background preloader

Le vote à Athènes : tirage au sort et élections

Facebook Twitter

Video CNRS : le tirage au sort démocratique. Athènes, ou la démocratie par tirage au sort | Déjà-vu. Des assemblées de citoyens tirés au sort ? Dans une année d’échéances électorales pourtant majeures, l’idée peine à émerger. Portée par quelques rares responsables politiques depuis une trentaine d’année, elle provoque souvent des réactions épidermiques de la part de leurs opposants. Vite taxés de démagogie et de populisme, ses défenseurs ont pourtant beau jeu de rappeler que le principe ne date pas d’hier. Mieux : le fait de confier au hasard le soin de désigner certains représentants est indissociable d’une cité-Etat généralement dépeinte comme la mère de la démocratie, Athènes. Difficile à croire pour des citoyens accoutumés à considérer que la démocratie est indissociable du vote, et pourtant : dans l’Athènes du 5e siècle avant notre ère, le tirage au sort est un mode de désignation plus que courant et de nombreuses responsabilités politiques sont attribuées au hasard.

Soit en tout 500 "bouleutes" – d’où le nom de Conseil des Cinq-Cents que prend alors la Boulê. Un Kléroterion. Citoyenneté à Athènes : élection et tirage au sort. Les bouleutes, les prytanes, les archontes étaient non pas élus mais tirés au sort selon des procédures assez complexes. Seuls les stratèges, les trésoriers et quelques autres magistrats étaient élus. Cet accès aux responsabilités politiques par le biais du hasard est pour nous un des aspects les plus étonnants de la démocratie athénienne.

Imagine-t-on que nous puissions, au XXI° siècle, tirer au sort nos députés et nos ministres ? A y regarder de plus près, cette coutume n'était pas si incongrue. En fait, ce recours au hasard est très révélateur de la manière dont les Grecs concevaient leur rapport à la politique et aux dieux. Première raison : la religion : A Athènes, le religieux et le politique sont étroitement liés, comme en témoigne le grand nombre de fêtes qui associent les deux aspects. Tirer au sort au sort, ce n'est donc pas choisir un candidat à l'aveuglette mais s'en remettre aux dieux dont le choix a toutes chances d'être meilleur que celui des hommes.

Ve siècle avant JC - La démocratie athénienne.