background preloader

Cfa82

Facebook Twitter

CFA éducation nationale

Apprentissage: le gouvernement favorable à des contrats en CDI. Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux ses propositions pour réformer l'apprentissage dans le cadre de la concertation sur l'alternance qui se déroule actuellement en parallèle de la négociation sur la formation professionnelle.

Apprentissage: le gouvernement favorable à des contrats en CDI

Dans ce document que nous nous sommes procuré, le gouvernement lance plusieurs pistes qui impactent à la fois le financement de l'apprentissage mais aussi ses modalités. Bts_geomtre.pdf. Le CFA académique de Créteil. Lycée Jean Moulin - Angers - Le BTS Travaux Publics. Présentation Ce dipôme se prépare par la voie de l'Apprentissage.

Lycée Jean Moulin - Angers - Le BTS Travaux Publics

La rapidité d'évolution du jeune BTS Travaux Publics dépendra de ses capacités techniques et humaines, de son expérience professionnelle, de la taille de son entreprise. Former des techniciens polyvalents, capables de s'adapter aussi bien à la conduite de chantier qu'au travail en bureau d'études dans le secteur privé (Entreprises, Bureaux d'Etudes, Bureaux de Contrôle) et dans le domaine public. (Collectivités territoriales, Directions Départementales de l'équipement, SNCF), tel est l'enjeu de cet enseignement. Les indemnités et rémunérations supplémentaires - CGT-Educ'action 93. 4.1.1 - Instituteurs spécialisés Guide rémunérations complet Décret 83-50 du 26.01.83 modifié - RLR 204-0dRémunération d’instituteur plus bonification indiciaire uniforme de 15 pts majorés. 4.1.2 - Instituteurs spécialisés maîtres formateurs Décret 91-112 du 24.01.91Rémunération d’instituteur + les 15 pts d’instituteur spécialisé, + 26 pts, soit au total plus 41 pts.

Les indemnités et rémunérations supplémentaires - CGT-Educ'action 93

Fonction - MENH1106385C. Le chef de travaux exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements technologiques et/ou professionnels :

Fonction - MENH1106385C

BTS TP, la plate-forme nationale EDUCASP du BTS Travaux Publics. BOUTON D'OR. Btsipm_ref05. Apprentissage : orientation apprenti, adresse CFA, demandes et offres de formations alternance - portail France Apprentissage. Guide_academique_des_procedures_administratives.pdf. Montauban. Des pistes pour valoriser l'apprentissage public - 06/04/2013 - LaDépêche. Le CFA éducation nationale du Tarn-et-Garonne et le lycée Bourdelle organisaient hier, un colloque «Apprentissage Public», dossier cher à la ministre de l'artisanat Sylvia Pinel, à l'Université de Montauban en présence de nombreux chefs d'établissements dont Alain Lamothe, proviseur du lycée Bourdelle et directeur du CFA en 82 et M.

Montauban. Des pistes pour valoriser l'apprentissage public - 06/04/2013 - LaDépêche

BTS Industrialisation des Produits Mecaniques - Centre national de ressources Éduscol STI. BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) - Centre national de ressources Éduscol STI. LYCEE PROFESSIONNEL BATIMENT ET TOPOGRAPHIE - Bienvenue sur la page d'accueil de l'Unité de Formation d'Apprentis de Beaumont de Lomagne. Accueil - CNRAA Centre National de Ressources pour l'Alternance en Apprentissage. Adresse postale : Bienvenue sur le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage Écrivez-nous !

Accueil - CNRAA Centre National de Ressources pour l'Alternance en Apprentissage

Les examens professionnels du second degré La DEPP vient de publier un étude sur les résultats aux examens professionnels du second degré (session 2016). Le taux global de réussite, en hausse par rapport à la session précédente, atteint 83,1 %. Publié le 12/04/2017 L’insertion professionnelle des jeunes Ce rapport, piloté par France Stratégie et la DARES, présente un diagnostic sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l'accès à l'emploi. Publié le 06/04/2017. Education Formation - Programme Régional pour l’Amélioration de la Qualité de l’Apprentissage. Nouvel appel à projets 2014-2015 Le troisième Programme Régional d’Amélioration de la Qualité de l’Apprentissage (PRAQA), dont les critères ont été approuvés par la Région lors de la Commission Permanente du 16 juin 2011, est un programme pluriannuel d’une durée de deux ans qui s’adresse aux CFA souhaitant s’engager de manière volontaire dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’apprentissage.

Education Formation - Programme Régional pour l’Amélioration de la Qualité de l’Apprentissage

Les projets déposés dans le cadre de l’appel à projets 2014/2015 devront commencer au plus tôt le 1er janvier 2014 et se clôturer le 31 décembre 2015 au plus tard. Le PRAQA s’articule autour de deux axes : Axe I Axe structurant en faveur de "l’Egalité des chances" trois actions maximum, priorisées. Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO N°32 du 14 septembre 2000 - Traitements et indemnités. Bulletin officiel n° 12 du 23 mars 2006.

C. n° 2006-042 du 14-3-2006 NOR : MENE0600465C RLR : 527-3b MEN - DESCO A7 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie Le développement de l’apprentissage est une priorité du gouvernement dans le cadre de la politique de mobilisation pour l’emploi et pour la cohésion sociale.

Bulletin officiel n° 12 du 23 mars 2006

Le plan gouvernemental prévoit de porter dans les cinq ans de 370 000 à 500 000 le nombre total d’apprentis, ce qui suppose la participation de tous les acteurs intervenant dans cette voie de formation, en particulier l’éducation nationale.L’objectif est d’augmenter, d’ici à 2010, de 50 % le nombre de jeunes préparant une formation par apprentissage dans les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). I - Le CFA support d’UFA La création d’une UFA est subordonnée à la conclusion d’une convention passée entre un centre de formation d’apprentis et un établissement d’enseignement public (EPLE) ou privé sous contrat, ou un établissement de formation et de recherche.

Atelier 9 : Quelles pratiques pédagogiques dans les CFA publics ? De l’orientation à l’insertion : la formation face à la mondialisation Atelier 9 : Quelles pratiques pédagogiques dans les CFA publics ?

Atelier 9 : Quelles pratiques pédagogiques dans les CFA publics ?

Par Nadine Bif-Dussart, Directrice du service de l’Apprentissage, académie d’Amiens. Service académique de l'apprentissage. Le service académique de l'apprentissage (SAA) est placé sous l'autorité du recteur.

Service académique de l'apprentissage

Le délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue (DAFPIC), conseiller du recteur, est chef de ce service par délégation. Le coordonnateur du SAA en assure le fonctionnement ; les corps d'inspection interviennent sur le champ disciplinaire. Rôle du SAA. Education Formation - L’apprentissage. La Région s’engage pour l’apprentissage Elle fait de l’apprentissage une filière complète de formations, du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur, dans les métiers les plus traditionnels comme les plus innovants. Relever le défi de l’emploi et du développement des compétences en créant et développant des formations adaptées à l’évolution des savoir-faire et des métiers. Créer un centre de formation des apprentis.

Créer un centre de formation des apprentis Toute personne physique ou morale peut créer un centre de formation des apprentis. La création d’un CFA impose la signature d’une convention avec la région ou l’État. Cette convention fixe les modalités d’organisation administrative, pédagogique et financière du CFA. Le financement de l'apprentissage. Ce financement implique trois acteurs essentiels : l'Etat, les Régions et les entreprises, entre lesquels existent des flux financiers croisés.

Des organismes intermédiaires interviennent dans ces flux et dans la répartition des fonds (branches professionnelles, organismes collecteurs, fonds de péréquation, ...). Jusqu'en 1993, le calcul théorique des subventions régionale a été déterminé par la formule suivante : [nombre d'apprentis x barème horaire x heures dispensées x coefficient pondérateur spécifique à chaque CFA]. A partir de 1993, du fait des augmentations conjuguées des barèmes forfaitaires horaires, du nombre des apprentis et du nombre moyen des heures de cours au CFA, il s'est avéré que la subvention théorique excédait le besoin réel des CFA.

Cette complexité explique la difficulté qu'il y a à connaître le coût effectif de l'apprentissage. Les centres de formation d'apprentis (C.F.A.) Les C.F.A. dispensent une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise par les apprentis. Création La création des centres de formation d'apprentis fait l'objet de conventions conclues entre les conseils régionaux et des partenaires tels que les chambres de commerce, de métiers ou d'agriculture, les établissements d'enseignement public ou privé sous contrat, les entreprises, les associations, etc. La convention portant création de C.F.A. fixe les modalités d'organisation administrative, pédagogique et financière : le mode de recrutement des personnels, les effectifs d'apprentis pouvant être accueillis, les diplômes préparés, l'aire de recrutement, les lieux de formation, les modalités de financement.