background preloader

III - Enfin, faire rayonner la cité

Facebook Twitter

BEHIND THE GAME: LE PARTHÉNON. Cours Faire rayonner la cité. The Acropolis of Athens - Η Ακρόπολη των Αθηνών. Exercice : L'acropole d'Athènes. Dessin de reconstitution de l'Acropole. L'Erechteion de l'Acropole. Secrets of the Acropolis. Greek Acropolis in the Mediterranean. Lumni Le Parthénon. Exercice : le Parthénon à légender. Les Secrets du Parthénon, ARTE - intro. Le Parthénon retrouve ses couleurs ! Le Parthénon - plan commenté. Pour en savoir plus sur le Parthénon et sa restauration, un documentaire passionnant : "LES SECRETS DU PARTHENON" - Un film de Gary Glassmanie et Christine Le Goff ( DVD chez ARTE Vidéo) - Coproduction : ARTE France, Studio International, Providence Pictures, NOVA-WGBH Boston (2008 - 89 mn) - Voir un extrait la vidéo du dvd : Quelques extraits de la documentation d'Arte consacré à ce dvd : Erigé il y a 25 siècles et en moins de 9 ans, le Parthénon a gardé, jusqu’à il y a quelques années, le mystère presque entier de sa construction.

Enquête scientifique passionnante. Mais ce symbole de la beauté et de la perfection, chef-d'œuvre de génie civil a été canonné, incendié, ébranlé par des tremblements de terre, mutilé, pillé de ses sculptures et défiguré par des rénovations catastrophiques. Pour le sauver de la destruction, une équipe internationale de chercheurs rassemblant des scientifiques, ingénieurs, archéologues et historiens d’art a été mise en place il y a 30 ans. Parthenon. Le Parthénon - histoire. Panorama de l'art. Au Ve siècle av.

Panorama de l'art

J. -C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève. Le Parthénon - Wikipedia. Vue nord-ouest du Parthénon Le Parthénon — grec ancien : Ὁ Παρθενών / Parthenṓn (à l'origine génitif pluriel de παρθένος, nom féminin, « jeune fille, vierge »), littéralement « la « salle » ou la « demeure » des vierges[1] » —, est un temple grec[2],[3], situé sur l'Acropole d'Athènes, dédié à la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité.

Le Parthénon - Wikipedia

Symbole architectural de la suprématie athénienne à l'époque classique, le Parthénon est probablement le temple qui a le plus inspiré les architectes néo-classiques. Il a servi de modèle dans de nombreux pays occidentaux[N 1]. Ainsi, dans le courant du XIXe siècle, de nombreuses nations occidentales s'en inspirèrent pour héberger leurs institutions politiques — parlements, assemblées ou palais de justice — mais aussi leurs institutions culturelles — bibliothèques, universités ou musées — ou encore leurs institutions financières, comme les sièges de banques ou les bourses.

Étymologie Édification du bâtiment Frontons. Le Parthénon de Nashville, USA. Athéna Parthenos de Nashville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Athéna Parthenos de Nashville

Statue d'Athéna du Parthénon de Nashville. À l'intérieur se trouve une reproduction — qui toutefois n'est pas chryséléphantine — de la statue d'Athéna par Phidias. Réalisée en 1990 par le sculpteur américain Alan LeQuire (en) avec un mélange de plâtre et de fibre de verre (recouvert par huit kilos de feuilles d'or), sur une armature d’acier et d’aluminium, cette Athéna Parthénos est alors la plus grande sculpture occidentale[1][pas clair]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ (en) Ann Shearer, Athene. Acropole et Panathénes. Grèce antique - 15 La fête des panathénées. Vidéo - La frise des Panathénées - HdA Belin. La frise du Parthénon - Wikipedia. Il n'existe aucun texte antique expliquant avec certitude ce que la frise représente.

La frise du Parthénon - Wikipedia

Les historiens et archéologues ont proposé, autour de cette procession des Panathénées, des interprétations différentes. Chrysoula Kardara, Kristian Jeppese ou Joan B. Connelly y lisent des mythes fondateurs athéniens ; John Boardman y voit l'héroïsation des marathonomaques. Pour d'autres, enfin, la représentation transcenderait la simple procession et exprimerait la dédicace de l'ensemble de la cité à sa déesse tutélaire.

Dès son achèvement, la frise eut une importante influence dans l'art. L'État grec réclame depuis près de deux siècles au Royaume-Uni la restitution de la partie de la frise conservée au British Museum, ainsi que d'autres éléments du décor sculpté du Parthénon. Le Parthénon et les Panathénées[modifier | modifier le code] Le Parthénon fut érigé entre 447 et 438 av. Description générale[modifier | modifier le code] Réalisation[modifier | modifier le code] Plan schématique de la frise. Les Panathénées - Wikipedia. Jeux panathénaïques[modifier | modifier le code] Les Panathénées rassemblent tous les habitants de la cité y compris les femmes, les métèques et les esclaves.

Les Panathénées - Wikipedia

On distingue les grandes Panathénées qui se tiennent tous les quatre ans, des petites qui se déroulent les trois autres années. Les premières grandes panathénées furent organisées par Pisistrate en 566 av. J. -C. et étaient inspirées des jeux olympiques. On distinguait les jeux réservés aux Athéniens et les jeux ouverts à tous les Grecs.