sociétés anciennes, la musique occupait des fonctions multiples. Interprétée par des musiciens professionnels ou amateurs, elle accompagnait les hommes dans les différentes étapes de leur vie, de la naissance à la mort. Jouée aussi bien sur les champs de bataille qu’à la table des puissants, elle était par ailleurs intégrée aux rites religieux et servait d’intermédiaire entre hommes et divinités. Des sceaux-cylindres mésopotamiens aux reliefs monumentaux romains, en passant par les papyrus égyptiens et les vases grecs, l’exposition rassemble près de 400 œuvres d’une grande diversité. De l’Iran à la Gaule, du 3e millénaire avant notre ère jusqu’au 4e siècle après J.

L’exposition en quelques chiffres Commissariat : Scénographie : L'orgue hydrolique. L’orgue Hydraulique (Ph. Fleury) 1 – Fonction de la machine Le grand nombre de documents iconographiques conservés est un indice du goût des Romains pour l’orgue hydraulique. L'étude des textes montre que les Romains ont aussi été impressionnés et charmés par les sonorités de l'instrument. Bien que l'orgue ait été inventé à Alexandrie dans la première moitié du IIIe siècle a.C., il ne semble pas se généraliser dans le monde romain avant le Ier siècle a.C. Les domaines d'utilisation de l'orgue étaient variés. 2 – Sources anciennes Les descriptions de Vitruve et d'Héron sont les seuls textes qui permettent de comprendre la construction de l'orgue antique.

L'orgue de Vitruve : Vitr. 10, 8, 1-2 (les lettres renvoient à la figure suivante) : Après montage d'un socle (A) en bois, on place sur ce socle un autel fait en bronze (B). ... (Texte, traduction et commentaire, Ph. (Ph. L’orgue de Vitruve L’orgue d’Héron : Héron, Pneum. 66 (trad. L’orgue d'Héron 3 – Restitution virtuelle. La musique à Pompéi - Ch. Vendries (Rennes 2, LAHM)