background preloader

Analyse filmique

Facebook Twitter

Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma. Cinéma Parlant - Fiches films. Fiches pédagogiques de films à télécharger.

Cinéma Parlant - Fiches films

Conçu par Lux scene Nationale, en collaboration avec le CNC. Cinéma, expositions et musée. Ecrans Juniors. Cannes Écrans Juniors est une sélection de huit longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier pour des jeunes de treize à quinze ans car ils développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de les confronter au monde et aux autres cultures, tout en leur faisant découvrir l’art cinématographique.

Ecrans Juniors

Ces films d’une grande qualité ne forment en aucun cas un ensemble « pour enfants » mais bien une sélection « tout public » passionnante. Pierre de Gardebosc, programmateur de cette sélection, s’attache, chaque année, à présenter des films qui suscitent la réflexion et la discussion dans un cadre scolaire. Il choisit aussi des films qui évoquent des civilisations, des modes de vie et des pays peu familiers aux jeunes Français, pour leur proposer sur “grand écran” des images qu’ils ne voient guère sur le “petit”. Les professeurs peuvent pré-inscrire leur classe sur simple demande par mail à equipe@cannes-cinema.com à partir du 1er mars. Ecrans Juniors, la programmation 2014. Si le cinéma reste un irremplaçable lieu de détente et de plaisir, il est aussi un formidable moyen d'éducation et de formation.

Ecrans Juniors, la programmation 2014

C'est à partir de cette double évidence que la sélection Écrans Juniors est née. Visionnements, discussions, délibérations et à l’arrivée, comme sur la Croisette, un Prix décerné… Mais à travers cette compétition, l'enjeu est d'importance. Devant les œuvres, déroutantes, violentes, drôles, humanistes, sensibles, pessimistes, chargées d'espoir, que Pierre de Gardebosc choisit chaque année avec minutie, les adolescents s'interrogent, analysent, interprètent avec l'aide précieuse du professionnel qui les accompagne dans leur réflexion.

Huit films et quelques heures d’émotions en plus, tous repartiront, prêts à renouveler l'expérience. Le regard qu'ils portaient sur le cinéma a changé, plus lumineux, plus profond. Les Héritiers Mardi 3 juin à 10h00 (sous réserve) au Club Mercredi 4 juin à 14h00 à La Vence Scène. Critikat.com - le site de critique de films. Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film. Ecole et Cinéma ORNE. Eec_prog_films_2013-2014.pdf. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Charles Chaplin - Pellicule vocale. " Nous sommes entrés dans ce temps où tout aveu nous soumettra bientôt au désir qu’a la domination que nous lui soyons transparents.

Charles Chaplin - Pellicule vocale

Et où toute réserve semblera une conspiration "De la domination, Michel Surya « Etre en relation ave autrui face à face – c’est ne pas pouvoir tuer. C’est aussi une situation du discours. » Entre nous, essais sur le penser-à-l’autre, Emmanuel Levinas. Forumdesimages. Clairobscur association de promotion du cinéma - festival travelling rennes.

ANEPCCAV. École des images. Les Grignoux - Cinémas Le Parc - Churchill - Sauvenière. Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ?

Les Grignoux - Cinémas Le Parc - Churchill - Sauvenière

Catalogue Film et Culture : l'histoire du cinéma. Pionnier du cinéma. Contexte historique L’invention du cinématographe Après les lanternes magiques, la chronophotographie et le Kinetoscope d’Edison, et dans la lignée des travaux de d’autres inventeurs, les frères Auguste et Louis Lumière, fils d’Antoine un industriel lyonnais ayant fait fortune dans la photographie (il a inventé les plaques « étiquettes bleues » et le procédé autochrome), mettent au point, au début de l’année 1895, une caméra réversible, c’est-à-dire capable d’enregistrer, de tirer et de projeter des images animées.

Pionnier du cinéma

Cinéma pour la classe. Photo Michel Connors, s.d.

Cinéma pour la classe

Votre contact Christelle Poulain-Chaigné Le cinéma pousse les portes de l'école et devient un matériau d'enseignement à part entière. Ce dossier rassemble de nombreuses ressources pédagogiques pour étudier en classe quelques-uns des films emblématiques de ces dernières decennies. Les films sont regroupés en fonction de leur langue d'origine et les niveaux d'enseignement sont également précisés. Afin de faciliter leur exploitation, les fichiers qui vous sont proposés sont téléchargeables et imprimables au format .pdf. Conçu par Lux scene Nationale, en collaboration avec le CNC. Télédoc. Un hebdomadaire de télévision Chaque semaine, le SCÉRÉN-CNDP sélectionne, avant qu’elles ne soient diffusées, plusieurs émissions de télévision dont la qualité de réalisation, la richesse des informations et le caractère pédagogique méritent qu’elles soient portées à la connaissance du monde éducatif.

Télédoc

Chaque semaine, quatre de ces émissions font l'objet d'un dossier pédagogique imprimable (format PDF), et plusieurs autres font l'objet de fiches pédagogiques ou de chroniques dans les rubriques d’éducation aux médias (format HTML). Pour les enseignants (ou pour la classe) Les programmes télévisés sélectionnés par Télédoc ne sont pas tous libres de droits pour une utilisation en classe. Par des enseignants. Passeurs d'images. Analyse filmique, Académie d'Amiens en Lettres et Histoire-Géo. Une expérience pédagogique : traiter le programme des séries technologiques à partir du film Matrix par Yannick BEZIN, professeur de philosophie à Soissons.

Analyse filmique, Académie d'Amiens en Lettres et Histoire-Géo

Documents pédagogiques en liaison avec les actions "Ecole et cinéma", "Collège au cinéma" et "Apprentis et lycéens au cinéma" sur le site du CDDP de l'Oise. Trois sites pour un film : Le Grand Meaulnes, Alain Fournier. - le CNDP. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] CNC. CNC - Catalogue IMAGES DE LA CULTURE : présentation. Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France.

Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires. Il représente une grande partie du patrimoine audiovisuel de ces vingt dernières années en rassemblant les œuvres aidées ou acquises par les différentes Directions du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, via la commission CNC Images de la diversité). Le CNC complète ce catalogue par ses propres acquisitions en particulier par le biais du dispositif Regards sur le cinéma. Cette réunion d’experts contribue aux choix des documentaires acquis sur l’histoire du cinéma.

Études. Afca. Zéro de Conduite : Blog cinéma & éducation. Philippe Forget est universitaire. Agrégé d’allemand, il fait toute sa carrière dans les Classes Préparatoires, en particulier à Louis-le-Grand. Parallèlement, il poursuit des recherches dans les domaines de la littérature allemande et de l’interprétation des textes. Spécialiste du romantisme, il conduit aussi une réflexion traductologique qui a débouché sur des traductions de Goethe (Les Passions du jeune Werther), Hoffmann (Tableaux nocturnes), Eichendorff (De la vie d’un Vaurien), Schnitzler (La nouvelle rêvée, Le sous-lieutenant Gustel, Le Second) et Nizon (Friedrich Kuhn, artiste du jeûne et marchand de palmiers). Enfin, il a été en 1981 l’initiateur de la rencontre entre Jacques Derrida et Hans-Georg Gadamer. Cahiers du Cinéma.

Classements et palmarès. Il n'y a pas de cinéphilie sans classement, hiérarchies et chapelles, c'est la seule certitude. Voici donc mes listes… que je légitime comme je peux : Le film reçoit la notation maximum de quatre étoiles ( ) s'il figure dans la liste des 118 meilleurs films de l'histoire du cinéma. Cinéma, expositions et musée - La Cinémathèque française. Le western et les mythes de l'Ouest dans la littérature et les arts de l'image (2010)

1ère revue en ligne universitaire française de cinéma.