background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Theatre cours theoriques, dramaturgies. Théâtre et pédagogie. Antigone en ligne. Liste-DVD-ComedieFrancaise-2014.pdf. Présentation du projet Éduc. Objectif Ce menu a pour objectif de proposer des accès directs aux contenus à destination des élèves et de leurs professeurs. Onglet « éduc » Vous retrouverez également, dans l’ensemble du site, des onglets « educ » qui associent automatiquement, quand ils existent, les contenus provenant de différentes sources autour d’un auteur, d’un texte, d’un spectacle ou d’une structure théâtrale. Contenus Les contenus proviennent de différentes sources : des théâtres via le référencement de dossiers pédagogiques produits par des théâtres lors de créations de spectacles dans le cadre de partenariats avec des institutions ou des associations qui mènent un travail régulier et pertinent en matière d’éducation nos propres programmes Mutualisation Il s’agit donc à travers ces pages de proposer une mutualisation des données pour rendre compte de la richesse de la ressource en ligne ou de mettre en évidence des manques que nous nous efforcerons de combler notamment autour des écritures contemporaines.

Site de Cécile Marie-Castanet. Antigone en ligne. Histoire du Théâtre occidental (Troisème) - Planètedocs, une proposition de ressources pédagogiques. Le théâtre : comique et tragique. Compte rendu de la conférence de Catherine Naugrette, Université de Paris-III Le thème « comique et tragique » peut circuler selon plusieurs perspectives : L’histoire littéraire, Les genres et registres, Argumenter, Travail de l’écriture ( voir à ce sujet la dernière version des œuvres de Racine, par Georges Forestier) Il sera abordé dans la continuité du collège et du lycée, dans sa conformité et ses variations par rapport aux codes. Comique et tragique sont des catégories esthétiques normatives qui se concrétisent selon des règles et des codes directifs. A d’autres moments, ces catégories sont plus floues à définir, se combinent et s’entremêlent. La disparition des contraintes et des codes remet en question les frontières entre les genres. Leur première définition se trouve dans la Poétique d’Aristote.

Comment évoluent-ils et s’incarnent-ils, séparés ou mêlés, jusqu’à notre époque ? Il faut tout penser à partir d’Aristote : L’action et la représentation de personnages agissants Les règles. Comédies-ballets. La représentation des comédies-ballets de Molière à la Comédie-Française « avec tous leurs ornements ». Exemples et contre-exemples. . « [Molière] a le premier inventé la manière de mêler des scènes de musique et des ballets dans les comédies, et il avait trouvé par là un nouveau secret de plaire, qui avait été jusqu'alors inconnu... » (Donneau de Visé, le Mercure galant) La Comédie-ballet fut pendant longtemps considérée comme un genre mineur dans l'oeuvre de Molière, dont seul le texte intéressait les exégètes.

Depuis quelques années, l'intérêt pour ce genre, si fortement marqué par l'attitude dite « baroque », a suscité de nombreuses études. Au commencement furent les Fâcheux, dont Molière lui-même a défini les limites et la nouveauté dans un célèbre avertissement. Le 25 août 1680, la fondation de la Comédie-Française ne change rien aux habitudes de la troupe en matière de divertissements.

Les Comédiens Français s'en soucient peu. Glossaire du théâtre. Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Fragment retrouvé à Luxor (autrefois Thèbes) en 1895.

Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p.

CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

Atelier théâtre

Théâtre contemporain - theatre-contemporain.net - Auteurs de théâtre, spectacles, mise en scène et tout l'univers du théâtre. Librairie Théâtrale - Pour un théâtre de tous les possibles. Copat : Le meilleur du théâtre en dvd - Accueil. Theatre_actes_110361. Le théâtre au collège et au lycée. Domaines artistiques - Théâtre. Situation Le théâtre a depuis longtemps sa place à l'École. Au-delà des textes dramatiques, étudiés de l'école au lycée en français et en lettres, le théâtre est également abordé dans sa dimension scénique. Le théâtre fait aussi partie des disciplines artistiques que les élèves peuvent approfondir en lycée dans le cadre d'enseignements de spécialité et d'options facultatives, associant théorie et pratique. Objectifs éducatifs percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ;appréhender l'espace scénique ;permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ;développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ;faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.

Partenaires Programmes d'action A consulter : Printemps théâtral du Maine et Loire. Théâtre au collège. Extraits des textes en vigueur : programmes et documents d'accompagnement Programmes de 6e Textes à écouter, à dire : chaque élève doit être entraîné, au cours de l'année à la récitation de textes ayant fait l'objet d'une étude (textes en prose, extraits de théâtre, poèmes...). Accompagnement 6e Ce n'est qu'à partir du cycle 5e-4e que le théâtre fera l'objet d'une étude plus approfondie. On peut cependant, dès la 6e, aborder de façon rapide le théâtre, par le biais d'un ou de quelques extraits, voire d'une œuvre brève, si cela s'inscrit dans un projet pédagogique spécifique et ne conduit pas à alourdir le programme. Récitation On poursuit la pratique de l'école primaire en faisant apprendre « par cœur » des textes de plus en plus longs, en prose ou en vers (par exemple, un paragraphe, une fable ou une scène de théâtre courte avec des répliques brèves).

Lecture à haute voix, comptes rendus Programmes de 5e-4e Approche des genres On privilégie : Choix de textes et d'œuvres Lecture de l'image. Dossier pédagogique ABC - D. Pennac lit MELVILLE au Théâtre des Feuillants - Theatre - Académie de Dijon. Repertoire-contemporain-theatre-college. - Pièce (dé)montée.