background preloader

U61

Facebook Twitter

Qualiblog, Blog Qualité Sécurité Environnement (QSE) Concevoir une fiche de poste basée sur l’approche processus et le PDCA. Nous avons déjà évoqué dans ce blog quelques recommandations pour améliorer la communication relative : La norme ISO 9001, fruit du bon sens collectif mondial, exige, dans le chapitre 5.5.1, que les missions, autorités et responsabilités soient définies, communiquées et comprises par l’ensemble du personnel. Pour faire, on peut avoir recours à des organigrammes hiérarchiques et/ou fonctionnels, à des procédures, modes opératoires ou instructions qui définissent le « qui fait quoi » ou encore à des fiches de poste et de fonction. La plupart des entreprises en démarche qualité ou certifiées ont élaboré ces fiches plus par croyance d’une exigence en la matière que par utilité.

Il est donc temps de rendre leurs lettres de noblesses à ces fiches et d’en faire des outils de communication sur les principes de management… Voyons donc comment procéder… 1. Pour rappel, le principe d’amélioration continue repose sur une boucle vertueuse représentée comme suit : 1. 2. 3. 4. 2. La méthode des 5 Pourquoi pour éradiquer vos problèmes ! Face à un problème, vous êtes-vous déjà poser la question « Pourquoi cela arrive-t-il ? » cinq fois de suite ? Si tel n’est pas le cas, vous n’avez répondu que partiellement à la question et vous exposez à la réitération du problème ! Pour cette rentrée 2013, pleine de bonnes résolutions, nous vous proposons de revenir sur la méthode des 5 Pourquoi (les 5 Why, chez nos amis anglo-saxons) pour vous aider à résoudre une bonne fois pour toute les problèmes qui vous parasites au quotidien que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel.

La méthode des 5 Pourquoi, est un outil qualité utilisé dans la résolution de problème. Déploiement de la méthode des 5 Pourquoi La méthode des 5 Pourquoi permet l’identification des causes racines d’un problème. Bien que simple d’utilisation, la méthode 5 Pourquoi comporte des pièges à éviter, dans ce contexte il est nécessaire de : Un exemple vaut mieux qu’un long discours… Que s’est-il passé ? Technique « Pourquoi – Parce que – Donc » En résumé… Brainstorming ou Remue-méninges. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre.

Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées? Diagramme d'ishikawa. Procédure d'audit interne.