background preloader

FAGUO SHOES

Facebook Twitter

RESEAUX SOCIAUX

2) Les enchères inversées sur Facebook: nouvelle idée de communication par Faguo. 3/ La marque Faguo fédère sa communauté autour d'une chasse au trésor 3.0. Imaginez 400 exaltés d’une vingtaine d’années armés d’un smartphone en train de flasher des QR codes* disséminés dans des lieux improbables du IIe et du IIIe arrondissements de la capitale.

3/ La marque Faguo fédère sa communauté autour d'une chasse au trésor 3.0

C’est ce qui s’est passé le samedi 31 mars. Ce jour-là, ces grands gamins se sont lancés dans une chasse pascale d’un nouveau genre. À la clé, non pas une crise de foie mais une bonne partie de rigolade et des cadeaux. Derrière cette opération marketing originale et résolument moderne se cachent deux dirigeants bien dans leurs baskets, à savoir Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, 25 ans chacun, fondateurs et cogérants de Faguo, une petite affaire qui conçoit et commercialise des sneakers casual pour une clientèle d’urbains branchés et décontractés. . * Le QR code est un type de code-barres en deux dimensions lisible par les smartphones équipés d’une application de lecture. Faguo Repères - ACTIVITÉ: Vente de chaussures - VILLE: Paris (IIe arr La vidéo de la journée L'œil de l'expert.

4/ FAGUO sur SOCIETE.COM. Faguo. 5/ Conquérir de nouveaux consommateurs avec Facebook. 6/ Interview de Nicolas Rohr, co-fondateur de Faguo, marque de chaussures et accessoires, mode et responsable. Edit Publié par facile2 on 06/18/2012 Bonjour Nicolas, comment vous est venue l’envie d’entreprendre ?

6/ Interview de Nicolas Rohr, co-fondateur de Faguo, marque de chaussures et accessoires, mode et responsable

L’envie s’est construite pendant nos études et s’est nourrie de notre échange en Chine. L’idée de monter son propre projet, sans pour autant imaginer que ça constituerait notre vie d’entrepreneur, était un défi que mon associé, Frédéric Mugnier, et moi-même voulions relever. Mettre en place un projet pour se tester, sans avoir de contraintes familiales ou financières du fait que nous étions étudiants, semblait offrir un environnement favorable. 7/ Société FAGUO-SHOES > 22 personnes > France. 8/ Faguo lève 1,5 M€ ! Quels sont ses projets ? C’était dans le Buisness Club (podcast). Dans Business Club de France sur BFM Business Radio diffusé sam 8/12 à 7H et dim 9/12 à 15H Pour écouter ou réécouter l’émission : Faguo : Avec Nicolas Rohr « Faguo », le fabricant de baskets branchés et autres accessoire vient de lever 1,5 millions d’euros.

8/ Faguo lève 1,5 M€ ! Quels sont ses projets ? C’était dans le Buisness Club (podcast).

Suite à cette levée de fond, les deux créateurs – dont Nicolas Rhor, notre invité – ont pour projet : » d’ouvrir de nouveaux points de vente pour affirmer la présence de FAGUO au niveau national dans un premier temps, puis international. En parallèle, nous allons poursuivre l’élargissement de l’univers de la marque avec les produits enfants, les collections accessoires, etc. Faguo veut dire « France » en chinois. 9/ Nicolas Rohr (Faguo Shoes) : "Le community management s'applique autant au Web qu'au monde réel"

Le co-fondateur de la marque de chaussure "responsable" revient sur l'apport de Facebook dans la construction de sa notoriété et explique comment il préserve l'aspect communautaire de Faguo.

9/ Nicolas Rohr (Faguo Shoes) : "Le community management s'applique autant au Web qu'au monde réel"

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la marque, pouvez-vous rappeler le concept ? Faguo est une marque que j'ai lancée avec Frédéric Mugnier début 2009. C'est au cours de notre échange universitaire en Chine que l'envie nous est venue de lancer notre propre entreprise. Rapidement, nous avons opté pour une marque de chaussure, un concept simple et identitaire que nous avions initialement pensé pour notre cercle d'amis. L'idée était simple : planter un arbre en France pour une paire de chaussure achetée afin de donner une dimension responsable à l'acte d'achat. Faguo a débuté par des ventes privées, peut-on dire que les réseaux sociaux ont grandement contribué à amorcer votre développement ? Comment abordez-vous le community management de la page Facebook et du compte Twitter ? 11/ Faguo, la Converse écolo ? Vous connaissez ma vision plutôt réduite des baskets: d’un côté, il y a mes baskets de sport, de l’autre ma dizaine de paires de Converse.

11/ Faguo, la Converse écolo ?

Entre les deux, le néant (je caricature, bien sûr, mais vous voyez l’idée). Je vous l’ai déjà dit, j’ai peu de temps pour porter des baskets. C’est exclusivement le week-end, parfois en soirée et jamais pour aller travailler. Donc forcément, ça n’aide pas pour découvrir de nouvelles marques. Quand on m’a proposé de tester les Faguo, j’ai donc prévenu que mon jugement risquait d’être biaisé et que je voulais bien tester, mais que je risquais d’en référer souvent à mes Converse.

Pour que mon jugement ne soit pas faussé dès le départ, j’ai choisi un modèle qui me plaisait dans la gamme de couleurs proposée par la marque. Premier élément de comparaison, le packaging : > Côté Converse, j’avoue avoir toujours eu un petit faible pour les boites de la marque. > Côté Faguo, on joue sur le côté inattendu du packaging. > Côté Converse, c’est assez aléatoire.