background preloader

Éducation civique

Facebook Twitter

Repères apprendre à porter secours. Apprendre à porter secours : Des fiches pour apprendre les gestes d’urgence à l’école primaire. Vidéos les Petits Citoyens. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Socle commun de connaissances de compétences et de culture Une situation contrastée Les filles réussissent mieux que les garçons ...mais n'ont pas les mêmes parcours scolaires par exemple :

Formation aux premiers secours - École primaire. Un enjeu pédagogique et éducatif Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer.

Formation aux premiers secours - École primaire

L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires. Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe. Vinz et Lou, le site ! Livret_pedagogique_170138.pdf. Affiche_declaration_des_droits_de_l_homme_170140.pdf.

Des droits pour grandir. Publié le 13-03-2015 - Mis à jour le 14-04-2015 « Rien n'est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité », Kofi A.

Des droits pour grandir

Annan, Secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006. Une vingtaine d'enfants nous livrent leur vision du monde, de leur quotidien, de l'avenir et se confient, face caméra, avec une émouvante sincérité. en partenariat avec unicef. La Convention internationale des droits de l'enfant. La mission de l'Unicef est de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de leur donner davantage d'opportunités de s'épanouir pleinement.

La Convention internationale des droits de l'enfant

À cette fin, l'Unicef s'appuie sur les dispositions et les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant. © Unicef France Thomas Arrivé 2009. La Convention relative aux droits de l'enfant est le premier instrument juridique international ayant force obligatoire qui énonce toute la panoplie des droits de l'homme civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.

En 1989, les dirigeants mondiaux ont décidé que les enfants devaient avoir une convention spéciale juste pour eux, car les moins de 18 ans ont souvent besoin d'une protection et d'une assistance spéciales. C'était aussi un moyen de s'assurer que le monde reconnaissait que les enfants, eux aussi, avaient des droits. Les quatre principes fondamentaux de la Convention sont : Droits des enfants.

Les Petits Citoyens. Les Itinéraires de Citoyenneté. Climat scolaire - La médiation par les pairs : fiche-action école. Une permanence « médiation » est proposée à l’école Saint-Bernard (Paris 11e) depuis septembre 2006.

Climat scolaire - La médiation par les pairs : fiche-action école

Cette expérience originale s'inscrit dans le cadre du projet d'école « Vivre ensemble », en articulant le périscolaire et le scolaire, et en favorisant la liaison CM2-sixième avec le collège Anne-Frank. L’école Saint-Bernard est un établissement de 10 classes (244 élèves) situé en Réseau de réussite scolaire (RRS). Elle accueille des élèves en difficulté de socialisation et d’apprentissages. Elle cherche donc des solutions pour améliorer le climat en donnant du sens à l’école, grâce, en particulier, à la médiation par les pairs qui permet d’impliquer des élèves. Ressource vidéo liée : Le projet médiation à l'école Saint-Bernard. Élèves concernés Tous les élèves de l’école, du CP au CM2, sont concernés par la permanence médiation. Organisation Les enseignants et le personnel périscolaire sont impliqués dans le dispositif.

Comédiation par Cloé, Ambre et Paul, sous la supervision d’Ida Naprous. ELYSEE. Sénat. Union européenne. L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc.

Union européenne

Le parcours d'une loi. Assemblée nationale.