background preloader

Croyances et magie dans l'Antiquité

Facebook Twitter

La tablette magique de Tongres. Ce samedi 21 novembre 2020, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ÉCLAIREURS : Marie-Thérèse Charlier, Professeur ordinaire honoraire à l’ULB au Département d’enseignement d’Histoire, Arts et Archéologie & Alain Delattre, Helléniste, Egyptologue, Professeur à l’ULB et Directeur d’études à l’École pratique des hautes études à Paris.

La tablette magique de Tongres

Newsletter La Première Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence. OKNe plus afficher × DIFFUSION : samedi 21 novembre 2020 à 13h10’ REDIFFUSION : dimanche 22 novembre 2020 à 23h10’ Marie-Thérèse Charlier est Professeur ordinaire honoraire à l’ULB au Département d’enseignement d’Histoire, Arts et Archéologie. Après des études d’Histoire (Antiquité) à l’ULB et un mémoire d’Histoire grecque ainsi qu’une agrégation de l’Enseignement secondaire, elle a obtenu une licence en Histoire de l’Art et Archéologie. La retraite de Marie-Thérèse Charlier est tout, sauf inactive ! Paranormal et Antiquité ! Plinyʻs Haunted House / Domus Infamis (Epist. 7.27) - Latin narration. Pliny's Ghost Story - Latin - w/Teaching Materials. Tabellae defixionum et verba magica. Malédictions dans la Grèce antique : tout un business ! « Hécate, Artémis et Hermès, dirigez votre haine contre Phanagora et Demetrios, leur taverne, leur propriété et leurs biens.

Malédictions dans la Grèce antique : tout un business !

J'attacherai mes ennemis, Demetrios et Phanagora, dans le sang et les cendres, à tous les morts… » Cinq tablettes découvertes en 2003 dans un cimetière près du Pirée à Athènes ont été étudiées et déchiffrées, et leur contenu est pour le moins lugubre. Toutes ont servi de support à des malédictions. Selon une étude publiée récemment dans la revue allemande Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, elles auraient été commandées par le propriétaire d’une taverne pour porter malheur à quatre couples de taverniers rivaux. Découvertes pliées et percées de clous en fer, les tablettes de plomb ont été enterrées ensemble dans la tombe d’une femme grecque morte au début du IVe siècle avant J.

-C.. Un travail de professionnel Quatre des tablettes contiennent des textes remarquablement similaires dans le propos et dans le style. L'invention de la magie en Grèce ? du 11 décembre 2014. Le devin, dans la Grèce archaïque, c’est un maître de vérité.

L'invention de la magie en Grèce ? du 11 décembre 2014

Ainsi Tirésias, par exemple, est-il un personnage considérable - et crédible : Ulysse attend beaucoup de lui quand il va le visiter aux enfers. La divination relève du système nerveux central de la religion grecque. La magie, c’est autre chose. Le mot lui-même vient d’ailleurs, il n’apparaît clairement dans le vocabulaire qu’au Vème siècle avant notre ère. Les meilleurs esprits classiques la condamnent : Hérodote, Hippocrate, Socrate. Plus tard, à Rome, on retrouvera un peu la même césure : le mot magus n’apparaîtra que tardivement, les magiciens seront regardés comme un corps étranger, et les citoyens vertueux feront néanmoins appel à eux. Présentation - Musagora - Réseau Canopé. Présentation Les différentes traditions spirituelles et religieuses du bassin méditerranéen entrent très tôt en dialogue les unes avec les autres.

Présentation - Musagora - Réseau Canopé

Nous prendrons ici deux exemples qui apparaissent comme remarquables : les Oracles sibyllins et la tradition hermétique. Documents supports Iconographie Raphaël (1483-1520), Étude de la sibylle phrygienne, 1511-1512, pour la peinture murale des quatre Sibylles, chapelle Santa Maria della Pace à Rome, Bristish Museum, Londres. © AKG Images/Erich Lessing.Détail d’une dalle montrant la sibylle phrygienne, œuvre sur marbre de Luigi di Rugieri (XVe siècle), cathédrale de Sienne, Italie. © Alinari/The Bridgeman Art Library.« L’astrologue Hermès Trismégiste tend un livre à l’Occident et à l’Orient », mosaïque de 1438, cathédrale de Sienne, Italie. © Aisa/Leemage.

Textes. Les rites funéraires. Chargement de la playlist en cours...

Les rites funéraires

Les grecs comme les romains pensent qu’après la mort, les âmes descendent aux Enfers, pour y être jugées sur leur vie. La famille du défunt doit donner une pièce de monnaie « l’obole » au passeur Charon, cette pièce doit être déposée dans la tombe. Si le défunt n’a pas de quoi payer, il erre sur la rivière de l’oubli « Stix » et revient hanter sous forme de fantôme.

La fête des morts appelée « Féralia » est célébré fin février et dure 10 jours, les romains faisaient les offrandes telles que des fleurs, des fruits et des graines de sel. Le sel était une monnaie d’échanges et de paiements et dans certain cas comme salaire. Le rite le plus pratiqué à Rome était l’incinération dite « crémation ». Quand les Romains enterraient la foudre… Les restes d’un curieux rituel romain viennent d’être fouillés à Pompéi.

Quand les Romains enterraient la foudre…

Entretien avec William van Andringa, professeur à Lille III. Vous venez d’achever la fouille d’un lieu très particulier à Pompéi. De quoi s’agit-il ? C’est un lieu où les Romains ont « enterré » la foudre. Tablettes d'exécration dans l'Antiquité. Comment devenir magicien.