Untitled. L'apparition des armes en bronze. Il y a 7000 ans l’Homme commence à fabriquer des outils en cuivre… Ce métal existe tout d’abord à l’état brut, et l’on imagine que les premiers métallurgistes ont du simplement l’utiliser comme une sorte de rocher malléable.
Très rapidement, l’Homme va apprendre à extraire le métal du minerai, sans doute après avoir laissé tombé par erreur dans le feu de bien jolies pierres bleues ou vertes, l’azurite et la malachite.. le collier de madame a disparu, et a laissé place à de petites gouttes de cuivre. Il faut tout de même chauffer assez fort pour faire fondre le métal, en gros à 1100°, mais c’est encore faisable avec un simple soufflet. Tout le monde le sait, si on souffle assez fort, on peut porter les braises au rouge, puis au jaune, voire au blanc… A 800°, la matière est rouge cerise, à 900° elle devient orange, à 1000° on passe au jaune, à 1100° au jaune clair, et le blanc arrive à 1200°. Be Sociable, Share! La cuirasse mycénienne de Dendra.
Dans les années 60, la reprise des fouilles dans la nécropole mycénienne, commencées dans les années 20 va permettre de mettre à jour une trouvaille extraordinaire : le plus ancien exemple de cuirasse en bronze de l’histoire… Dendra est une ville d’Argolide dominée par l’acropole de Midéa, où un mur massif en appareil cyclopéen de plus de 1km de long, atteignant par endroit encore 6m de hauteur, indique clairement un passé mycénien.
Confiées à des archéologues suédois, les fouilles de la nécropole et de ses tombes à tholos débuteront en 1926, mais cesseront avec le second conflit mondial. L’institut suedois d’Athènes sera invité à les reprendre en 1960, et ce sera cette même année que le Professeur Paul Aström fera cette sensationnelle découverte, dans la tombe n°12 de la nécropole. Cette tombe était relativement petite, avec un accès de 2m de long et 1.5m de large, donnant accès à une chambre funéraire de 2m par 2.5m. L’armure était sans doute doublée de cuir ou de lin. Armure mycénienne de Dendra - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’armure mycénienne de Dendra est une armure d'époque mycénienne trouvée dans les fouilles de la nécropole de Dendra, village grec d'Argolide, en 1960. Datée de la fin du XVe siècle av. J. -C., c'est la plus ancienne armure complète découverte en Europe. Découverte[modifier | modifier le code] L'armure a été découverte en 1960 lors des fouilles de l'Institut suédois à Athènes, dirigées par Paul Åström et l'archéologue grec N. Elle est exposée au musée archéologique de Nauplie. Armure de Dendra, vue de dos Description[modifier | modifier le code] Cette armure protégeait le guerrier de la nuque jusqu'aux genoux. Le casque est fait de défenses de sanglier fixées sur un bonnet de cuir, selon un modèle connu par ailleurs à la même époque, notamment à Mycènes et à Cnossos, et décrit par Homère dans l'Iliade[1].
Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] N. Les cuirasses de bronze trouvées en Thrace - Persée. La cuirasse grecque la plus ancienne et même identifiée aux cuirasses mentionnées par Homère (1).
A son tour la superbe cuirasse d'Argos dut céder la place à deux cuirasses encore plus anciennes et, cette fois, effectivement contemporaines de l'époque légendaire de la guerre de Troie. L'une d'elles a été trouvée à Kallithéa (région de Patras), dans une tombe fouillée par Mr N. Yalouris, chargé de l'Éphorie des antiquités du Péloponnèse occidental (2), et l'autre à Dendra (en Argolide), dans une tombe fouillée conjointement par Mr P.Àstrôm, directeur de l'Institut suédois, et Mr N. Verdelis, éphore des antiquités de l'Argolide (3). L'une était en cuir, renforcée de boutons métalliques (4), et l'autre, à en juger par la photo publiée (5), comportait vers le bas plusieurs bandes circulaires de bronze, qui évoquent les idéogrammes mycéniens (6).
Mais les tumulus de Thrace ont livré aussi plusieurs cuirasses présentant des variantes qui ne sont pas encore attestées en Grèce.