background preloader

Mind mapping

Facebook Twitter

Mindmap1.png (PNG Image, 723 × 419 pixels) Tutoriel Mindmaple : gérez les tâches et projets. Mindmaple offre des fonctions de gestion des tâches, et par extension, de projets.

Tutoriel Mindmaple : gérez les tâches et projets

J’ai testé ces fonctionnalités. Voici le resultat de mes expérimentations. De plus en plus de logiciels de mindmapping offrent des fonctions de gestion des tâches. Et par conséquent, de gérer des projets. Que ce soit Mindjet, Freeplane, XMind, Novamind ou iMindmap, les grands standards déclinent tous la gestion de projet avec leurs spécificités. J’ai voulu tester ces fonctionnalités dans MindMaple, le logiciel américain qui vient de faire le buzz avec sa plateforme collaborative en temps réel.

J’ai donc créé une mindmap que j’ai baptisée "Test Projet" et dans laquelle j’ai inséré des fonctions de gestion de tâches et une carte secondaire avec le détail des actions d’un projet. Carte principale : Test Projet Premier constat : pour ces fonctions comme pour les autres, MindMaple est très intuitif. Le menu Définir les informations des tâches Menu Définir les infos des tâches Très bien.

Vous avez aimé cet article ? S'organiser, c'est facile. Lors de l’article Les FBI de l’organisation: cloisonner vie professionnelle et vie privée, Stéphane, l’auteur talentueux du blog Zen et Efficace nous avait expliqué, dans un commentaire, qu’il utilisait la technique du mind mapping pour ses listes de tâches qui, du coup, ne sont plus des listes, mais des cartes.

S'organiser, c'est facile

Vu l’intérêt des lecteurs de ce blog pour sa technique, Stéphane a gentiment proposé de nous détailler tout ça. Merci! « Une mind map c’est… Aussi appelé cartes heuristiques ou cartes mentales en français, les « mind maps » sont des outils vraiment puissants pour extraire, organiser et mémoriser l’information. Je ne vais pas vous faire ici une leçon de méthodologie sur le mind mapping car mon utilisation est superficielle. Le mind mapping utilise le fait que notre cerveau ne travaille pas avec des listes, mais il fait des connexions entre les choses, selon différents critères. Ce qui est important est de trouver une manière de structurer l’information qui vous convienne.

J'aime : Télécharger View Your Mind (VYM) Télécharger Mind On Track. NovaMind 5.3, le retour au beau programme… No­va­Mind 5.3, le re­tour au beau pro­gramme… Au début, j'ai fort ap­pré­cié le pro­gramme de créa­tion de cartes heu­ris­tiques No­va­Mind, lors­qu'il était en ver­sion 3.

NovaMind 5.3, le retour au beau programme…

Puis est sor­tie la ver­sion 4, qui a tout cham­boulé, et qui avait tout faux. Je l'ai ex­pli­qué ici. Il était de­venu tel­le­ment nul, No­va­Mind 4, que j'étais passé sur Mind­Map Ma­na­ger, un ex­cellent concur­rent, bien plus lim­pide dans l'uti­li­sa­tion que le pre­mier. C'est tout simple, pour moi, l'édi­teur de No­va­Mind était tombé sur la tête: ou com­ment tout cas­ser un joli pro­gramme, certes un peu bogué par­fois, pour en faire un tout moche, qui fonc­tion­nait trois fois moins bien. Une des grandes dif­fi­cul­tés jus­qu'à la ver­sion 4 de No­va­Mind, c'était que lorsque l'on ra­jou­tait une branc... C'est déjà quoi une carte heu­ris­tique? Non, mais vous sui­vez Cuk de temps en temps ou bien? Ah! Début du co­pier-col­ler C'est quoi une carte heu­ris­tique? Enfin, moi je la pré­fère, c'est clair.

Oui!

Logiciels