background preloader

L'Empire romain

Facebook Twitter

476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? - Ép. 1/4 - Années charnières, l’histoire au tournant. Trois éléments sont nécessaires pour ouvrir une trappe, le couvercle d’un coffre, et pourquoi pas une porte.

476, la chute de Rome : décadence d’un empire décati ? - Ép. 1/4 - Années charnières, l’histoire au tournant

Déjà, il faut une pièce fixée sur la partir immobile, le montant de la porte ou la caisse du coffre. Une autre pièce se trouve sur la partie qui bouge, le couvercle du coffre ou la porte elle-même. Entre les deux, une troisième pièce, une broche qui est le point de rotation : nous avons une charnière. C’est de cet assemblage que naît le mouvement, le changement, mais de quoi est constituée une année charnière ? Il faut aussi trois éléments. Nous recevons ce matin Claire Sotinel, professeure d’histoire romaine à l’Université Paris Est Créteil et dirige le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée. 476 est une année qui a bien sûr existé. Il faut attendre la Renaissance pour que s'impose l'idée qu'il y a eu une chute de l'Empire romain.

Lecture par Tatiana Werner : Aelia Capitolina, Jérusalem romanisée (70-325) Novioregum. ANNONE - Extrait Encyclopédie Universalis. Les murs d’Hadrien et d'Antonin - Frontières de l’Empire romain - Human-Hist. Les « Murs d’Hadrien et d’Antonin », sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial en tant que « Frontières de l’Empire romain ».

Les murs d’Hadrien et d'Antonin - Frontières de l’Empire romain - Human-Hist

Le mur d’Hadrien, érigé sous l’empereur du même nom à partir de 122 ap. J. -C, traverse le nord de l’Angleterre d’Ouest en Est, de la Mer du Nord à la mer d’Irlande, sur un peu plus de 117 km, ce qui correspond à 120 miles romains. Sa construction et sa garde furent laissées à 3 légions (la VIe Victrix, la XXe Valeria Victrix et la IIe Augusta) secondées par des cohortes d’auxiliaires aux origines diverses (Germains, Bataves, Nerviens…). Sa construction fut ordonnée pour protéger des attaques des tribus calédoniennes venant du Nord, à savoir de l’actuelle Écosse. Associé à ce dispositif, un certain nombre de forts plus importants sont installés le long du mur, comme celui de Housesteads, ou légèrement en retrait. A ce jour, 17 forts sont connus sur son parcours, soit un tous les 3 miles environ, ainsi que plusieurs fortins. 27 février 2017.

La peste à l'origine de la chute de Rome - #CulturePrime. Grandeur et décadence de l'Empire romain - Ép. 4/4 - Economies de l'Antiquité. [Cette émission a été diffusée pour la première fois jeudi 20 juin 2019] Notre série sur les économies de l’Antiquité s’achève aujourd’hui.

Grandeur et décadence de l'Empire romain - Ép. 4/4 - Economies de l'Antiquité

Hier, nous avons observé au plus près l’organisation économique et sociale des premières cités grecques ; nous nous penchons à présent sur la vie quotidienne sous l’empire romain, depuis la naissance de l’empire en 27 avant Jésus-Christ jusqu’aux bouleversements de l’Antiquité tardive. L’insuffisance des sources sur le fonctionnement de l’économie romaine a laissé libre cours à toutes les hypothèses, certains historiens parlant de “primitivisme” et même de "sous-développement" quand d’autres défendaient au contraire la théorie d’une économie moderne, où une révolution industrielle aurait pu advenir.

Il servizio postale nell'Impero romano - Capitolivm. Tibère, Caligula, Claude. Video : La conquête romaine de la Bretagne. Comment gérer un empire? "HISTORY IN 3D" - ANCIENT ROME 320 AD - 3rd trailer "Walking around Colosseum". Debacle en germanie 1/2 Les legions perdues de Rome. Aetius, le dernier des romains (fin de l'empire romain) La naissance des royaumes francs et la fin de l'Empire romain d'occident. En quoi la bataille des Champs Catalauniques nous éclaire t-elle sur le déclin de Rome ? [QdH#7]

Solidus de Constantin Ier - 3D model by Musée départemental Arles antique (@museearlesantique) Germanicus: l'espérance et la mort. Le premier siècle de l'Empire romain 2l4 Les héritiers d'Auguste. Le premier siècle de l'Empire romain 3l4 Une nouvelle ère. Le Premier Siècle De L'empire Romain 4l4 Un Empire Ébranlé. 9.8 Rome - Caligula, L'Empereur fou (37 à 41) LA NAISSANCE DE L’EMPIRE ROMAIN (31 AV. J.-C.) La bataille d'Andrinople. Chargement de la playlist en cours...

La bataille d'Andrinople

Les Goths ravagent le nord de l’Empire, Valens le frère empereur se décide à agir. Il rappelle ses vétérans, rassemble toutes les troupes disponibles et part restaurer l’autorité impériale. Mais ils sont trop nombreux. Gratien rassemble lui aussi son armée et part aider son oncle. Les dangers barbares, du fléau à la révolte Goth. Chargement de la playlist en cours...

Les dangers barbares, du fléau à la révolte Goth

Valentinien mort, il incombera à son fils Gratien jeune adulte mais surtout à son frère, politiquement faible et général médiocre de faire face aux ennuis qui arrivent. Et les ennuis … ce sont les Huns ! Nomades d’Asie centrale, ils combattent à cheval. Excellents archets, leurs ennemis meurent avant d’avoir pu combattre. Vivant exclusivement de la chasse et de l’élevage, ils ont besoin de grands espaces vierges. Un empire Romain sous bonne garde. Chargement de la playlist en cours...

Un empire Romain sous bonne garde

IIIe siècle, l’Empire est riche. Les peuples barbares guettent la moindre occasion de participer au festin. Pour un Romain, un barbare désigne toute personne vivant au-delà de ses frontières : un barbare, c’est un étranger non romanisé. Au nord et à l’est de l’Empire, les frontières sont sous pression constante, pour se défendre, les empereurs successifs ont mis au point un système ingénieux et économe en soldat. En s’appuyant sur les obstacles naturels comme les fleuves ou les montagnes, les Romains ont fortifié leur frontière et organisé leurs troupes en force mobile. Empereur dynamique, Valentinien passe le plus clair de son temps à rénover les fortifications de l’Empire et il le fait bien.