background preloader

Chap 10 Les limites de l'OMC

Facebook Twitter

Le Parlement européen ratifie le Ceta. Le Parlement européen a approuvé mercredi le Ceta, un accord controversé de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada qui pourrait entrer en vigueur provisoirement dès le 1er mars en attendant sa ratification par les parlements nationaux.

Le Parlement européen ratifie le Ceta

Ce traité, qui doit faire disparaître les tarifs douaniers sur près de 99% des marchandises entre les deux partenaires, a été adopté par 408 voix contre 254 et 33 abstentions. Un millier d'opposants issus de mouvements de gauche, écologistes et altermondialistes ont manifesté aux cris de "No Ceta" à l'entrée du siège du Parlement devant lequel avait été érigé un "cheval de Troie" gonflable, symbole des risques que ferait peser l'accord sur les normes sociales et environnementales de l'UE. Plus d'informations à venir. » Ceta : les opposants manifestent devant le Parlement européen » Ceta : les principaux candidats à la présidentielle sont tous contre... sauf Macron. Le Parlement européen ratifie le CETA, traité de libre-échange entre l’Union et le Canada.

L’accord contesté devra encore avoir l’assentiment des trente-huit parlements nationaux et régionaux de l’Union européenne.

Le Parlement européen ratifie le CETA, traité de libre-échange entre l’Union et le Canada

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand (Strasbourg, envoyé spécial) Le Parlement européen a ratifié à une large majorité l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA, Comprehensive Economic and Trade Agreement), mercredi 15 février. Après un débat particulièrement animé, marqué par des perturbations d’opposants dans les tribunes, les eurodéputés ont voté le texte par 408 voix pour, 254 voix contre et 33 abstentions. Cette étape devrait permettre l’entrée en vigueur provisoire du traité en avril, même si chacun des parlements nationaux doit encore s’exprimer, ce qui pourrait créer de nouveaux blocages. La majorité au Parlement européen ne faisait guère de doute dans la mesure où les conservateurs, les libéraux et la majorité des sociaux-démocrates étaient en faveur de ce traité, négocié depuis plusieurs années. Qu’est ce que le traité transpacifique, que Trump veut abandonner ?

Signé fin 2015, ce partenariat de libre-échange devait réunir douze pays, des Etats-Unis au Japon en passant par le Vietnam.

Qu’est ce que le traité transpacifique, que Trump veut abandonner ?

A l’exception notable de la Chine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie de Vergès Il était la pierre angulaire de la politique commerciale de Barack Obama. L’axe principal d’une stratégie de rééquilibrage vers l’Asie, calibré pour damer le pion à la Chine dans la région. Le Partenariat transpacifique (TPP) ne fera pourtant pas partie de l’héritage légué par le président américain sortant. Accord de partenariat transpacifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accord de partenariat transpacifique

Partenariat transpacifique Pays du P-4 Pays signataires en 2016. Le traité transpacifique (TPP) : FTAAP, Russie et Chine comprises. Réunion de l’APEC début novembre.

Le traité transpacifique (TPP) : FTAAP, Russie et Chine comprises

Les déclarations des partenaires du TPP et le texte-même du traité transpacifique ne sauraient mentir : le TPP est à la base d’un projet de développement de la zone de libre-échange Asie-Pacifique, aussi connue sous l’acronyme FTAAP. La convergence économique s’observe au travers de trois accords principaux, faisant du premier une étape vers les accords plus larges. Au bout du compte, l’accord de libre-échange s’étendrait à 21 pays, Chine et Russie comprises. Organisation mondiale du commerce - Page d’accueil.