background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Intelligence multiple

Apprentissage - lecture. Comment apprendre une leçon en 10 étapes ! - Ecole Jeanne d'Arc. Derniers contenus. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Le cerveau à tous les niveaux. Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud.

Comment apprendre une leçon rapidement ? Pour bien apprendre vos leçons, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la méthode synthétique ou la méthode de l'écriture répétitive.

Comment apprendre une leçon rapidement ?

Dans le cas où vous disposez d'un esprit de synthèse, soulignez dans votre leçon ou surlignez à l'aide de couleur les mots importants à connaître et apprenez leur définition. Une fois toutes les notions relevées, établissez un lien entre elles qui vous permettront de créer les enchaînements logiques entre les principales idées. Pour réussir à apprendre, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs méthodes. Lisez le texte plusieurs fois, bouche fermée ou oralisez-le, puis réécrivez les phrases importantes plusieurs fois pour les fixer en mémoire.

Dans le cas où vous disposez d'une mémoire visuelle, vous êtes dans la capacité de restituer le contenu de la leçon, pas au mot à mot, mais en gardant le sens général. Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Educabilité cognitive. Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. La mémoire. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements. L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements.

Le langage oral, avec Michèle Mazeau. 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années. « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers » Collaboration spéciale de Marie-Andrée Gingras, chargée de projet web L’Open University a publié en 2014 un rapport identifiant 10 tendances pédagogiques susceptibles de provoquer des changements majeurs dans les pratiques éducatives, en particulier dans l'éducation postsecondaire.

10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années

Certaines font déjà partie de notre paysage, d’autres seront amenées à se développer davantage dans les prochaines années. Voici ces 10 tendances : L’apprentissage social, massif et ouvert (« massive open social learning ») : met à profit la force des réseaux sociaux pour les étudiants engagés dans un cours en ligne offert aux masses (CLOM, de l’anglais Massive Open Online Courses (MOOC)). Le design pédagogique basé sur l’analyse des données (« learning design informed by analytics ») : La classe inversée (« flipped classroom ») : Apprendre à apprendre (« learning to learn ») : Théories de l'apprentissage / activités. Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.

Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Comment le cerveau apprend-il? — ARN. Mon Cerveau à l'école. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.

Comment apprend-on ? Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.