background preloader

Cluster

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un cluster ? - Move IT. Anglicisme que l’on pourrait traduire par « agglomérat », un cluster est, d’après C.

Qu'est-ce qu'un cluster ? - Move IT

Ketels, « un groupe d’entreprises et d’institutions situées dans une même région géographique spécifique et interdépendantes dans l’approvisionnement d’un ensemble de produits et/ou services. A cause de leur proximité (à la fois en termes géographique et d’activités) les composants des clusters jouissent des avantages économiques de plusieurs types d’externalités positives spécifiques à leur localisation. Ces externalités comprennent, par exemple, l’accès à des ressources humaines et à des fournisseurs spécialisés, l’externalité des connaissances, une pression pour être plus performant face à une compétitivité accrue, et un apprentissage permanent grâce à une étroite interaction avec des clients et des fournisseurs spécialisés. » Par conséquent, un cluster est une concentration géographique d’entreprises interdépendantes, de fournisseurs et d’institutions associés dans un domaine particulier.

Barter, échange de produits ou services entre entreprises. Du BtoB. L’échange inter-entreprises également appelé « Barter » est un mode de paiement qui permet de financer l’acquisition d’un service ou de marchandises pour son entreprise par une vente : il s’agit ni plus ni moins de deux ventes croisées avec des factures payées par compensation.

Barter, échange de produits ou services entre entreprises. Du BtoB

Pourquoi échanger ? C’est avant tout une manière innovante d’économiser sur la trésorerie d’une entreprise : en utilisant son savoir-faire et son expertise, une société peut financer un projet ou une dépense importante. En effet, en trouvant ainsi de nouveaux clients et en compensant leurs factures, les sociétés financent tout ou partie de leurs besoins en matériaux, en services aux entreprises (avocats, comptables, transports…) mais aussi en communication, développement commercial, fidélisation et marketing (internet et événementiel).

L’entreprise qui échange, soit son expertise (service), soit ses marchandises (stocks), peut ainsi espérer se développer sans risque pour la trésorerie. (c) ill. « Nous avons créé la première banque du tourisme » Depuis février 2013, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne dispose à Pau d'une structure bancaire entièrement dédiée au secteur touristique.

« Nous avons créé la première banque du tourisme »

Une expérience inédite en France. L'Écho touristique : Quelle est l'origine de cette banque du tourisme ? Marie-Dominique Desaegher : C'est un projet qui a mis deux ans à mûrir. Pendant cette période, j'ai rencontré de multiples acteurs du Vers la création d'un réseau national ? Cette première banque dédiée au tourisme n'opère que sur le territoire du Crédit Agricole Mutuel de Pyrénées Gascogne, soit trois départements (Pyrénées Atlantiques, Gers et Hautes-Pyrénées). Tourisme opérant sur la région que nous couvrons (voir encadré). À qui vous adressez-vous ? La filière touristique ne se résume pas à l'hôtellerie et à la restauration. Quelle offre proposez-vous à ces professionnels ? C'est-à-dire ? Le Crédit Agricole est une banque coopérative et mutuelle, ce qui se traduit par un mode de fonctionnement particulier.

Epicerie ambulante Cévennes : vente de produits locaux - Au Panier Roulant. Association IPAMAC Parcs naturels du Massif central. Tourisme de Nature. La filière Le tourisme de nature apporte une forte valeur ajoutée à l'image de la France avec sa diversité exceptionnelle d'espaces et de sites.

Tourisme de Nature

C'est l'un de ses points forts par rapport à ses principaux concurrents (Espagne et Italie en particulier). La France jouit de nombreux atouts ; 80% de son territoire sont à la campagne, dans l'arrière pays des littoraux et à la montagne. Face aux nouvelles attentes et exigences des clientèles, la spécificité « nature et environnement préservé » devient un atout incontestable pour les destinations touristiques. Compte tenu d'une forte préoccupation environnementale, des effets de crise qui génèrent une tendance au recentrage sur de vraies valeurs et un retour aux racines, le vacancier aspire à des vacances synonymes de repos, de rupture avec les contraintes de la vie urbaine.

Cluster Tourisme de pleine nature Créé en juillet 2001, le Cluster Tourisme de pleine nature est constitué en 2017 de 30 adhérents. ⭐SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS. Cahier des charges. 1 SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS Cahier des charges 1 2 Appel à projets L amélioration des perspectives de croissance et de compétitivité de l économie marocaine passe, notamment, par le soutien à l innovation et aux travaux de recherche et développement répondant ainsi aux enjeux économiques, dirigés par les besoins des industries et des services.

⭐SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS. Cahier des charges

Pour le Maroc, il s agit de construire un écosystème adéquat incluant les entreprises innovantes, les porteurs de projets, les universités, les centres techniques, les organismes de capital risque et les pôles de développement technologiques. L objectif à moyen terme est de positionner le Maroc dans le club des pays producteurs de technologies, de permettre l éclosion d une économie à forte valeur ajoutée mais aussi de renforcer l image du Maroc au niveau international et donc son attractivité pour les investissements. 7 Description générale du cluster Cette première section s apparente à la carte d identité du cluster.